AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 341 notes
5
18 avis
4
36 avis
3
21 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
7 ans déjà. L'excellente initiative des Restos du coeur et de Pocket n'est malheureusement pas prête de s'arrêter au vu des crises successives au fil des ans. C'est terrible…
Mais essayons de rester positifs : on dit qu'en amour, les 7 premières années d'une relation sont déterminantes. D'où le choix du « premier amour » comme thème commun aux nouvelles.

Premier constat à la lecture : l'amour a un sens large. Si les couples et les premiers émois de l'adolescence reviennent souvent, certains auteurs ont donné un sens plus large : l'amour dans la religion, l'amour envers un animal, l'amour interdit… Comme toujours, il y a des nouvelles, peu nombreuses, que j'ai aimées, des « ça va » et des « vraiment pas terribles ».

Mes 2 coups de coeur : celle de Jean-Paul Dubois, très émouvante et celle de Franck Thilliez, pure science-fiction mais hyper bien. Je profite de ce paragraphe pour souligner que la couverture dessinée par Riad Sattouf est magnifique.

Lecture pas mal non plus concernant Benacquista, Bourdin, Lapierre, Giacommetti/Ravenne, Martin-Lugand et Ruiz.

J'ai détesté la nouvelle de Maxime Chattam, trop prise de tête et surtout, le premier amour de Véronique Ovaldé : je pense que le sien est la poudre blanche qui vous fait voir les éléphants roses. Mais si un lecteur a compris autre chose, qu'il me l'explique en commentaire !

J'aime lire des nouvelles et ce recueil en particulier. J'y suis allée plus par tradition que par envie parce que le thème ne me branchait pas à première vue. J'avais raison.
Celui de l'année prochaine ne pourra que me plaire plus !
Commenter  J’apprécie          143
Ce recueil de quatorze nouvelles m'a été conseillé par ma librairie car je cherchais des textes courts pour des séances de lectures que j'offre aux pensionnaires des EHPAD.

Des nouvelles sur le thème du premier amour de qualité très disparate… Certaines très convenues et superficielles… , d'autres inspirées par la vie de personnalités publiques ou de séries américaines …


J'en ai retenu deux, pour leurs qualités littéraires et leur originalité :
- L' Amour volé de Romain Puertolas
- le premier sera le dernier de Eric Giacomettiet Jacques Ravenne.

Pourquoi ne publier que des auteurs ultra connus qui n'ont pas besoin de pub ?
Pourquoi les Restos ne font pas appel à de jeunes auteurs…
Peut-être font-ils partie, maintenant, du système médiatique et je ne renouvellerai pas l'expérience…
Je n'oublie pas que ces mêmes Restos ont refusé, il y a trois ans, un chèque venant du mouvement des Gilets Jaunes…
Commenter  J’apprécie          130
Ce recueil de nouvelles annuel est une très bonne initiative pour aider les restos du coeur. Malheureusement, la qualité littéraire ne suit pas. J'ai offert régulièrement ces recueils à mes proches au fil des années, je ne l'ai pas offert cette année car je voyais qu'ils n'étaient jamais terminés. le hasard fait que j'ai reçu cette édition à noël, aussi, j'ai eu moi même du mal à le terminer. A part une ou deux nouvelles qui avaient un intérêt, les autres m'ont laissées de marbre, j'ai détesté certaines d'entre elles mais la plupart m'ont simplement laissées indifférente. Je pense que le concept à été assez exploité et qu'il vaudrait mieux innover pour les prochaines éditions (nouvelles plumes, roman à plusieurs mains, etc.). Je suis totalement favorable à cette initiative caritative, j'espère que la piètre qualité des textes ne la fera pas péricliter.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (851) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}