"Nous partagions l'attente et le renoncement." Une déclaration d'amour irrésistible, le journal d'un amour passionnel d'abord platonique, espéré sans être tout-à-fait cru, "sans chair, les mots prenant la place des corps", à distance, l'histoire d'une correspondance des mots et des êtres, "où s'écrire revient à s'appartenir l'un l'autre", pour "quelqu'un qui vit en vous". Une perle ! La deuxième partie installe une réalisation, un accomplissement qui se sait incertain ou à durée limitée, mais qui pose, ferme et ouvre à la fois au reste. "Le monde semblait guéri de sa violence, moi de mes doutes". "L'on trouvait sa place sur Terre à partir de l'instant où l'on trouvait sa place près de ceux qui nous aimaient". Nina Bouraoui propose un récit à la première personne, clinique et enfiévré à la fois, sorte de journal de l'après qui revit, redonne vie. Un livre pour dire peut-être qu'exister ne suffit pas si on peut vivre et qu'on existe d'abord en vivant."
Première rencontre avec Nina Bouraoui que je connaissais de nom toujours à la faveur de l'un des passages des livres si formidables de ma ville. Je ne suis pas férue des livres d'amour mais cette écriture est magnifique, je suis impressionnée. Je lirai donc rapidement d'autres livres de cette dame