C'est le genre de roman qui m'énerve! 😁 cousu de fil (d'Arianne) blancs.. Même si tout est prévisible et un peu eau de rose j'ai voulu finir le livre pour … savoir! Et j'aurais été heureuse de m'être trompé. Mais non! Donc pas de tome 2 en vue. Je passe. Cela étant dit c'est distrayant. Un livre de train/avion/plage à laisser dans la boîte à livres. 🙂
Premier roman de cette autrice pour moi. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de la découvrir. Mon choix s'est porté sur celui-ci, un peu par hasard.

Je ne suis pas certaine de l'impartialité de ma critique, ayant écouté ce livre via Audible. C'était la première fois qu'il ne s'agissait pas juste d'une lecture, mais que cela s'apparentait plus à une vidéo car deux lecteurs différents (un homme et une femme), des bruitages (chien qui aboie, pluie). Tout ça a rendu le livre vivant et je me suis laissée porter.

Quant au livre en lui-même, il y a deux histoires en parallèle :
- Anne hérite de sa tante et se retrouve avec sa maison sur les bras. A cause de cela, sa vie de couple se désagrège, quasiment l'entièreté de sa famille lui en veut car selon ce qu'ils avaient imaginé, ce n'était pas à elle d'hériter de cette maison.
- Ariane, au travers de cahiers de Moleskine raconte ses amours et son obsession de racheter la Bastide, à tout prix.

L'histoire m'a plue dans son ensemble car on suit l'évolution d'Anne, ce que cet héritage lui fait prendre conscience.
L'attitude du mari, des frères et soeurs d'Anne, ainsi que sa mère, beaucoup moins. Je peux concevoir que cela puisse créer des frustrations, mais qu'un seul de ses frères soit content pour elle, je trouve ça peu. J'aurais aimé que les personnages soient plus nuancés.

Comme c'est une histoire en deux tomes seulement, j'écouterai la suite car je veux savoir comment cela se termine.

Challenge Gourmand : Gâteau au yaourt
Challenge Département

Ça fait plusieurs années que je n'avais plus lu de romans de Françoise Bourdin or j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque. J'en ai donc sorti un qui sera bientôt suivi d'un autre puisqu'il y a une suite à ce bouquin.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je lirai donc le deuxième avec plaisir.

Imaginez que votre femme (ou votre mari, ça marche aussi dans ce sens) hérite subitement d'une vieille maison perdue au milieu d'une pinède. Votre couple est solide. Vous vivez heureux dans la petite maison que vous avez fait construire, vous n'avez pas besoin d'argent et voilà qu'un cadeau tombe du ciel.

Vous faites quoi? Vous vendez la maison? Vous trouverez toujours quelque chose à faire de l'argent. Et si votre femme (ou votre mari) décide de garder la maison et de s'y installer, vous faites quoi?

C'est ce qui arrive à Anne. Elle est la seule de la famille à être allée visiter la vieille tante Ariane et elle devient donc l'unique héritière de la vieille dame.

Envies, jalousies, rancoeurs vont surgir de part et d'autre et bouleverser l'équilibre de la famille.

Mais Anne tient bon. Pour une fois, elle ne va pas tenir compte de l'avis des autres et faire ce qui lui plait même si, pour cela, elle verra son mari s'éloigner...

C'est parti pour le tome 2...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mais finalement, j'ai bien accroché.
J'avais très envie de savoir ce qu'allait décider Anne pour son avenir.
J'ai aussi apprécié le fait qu'il y avais une histoire dans l'histoire avec la lecture du journal intime d'Ariane.
J'ai lu dernièrement ce roman de Bourdin, le testament d'Ariane avec lequel j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je vous met le résumé en commentaire.
L'auteure dispose d'une plume riche et poétique sans tomber dans le pathétique et cela j'apprécie beaucoup. En plus de cela l'histoire se passe là ou je réside : dans les Landes.
La maison d'Ariane ressemble à la mienne autant vous dire que je me suis complètement identifié à cette intrigue.
J'ai aimé découvrir le métier de gemmeur que je ne connaissais pas, enfin je ne connaissais pas le nom : c'est la récolte de résine des pins ! La bourgeoisie Landaise d'époque y est abordé avec transparence et mon dieu, comme cela a changé.
Un protagoniste vétérinaire qui permet a Mme Bourdin de souligner le desert médical pour les animaux dans les Landes, bien que cela se soit bien développé.
Le thème principal du roman est bien sur l'héritage avec tous cela contient : jalousie, envie, colère et histoires de famille. J'ai aimé la façon de relater les comportements et émotions inadaptés autour de la succession. Il est fou comme certains caractères se révèlent lorsqu'il est question de succession.
De la perversité entre des liens familiaux pas si soudés que cela, en bref un récit de vie commun, simple mais tellement rafraichissant. Qui n'a jamais entendu ou vêcu des histoires de succession ?
Il s'agit d'une relecture, dix ans après la première fois, et j'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette saga familiale qui se déroule au coeur des Landes.

Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin, il y a une maison et cette fois elle tient une place toute particulière, puisque c'est le moteur de l'histoire, à la fois l'élément déclencheur et l'objet de toutes les préoccupations des personnages.

J'ai trouvé assez déroutant de voir le couple d'Anne se disloquer sans raison apparente. En revanche, les rancoeurs et les dissensions de la famille autour de cet héritage inattendu sont moins surprenantes.

Le premier tome du Testament d'Ariane a été une lecture très agréable, et je vais lire la suite, "Dans les pas d'Ariane", sans attendre...
Dans les Landes, près de Dax, une bastide isolée au milieu d'une clairière entourée de pins. Voilà tout ce qu'il reste du domaine des Nogaro, grands propriétaires forestiers. Ruiné, le père d'Ariane, l'actuelle occupante des lieux, a tout vendu et s'est replié dans une maison à Biarritz au grand désespoir d'Ariane et pour le plus grand plaisir de Gauthier son jeune frère. Humiliée, reniée par la bourgeoisie forestière, Ariane n'a eu de cesse sa vie durant de laver l'affront subi suite à le ruine de son père. Dans les années 60 le mariage avec un homme fortuné était le premier pas à faire afin un jour de concrétiser son rêve, racheter "sa maison"..
Ignorée par son frère, honnie par sa belle-soeur, dédaignée par leurs enfants, elle s'attache à Anne le feu-follet de la fratrie et c'est à elle qu'elle a décidé de confier sa maison. Au risque de créer un tsunami c'est Anne qui hérite de la Bastide pour le meilleur et pour le pire ...
Françoise Bourdin, une fois encore, sait captiver son lecteur. Un roman de terroir au coeur des Landes, des personnages qui s'entredéchirent et ne reculent devant aucun coup bas et un personnage féminin qui rayonne.
A très vite impossible de quitter Anne sans savoir quelle sera son choix, vendre ou s'installer à la Bastide...
J'ai toujours apprécié cet auteur, et là, j'ai ressenti un coup de coeur. L'histoire m'a séduite, le thème principal abordant la famille, ce qui pour moi, signifie amour. Et ce, même si les préjugés, les apparences et les jalousies ont la part belle dans le récit. J'étais assez triste de terminer le livre, lorsque je me suis aperçue avec délectation qu'il y avait une suite 😊
Anne habite dans les Landes à proximité de sa tante, la soeur de son père. Elle est comptable, son mari, Paul, vétérinaire et leur fils Léo, 12 ans, a choisi de rester à l'école pendant la semaine. Une belle petite famille.
Anne rend souvent visite à sa tante qui a racheté l'ancienne demeure de la famille : des anciens gemmeurs qui avaient fait faillite.
Ariane, la tante n'avait jamais digéré la vente de la maison familiale. Les étapes qu'elle a vécues pour se réapproprier le domaine lui ont coûté de nombreux sacrifices et une vie bien bizarre basée uniquement sur l'argent. Elle vivait une réelle obsession dans le but de racheter le domaine.
A sa mort, Anne apprend qu'elle est sa seule héritière.
En réalité, la maison est un cadeau empoisonné qui demande beaucoup de frais pour qu'elle reste en état.
Les dissensions autour de cet héritage sont intéressantes à découvrir parmi les frères et soeurs d'Anne, chez le mari de celle-ci également.
Et pourtant, Anne montre beaucoup d'attachement à cette maison de famille. J'ai bien apprécié son personnage.
Gauthier, son père, qui n'hérite de rien est un homme qui a su construire sa vie en dehors des déboires familiaux. Devenu instituteur, il se contente de son sort et de sa voie qu'il a bien menée à sa façon avec son épouse . Ils ont élevé une famille de quatre enfants.Bien sûr, ça lui aurait fait plaisir de recevoir cet héritage pour le partager équitablement mais il affiche une distance nécessaire car il ne voyait jamais sa soeur et ne l'appréciait guère. Anne et son père, Gauthier sont mes personnages préférés.
Je n'ai pas montré beaucoup d'attachement à ce roman, tellement conventionnel.
Il est pourtant bien écrit, bien structuré. Je ne descends donc pas en-dessous des 3 étoiles mais je ne lirai pas la suite.

Une histoire ou à la suite d'un héritage, les soeur,s frères , oncles, tantes, parents, et autres parents et amis, se déchirent (ou non) et révèlent leur vrai personnalité. Un sujet que beaucoup de familles ont du connaitre, c'est bien raconté, plaisant à lire, les personnages et les sentiments qu'ils inspirent sont bien décrits, ce qui m'a beaucoup dérangé.... c'est qu'en plein milieu de l'histoire, tout s'arrête..... circulez , rendez vous chez votre libraire pour connaitre la suite, alors que sur la couverture ou en présentation rien n'est indiqué pour dire qu'il s'agit d'un tome 1..... comme si au théâtre, les acteurs sortent de scène, et on vous annonce qu'il faut repasser à la caisse pour pouvoir suivre l'acte II.... limite malhonnête.....