Par amour. Par amour, parce qu'il ne devrait y avoir que ça dans nos vies. Par amour, parce que c'est tout ce qui compte vraiment…Par amour. Et un acte de solidarité. Parce que ça aussi, ça compte…Les éditions Pocket réitèrent l'opération 13 à table pour la septième année consécutive, et je suis toujours fidèle à ce rendez-vous! Parce qu'il est nécessaire de dépasser le chacun-pour-soi…En plus, cette fois-ci, le thème de cette année, je le trouve inspirant et qu'il arrive comme un souffle de fraîcheur, après cette année éprouvante de 2020…Le Premier Amour.

Alors juste par amour de la littérature, j'ai relevé juste les citations de ce recueil de nouvelles qui me semblait parler le mieux de l'Amour…Et je vous laisse déguster ces histoires qui parlent du premier amour, dans l'imaginaire de ces auteurs talentueux et solidaires de la cause des Restaurants du Coeur…J'ai adoré et vive l'Amour! Qu'il n'en finisse pas de remplir nos vies, nos rêves et nos lendemains…

Un véritable coup de foudre qui la tétanise.

N'a-qu'un-oeil
Françoise Bourdin.

De se sentir plus proche de son homme que jamais. Au point de se comprendre comme jamais. de s'aimer comme jamais.

Une si jolie nuit
Olivia Ruiz

Il avait la sensation enfantine d'être entré dans un magasin de bonbons par effraction où tout n'était que désir et volupté.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Et qui sait, sans doute voulais-je garder d'elle l'image de sa splendeur, non celle de sa décadence.

Hier, à la même heure
Tonino Benacquista.

Ce n'était déjà plus dans l'air du temps de n'avoir qu'un amour pour la vie…

Des lettres oubliés
Agnès Martin-Lugand

À cet âge-là, quand on s'aime, c'est pour de vrai.

Un train d'avance
Franck Thilliez.

Il est plus amoureux que jamais.

Maxime Chattam
Big Crush ou le Sens de la vie

« Ce serait merveilleux », dit-elle.

Heureux au jeu
Leila Slimani

Ce sentiment lui déchirait toujours l'âme.

L'Amour volé
Romain Puertolas

Il est le seul que j'aie voulu épouser.

Mon premier amour
Veronique Ovaldé

Que sa passion avait tout dévoré.

Le correspondant autrichien
Alexandra Lapierre.

C'est là que, pour la dernière fois, j'ai vu mon tout premier amour.

1973, 7 B
François D'epenoux

Elle me manquera toujours.

Une belle vie avec Charlie
Jean-Paul Dubois.

Puisqu'il faut être deux pour faire une histoire.

Un film de Douglas Sirk
Philippe Besson.
Lien : https://fairystelphique.word..
Comme tous les ans j'aime à découvrir les nouvelles proposées pour le format des restau, et offrir 4 repas à cette association qui compte beaucoup pour moi.
Cette année j'ai adoré découvrir Eric Giacometti et Jacques Ravenne "Le premier sera le dernier", Jean-Paul Dubois "Une belle vie avec Charlie" et Agnès Martin-Lugand "Des lettres oubliées" que je ne connaissais pas.
Franck Thilliez me bluffera toujours, cette fois-ci avec "Un train d'avance"!
Et toujours une chouette couverture avec la petite Esther de Riad Sattouf.
N'hésitez pas à passer un bon moment sur le thème du premier amour, c'est 5 euros pour une bonne cause ;-)
Comme chaque année depuis 2014, les restos du coeur publient un recueil de nouvelles de différents auteurs autour d'un thème commun (un livre acheté = 4 repas distribués). Cette année, il s'agit du premier amour et les auteurs sont : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Jean-Paul Dubois, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Olivia Ruiz, Leïla Slimani et Franck Thilliez. Ce qui est très plaisant c'est cette diversité d'auteurs. C'est forcément inégal, il y a parfois des redites (on retrouve plusieurs fois une petite camarade de classe comme premier amour) mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. Certaines nouvelles m'ont marquée plus que d'autres pour diverses raisons : celle de Jean-Paul Dubois qui parle de l'amour du narrateur pour Charlie…une chienne golden retriever ! , celle de Philippe Besson qui transpose clairement l'histoire d'amour d'Emmanuel et Brigitte Macron ou encore celle de Franck Thilliez qui est très prenante (un homme s'aperçoit que quand il change de wagon dans le train dans lequel il voyage, il fait un bond de 10 ans dans le temps et découvre donc son avenir : ira-t-il jusqu'au dernier wagon ? Peut-on vivre en sachant ce qui va nous arriver ? Que fera-t-il en découvrant qu'il y a aussi un wagon avant le sien ? Aura-t-il envie de percer le mystère de sa naissance ?). Une lecture très agréable et pour la bonne cause : aucune raison d'hésiter ! Petit plus cette année : la présence d'Esther des Cahiers d'Esther en couverture car l'illustrateur choisi est Riad Sattouf.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
1 livre acheté 5€ = 4 repas distribués pour les restos du coeur
Lire avec le 💙 et soutenir 13 À Table ! avec les éditions Pocket

Pour la septième année consécutive, des auteurs écrivent bénévolement des nouvelles sur le 1er amour, cela donne une fois de plus un excellent recueil de nouvelles, et surtout l'opportunité de faire une bonne action.
à commander, acheter, offrir, comme chaque année !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Toutes les nouvelles de ce petit ouvrage " partagé" ont pour thème commun: le premier amour.
On y trouve, selon les auteurs, de la tendresse, du désamour, de la passion, de l'infidélité, de l'amour charnel ou platonique.
Je me suis vraiment régalée à la lecture de ces excellents textes.
Un premier amour est le thème de l'édition 2021 ... et me voilà remplie de préjugés. "Hum ... des niaiseries à venir", me suis-je dit.
En fait ... non, pas du tout. Je suis même agréablement surprise de l'imagination des auteurs. Je ne vais pas spoiler, je vous invite à le lire et à vous faire votre propre opinion.

Je peux néanmoins vous donner mes coups de coeur :
- "N'a-qu'un-oeil" de Françoise Bourdin (j'aime bien cette auteure et c'est toujours avec plaisir que je la retrouve dans les 13 à table!),
- "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois (faut pas le répéter mais j'ai eu les larmes aux yeux).

Deux histoires que je qualifierais de "paradoxes" ont eu un effet double tranchant. D'un côté j'ai aimé lire ces histoires, je les ai trouvé belles, elles m'ont touchées et d'un autre côté, elles m'ont mises mal à l'aise. C'est peut-être la notion du "temps" (celui qui passe) qui m'a dérangé ... mais je recommande quand-même leur lecture, d'autant plus qu'il s'agit de deux auteurs que j'affectionne beaucoup :
- "Big Crush ou le Sens de la vie" de Maxim Chattam,
- "Un train d'avance" de Franck Thilliez.

Vivement le mois de novembre pour la sortie de l'édition 2022 !

acheté 5 euros, c'est 4 repas distribués.
Le thème de cette année est « un premier amour ». 14 nouvelles écrites par différents auteurs dont je vous donnerai la liste plus bas.
Différents univers, des adultes, des enfants, certaines nouvelles glissant vers le policier ou ayant un côté plus fantastique. Des amours qui se finissent bien, ou pas. Il y en a un peu pour tous les goûts.
J'avoue que le thème de cette année n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si je n'ai pas vraiment accroché à certaines nouvelles.
C'est un des seuls livres que j'achète systématiquement chaque année, sans savoir de quoi il va être question. Parce que le plus important ici, ce n'est pas le livre en lui-même mais les 4 repas distribués qu'il représente. Les histoires sont la cerise sur le gâteau.
Cette année le thème est « L'amour ».
15 auteurs ont accepté de relever le défi, certains sortant de leur zone de confort.
J'ai beaucoup aimé la majorité des histoires. Mes préférées :
Tonino Benaquista : Hier à la même heure.
François d'Epenoux : 1973, 7e B
Agnés Martin-Lugand : Des lettres oubliées – une nouvelle tendre et émouvante.
Romain Puertolas : L'amour volé – qu'elle idée de génie ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Olivia Ruiz : Une si jolie nuit – je connaissais la chanteuse talentueuse, j'ai découvert une auteure tout aussi talentueuse.
Frank Thilliez : Un train d'avance – j'ai bien aimé malgré le fait que depuis quelques temps ce thème ressorte un peu trop souvent dans les séries télé.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à la fin de celle de Philippe Besson, «Un film de Douglas Sirk » (nouvelle que je n'ai pas apprécié plus que ça).
En revanche je n'ai rien compris à l'histoire de Véronique Ovaldé, "Mon premier amour" ! le poisson est-il une métaphore ?
Comme chaque année par tradition et pour une bonne cause, je lis "13 à table", un recueil de nouvelles édité au profit des "Restos du Coeur".
Cette année, le thème est "un premier amour" avec un merveilleux dessin plein de couleurs de Riad Sattouf sur la couverture, comme l'année dernière.
Ce n'est pas un trio que je vais vous donner car beaucoup de nouvelles m'ont subjuguées :
- Philippe Besson que j'ai lu 2 fois,
- Françoise Bourdin dont la chute m'a surprise,
- Alexandra Lapierre et son correspondant autrichien,
- Agnès Martin-Lugand et sa très belle histoire de lettres,
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne et leur nouvelle machiavélique,
- Olivia Ruiz, une superbe découverte,
- Leïla Slimani et sa fin qui donne à réfléchir,
- Franck Thilliez que j'ai adoré (ma préférée ?).
L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.
Chacun peut trouver son plaisir dans ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.
Que dire si ce n'est que j'aime de plus en plus les nouvelles et que ce dernier opus de 13 à table (qui est une première en ce qui me concerne) m'a confortée dans cette appréciation.
Chaque nouvelle, qu'elle soit très courte ou non, possède une griffe particulière, celle de son auteur et je trouve que l'idée de proposer un thème permet vraiment de voir à quel point chacun à une originalité et une imagination propre.
J'ai évidemment adoré celle de Maxime Chattam. Pas uniquement parce que je suis fan mais surtout parce que j'ai été particulièrement intriguée et positivement surprise par son histoire et son angle d'attaque qui m'a fait penser à une précédente lecture : La formule de Dieu de J.R. Dos Santos.
Au final il y a évidemment des nouvelles que j'ai préférées, mais aucune ne m'a déplu. Et certaines m'ont carrément laissée sur ma faim car elles ont mis mon imagination à contribution.
Bref: un excellent moment de lecture, la découverte de talentueux écrivains et une bonne cause avec laquelle partager ma passion ! Que du positif.