tome 1 (suivi par "Dans les pas d'Ariane")

Ayant récemment découvert les livres de Françoise Bourdin dans le cadre d'une opération de Babelio, il peut être utile de jeter un oeil sur mes critiques des 4 premiers livres pour avoir quelques repères ("La promesse de l'Océan", "Au nom du père", "Objet de toutes les convoitises" et "L'homme de leur vie").

Première fois que je lis un de ses livres en plusieurs tomes. Lecture qui reste agréable sur la durée : un auteur n'arrivant pas forcément à garder l'intérêt au fil des pages, c'est à signaler. Bon, comme j'ai entamé une autre "série" (mais pas au-delà du tome 1 puisque je n'ai pas la suite sous la main), je précise que dans le cas de ces 2 tomes d'Ariane, l'histoire se déroule sur une période relativement courte, ce qui évite peut-être le problème de l'essoufflement dans la durée, je me ferai une idée plus précise avec ses autres ouvrages.

Le plaisir de rencontrer les personnages inventés par l'auteure et de les suivre dans leur vie et leurs espoirs/attentes/soucis, reste présent. Lire un "Françoise Bourdin" se confirme, pour moi, être un moment agréable à passer. Et quand des éléments de ses histoires rencontrent la vôtre !!!!

Pour les autres aspects de ma grille de lecture "Françoise Bourdin" :
- relations humaines : l'impact d'un testament sur la vie d'Anne, le personnage principal, et de son entourage (famille / couple / amis / ...) avec un aspect très "bombe à retardement" et la découverte de l'autre héroïne (Ariane) en "décalé" ou "arrière-fonds" puisqu'elle meurt au début et est à l'origine du testament en question !
- lieu : grande région Aquitaine
- monde professionnel : cette fois encore l'auteure présente de manière plus approfondie non pas 1 mais plutôt 2 métiers celui de vétérinaire (actuel) et celui du passé (l'exploitation de la résine des pins) .... car franchement, le métier d'Anne(comptable) est plus sommairement évoqué.
- époque : contemporaine pour la vie d'Anne, forcément un peu décalée dans le temps quand il s'agit de la vie de sa tante Ariane.
- cliché : ayant eu la chance, enfant, de passer des vacances du côté de Biscarosse, pour moi il est immédiatement olfactif .... ah l'odeur de la résine des pins, les petits pots en terre dans lesquels elle s'écoulait, .... et ("aïe"), les aiguilles de pins sous la plante des pieds nus en marchant sur le sable !
Des personnages attachants. Une histoire simple, qui met en évidence les rivalités et les jalousies des personnages. Les chapitres sont structurés et clairs. On ne s'ennuie pas, l'histoire de la famille Nogaro est rythmée. le tome 1 de cette saga familiale donne vraiment envie de lire le tome 2.
Encore une fois Françoise Bourdin a su me faire dévorer son roman.

329 pages que j'ai avalé sans peine.

Un roman basé sur une histoire de famille, une région comme j'aime.

L'écriture est simple, on avance au fil des pages sans se prendre la tête, l'idéal aprés parfois une journée bien chargée, ou pour se délasser avec les vacances qui approchent.

Je reviendrais peu sur l'histoire, l'éditeur ( Beflond) le résume emplement.

J'aime cette jeune femme Anne, le réveil de sa personnalité qu'un mari, et quelques années de mariage ont étouffé.

Combien de femmes ; de couple peut-être se retrouveront dans cette histoire; tout ces petits riens que Françoise fait ressurgir pour maintenir le lecteur captivé, car au final nous ne sommes pas si loin de l'héroïne.

Les chapîtres sont assez longs entrecoupés de paragraphes et du journal qu' Ariane a laissé , qu' Anne découvre au fil du temps.

La fin de ce roman est parsemée de surprises, de questions restant en suspends, il y a des projets en cours, j'ai hâte de connaître la suite de ces événements, de la famille Nogaro, de leurs amis.

Ce roman est contemporain, j'ai beaucoup aimé.

Un grand merci àFrançoise Bourdin d'une grande simplicité, qui reste à la portée de ses lecteurs et prend le temps de répondre au petits messages.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Avec cet héritage inattendu de la part de sa tante Ariane, Anne voit sa vie tout d'abord chamboulée, puis elle vole carrément en éclat.
Contre l'avis de tous elle décide de garder la maison, et au fil des jours, elle va apprendre à mieux connaître ses origines et va progressivement tomber sur des secrets cachés par sa famille. Une histoire qui se poursuit avec le second opus, "dans les pas d'Ariane"
Françoise Bourdin raconte une nouvelle histoire de famille. Les mots sont toujours simples, mais ils traduisent parfaitement les sentiments des personnages. Ici, chacun d'entre eux a un petit problème. C'est ce qui rend ce roman si passionnant. Comme dans tous les romans de cet auteur, on découvre une région, des paysages, des traditions,... Quand on arrive à la fin de ce volume, on est déçu de ne pas avoir une véritable fin. En effet, il y a un second tome.
Très bon roman, facile à lire. Anne, le personnage principal, est attachant et nous entraine très vite dans le changement de sa vie.
Un peu déroutée à la fin...ça se termine comme ça?
Mais... quand on apprend qu'il y a un second tome ,alors, on ne résiste pas et on se jette dessus!
Anne, mariée et mère d'un jeune garçon de 12 ans, vient d'hériter de sa tante Ariane Nogaro. Bien qu'elle était la seule personne de la famille à porter de l'attention à la vieille dame, rien ne lassait présager qu'elle serait l'unique légataire du testament d'Ariane composé d'une imposante bastide située en plein coeur de la foret des Landes
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Me voici au 2/3 de ce roman, j'apprécie la trame et la façon dont elle est distillée. de longs chapitres entre coupé avec les différents protagonistes et les pages du journal intime d' Ariane que l'héritière : Anne sa niéce découvre. Excellent moment de détente.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mais finalement, j'ai bien accroché.
J'avais très envie de savoir ce qu'allait décider Anne pour son avenir.
J'ai aussi apprécié le fait qu'il y avais une histoire dans l'histoire avec la lecture du journal intime d'Ariane.
1ere lecture de F Bourdin pour moi et je dois dire que j'ai bcp aimé... une saga familiale ds les Landes, un héritage imprévu qui va semer la zizanie au sein d'une famille mais aussi et surtout au sein d'un couple pourtant très uni... Une remise en question, des amitiés fidèles mais aussi fragiles. Une fratrie compliquée... et puis cette fameuse tante Ariane, la toquée, mais qui finalement savait exactement où elle voulait aller depuis le début et ce qu'elle voulait pour sa bastide 😜 Bref je vais lire la suite très vite