Editions Sulliver (03/10/2014)
4.5/5   2 notes
Des « éclats de vies ».
Présentés dans l'ordre chronologique, tous se déroulent au Viêt Nam, de 1926 à nos jours.
Un siècle de servitude est ainsi évalué à l'aune des destins individuels que la colonisation et les guerres ont brisés, ou sur lesquels elles continuent dramatiquement d'influer. Pourtant, sous le poids de l'Histoire, la corde personnelle ne rompt pas. Et, au-delà même des situations et des personnages qui illustrent cette inaliénable rés... >Voir plus
Que lire après Cent Ans au Viet NamVoir plus
j'ai été très ému à la lecture de votre livre qui évoque avec tant d'empathie les souffrances du peuple vietnamien.

Vos récits m'ont d'autant plus touché qu'ils ont une résonance dans mon histoire familiale. Mon père a passé plusieurs années en Indochine avant ma naissance, comme attaché à l'École française d'Extrême-Orient. Il a vécu avec les “Moïs” des hauts-plateaux et fait plusieurs missions en Chine.

Dans le cadre de son travail, il s'est lié avec un lettré pour parfaire sa connaissance des caractères de l'ancienne écriture vietnamienne. Celui-ci était un nationaliste convaincu, mais il a fini par considérer qu'un Européen qui s'intéressait aux anciens textes ne pouvait être foncièrement mauvais. Des années plus tard, en 1937, ce lettré a envoyé à Paris son fils pour intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles à Saint-Louis. C'est ainsi que N'Guyen Dac Lô est entré dans ma famille.

En 1946, devenu ingénieur du Génie Maritime, il s'est joint à la délégation vietnamienne pour les (lamentables) négociations de Fontainebleau. Il a dit alors à ma mère, qui revenait de Ravensbrück : “Je continue le combat d'Henri et de Jean Maspero” (le premier, résistant, mort à Buchenwald et le second tué au combat). Il a ensuite rejoint les maquis vietminh, mais très vite il a été déçu : il était nationaliste, pas communiste... Il a pu les quitter et a poursuivi ensuite sa carrière d'ingénieur dans divers pays avant de revenir en France pour sa retraite.

Si je vous dis tout cela, c'est parce qu'il a joué un grand rôle dans ma vie, et qu'il s'est conduit avec ma mère comme un fils. Je lui disais : Tu est le seul frère qui me reste”.

Pardonnez ces confidences, et soyez assuré des mes sentiments les plus cordiaux François Maspero
Lien : https://www.sulliver.com/liv..
Un livre qui relate plusieurs histoires très très sombres au Vietnam.
Des gens souffrants, errants, malades, ... sont évoqués dans ce pays sur plusieurs années.
Ces récits sont de natures très dures et sont racontés très violements.
Ce livre marque beaucoup les esprits.

Ô André, vos nouvelles sont terrifiantes ! Ce que vous racontez est si insupportable que j’ai du mal à les lire en continu. Je m’arrête pour reprendre souffle, pour chasser les images. Un écrivain me faisait le même effet il y a très longtemps, c’est Jack London. Comment vivre en sachant tout cela ? Vous avez une plume diabolique qui met le lecteur devant l’horreur de ce dont sont capables les hommes.