Blackléphant éditions (23/03/2023)
4.21/5   12 notes
Cyril Meunier a perdu sa compagne il y a dix ans. Au moment de partir en retraite, il prend conscience de sa solitude et tente de trouver une nouvelle femme, mais il subit une série d’échecs amoureux qui le laissent dans un tel état d’amertume et de frustration qu’il décide de devenir un tueur en série. Il va rapidement se rendre compte que cette sinistre carrière n’est pas faite pour lui...
Que lire après Comment je ne suis pas devenu serial killerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thierry Bourcy est l'auteur de la cote 512 : une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18, un livre que je n'ai pas lu, mais qui éveille ma curiosité, donc je l'ai à l'oeil ou je le garde au chaud selon la formule.
Celui-ci étant différent, tout récent, 2023, Comment je ne suis pas devenu serial killer. Édité par Blacklephant Éditions, qu'on ne s'y ‘trompe' pas, et reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, Babelio que je remercie vivement. C'est un livre très plaisant, attachant par la touche et par le ton.
Cyril Meunier se voit remettre son dossier de retraite dûment enregistré et affublé d'un gentil et engageant conseil : « profitez bien de votre retraite », oui, mais. Cyril vient de perdre sa compagne alors comment profiter d'un ‘tout' tout seul. Comment actualiser tous ces projets, ces rêves éveillés qu'on n'a pas manqué de faire à deux, avant, dans un temps donné. Retourner en Ombrie dans le souvenir d'elle, impossible.
Evidemment, c'est triste. On traite le sujet avec drôlerie, et comment faire autrement. On le sait bien que c'est insupportable. Enfin, on le sait… mais on n'y pense pas. On le sait, quand c'est près, quand c'est là, quand c'est soi. On supporte l'insupportable, puis on s'habitue et on rit à nouveau. Il est drôle cet auteur, drôle et naturel donc ‘emportant'. Puis, la dérision, pour vaincre la solitude. On la combat autant qu'on s'y refugie. On se prend des coups, des râteaux, on n'est plus habitué à la nouveauté, à l'inconnu, à l‘inconnue'. On se conduit mal, on éconduit, on le fait exprès, on devient méchant. Paris, Clichy, et puis le vieux train Corail vers la Charité, Nevers, la Loire et ses bancs, ses remous où l'on s'apaise puis on remonte à Paris. Chu en bas de l'échelle, de deux choses l'une, soit on y reste soit on remonte un à un les barreaux. Faire une, des nouvelles rencontres, c'est rebutant ou ragoûtant. On traverse des états, d'âmes, des épopées ; un conte, une fable, la vie. On atteint le dernier palier via la girafe en situation élevée, ou pas.
La qualité du récit c'est le fond, de profond à léger, le style, c'est l'humour et le tout, c'est quand ça touche. Refuge ou énigme sous un parapluie blanc.

Vous voulez rire ?
Vous voulez vous détendre ?
Vous aimez lire ?
Ne cherchez plus, ouvrez ce roman !

Cyril Meunier, veuf et nouveau retraité, se retrouve désoeuvré.
Si l'on se met à sa place, on peut sans peine imaginer de multiples façons d'occuper son temps : voyager, fréquenter un club de sport, de bridge ou de scrabble, faire du bénévolat, débuter l'apprentissage d'un instrument de musique... les possibilités ne manquent pas.
Mais notre ancien professeur a une idée bien plus insolite : il décide de devenir serial killer !
Il va se préparer méthodiquement pour mettre toutes les chances de son côté mais rien ne se passera comme prévu... et n'est-ce pas cela, justement, qui est intéressant dans la vie, les imprévus ?

Avec ce point de départ, l'auteur nous offre un livre original et drôle.
Une idée de base loufoque à laquelle il serait dommage de résumer ce roman plus riche que ce que l'on pourrait penser, Thierry Bourcy glissant dans son histoire de quoi susciter de jolies réflexions.
L'intrigue est bien rythmée, ponctuée par quelques surprises bienvenues qui relancent l'intérêt.
Si j'ajoute que le tout est vraiment bien écrit, vous comprendrez ma satisfaction de lectrice : voilà une lecture distrayante de qualité, comme je les aime.

Merci à Babelio pour l'organisation de l'opération Masse critique et aux éditions Blackelephant pour leur envoi.
📜Mon ressenti📜
🥰Je voudrais remercier l'auteur @thierrybourcy et sa maison d'édition @blacklephant.editions pour l'envoi de ce roman en Service Presse🥰

🔎Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture de ce livre : sobre, tout en finesse, avec ce parapluie qui est important dans l'histoire. Et le titre vraiment très original🔎

🔪Envie de meurtre, vous en avez déjà eu ?? Moi oui mais delà à passer à l'acte c'est autre chose.
Et notre jeune retraité va être confronté à ses envies de tordre le cou aux femmes qui le plantent ou le dédaignent. Il va élaborer tout un plan pour séquestrer une jeune fille et même acheter le matos !!! 🔪

En parallèle, il voit un couple d'ami qui ne lui redonne pas goût à la vie, il "fréquente" il "couche" il essaye pourtant de sortir de sa monotonie mais sa vie est plate, morne jusqu'au jour où.....

🕵Mais tout ne se passera comme prévu et on suivra, Cyril, notre veuf en quête d'un sens à sa vie et aussi une enquête sur des meurtres en série.🕵

👉Ce roman est touchant, poignant, il touche les cordes sensibles du deuil, de la solitude et du rejet. Un bon polar mêlant, un brin d'humour, du suspens, de l'amour et de la psychologie 👈

⚡Vraiment une belle découverte que je vous recommande ⚡
Quel bonheur que ce livre lu dans le cadre du comité de lecture de Rue des Livres !
Cyril Meunier part en retraite de son poste de professeur d'histoire géographie et il se rend compte de sa solitude. Depuis la mort de Danièle, sa compagne, il y a 10 ans il n'a pas fait son deuil.
Quelques déconvenues avec les femmes lui inspire une nouvelle vocation : serial killer. Ce job n'est pas donné à tout le monde et il va vite s'en rendre compte !
C'est drôle, c'est bien écrit, une belle découverte que l'écriture de Thierry Bourcy.
Mention honorable pour ce court roman, qui est très bien écrit. L'intrigue est assez simple, mais ce n'est pas forcément un défaut. C'est plutôt réaliste (l'auteur devait y tenir) et donc, on y croit. S'agissant du dénouement, il ne faut pas s'attendre à un feu d'artifice, on va rester dans le raisonnable, dans le noir et blanc si l'on peut dire (comme la couverture). Si on tente un parallèle, ce livre est un peu comme une part de flan chez le boulanger : pas flamboyant, mais efficace, comme un petit téléfilm de France 3.

La perspective de m'écorcher les mains en anorak fluo sur des pierres coupantes, plus ou moins attaché à une corde dont Jean-Patrick aurait tenu l'autre extrémité, ne m'enchantait pas. Je tentai de lui faire comprendre que je ne m'intéressais pas aux activités sportives, il hocha tristement la tête pour conclure :
- Je ne te laisserai pas tomber. J'ai trop vu mon père déprimer après sa retraite, en fait il a tenu deux ans et il est mort foudroyé par un AVC.
- En effet...
Philippe et Sylvie parvinrent pourtant à me traîner au Grand Palais où je pus apercevoir, entre deux cohortes que le contre-jour transformait en un amas de silhouettes noires régulièrement déchiré par l'éclair du flash d'un smartphone, de beaux portraits de Gainsborough et de Reynolds. Les aristocrates qui posaient sur les grandes toiles accrochées aux murs ne souriaient pas. C'était peut-être la mode qui le voulait ainsi, peut-être aussi la prescience encore vague de la montée en puissance de l'industrie et de ces usines et fabriques qui allaient signer la fin de leur monde privilégié d'escarpolettes et de blanc de céruse.
Des petites erreurs de ce genre-là, je ne pouvais plus me les permettre. J'allais appliquer quelques principes de base: me faire discret, invisible, limiter mes déplacements, ne pas me montrer en ville. Par chance, j'avais découvert un supermarché bien achalandé attirant la clientèle d'une bonne partie de la région : noyé dans la foule, je n'attirerais pas l'attention en y faisant mes courses.
Nous traversions une étrange période, un regard pouvait devenir harcèlement, une parole trop courtoise vous conduire au tribunal.