Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.24/5   50 notes
Sur les collines de Margaux, le domaine de Fonteyne étale orgueilleusement ses vignobles. Ce fleuron du Bordelais a résisté à bien des orages et même à la disparition d'Aurélien qui en était le maître incontesté. Avant de mourir, il a désigné juillet, le benjamin et de surcroît son fils adoptif, pour lui succéder.

Juillet a toujours vécu à Fonteyne. La vigne, il la connaît et l'aime mieux que personne. Sous sa responsabilité, le domaine est entre de b... >Voir plus
Que lire après Les vendanges de juillet - Juillet en hiverVoir plus
Fonteyne une propriété dans le Médoc, un vignoble d'exception, un père despote, Aurélien, qui règne en main de maître sur ses vignes et sa nombreuse famille, de sang et d'adoption. Une fois de plus, tous les éléments sont réunis pour que ce roman soit une réussite, une histoire de famille dans laquelle Françoise Bourdin sait si bien nous emporter, une saga qu'on dévore d'un bout à l'autre.
J'ai adoré, de la première à la dernière page !
On reconnaît une fois de plus le talent de Françoise Bourdin.
Livre super ! Franchement, je recommande ce genre de lecture ! Comme des petits bonbons qu'on aime retrouver après une bonne journée de boulot ! Détente assurée avec ce roman !
J'ai beaucoup aimer l'histoire de la famille Laverzac même si j'ai été un peu déçu de l'attitude De Robert.
J'ai adoré cette saga

L'image d'Aurélien obsédait Juillet depuis une ou deux minutes. Il revoyait le sourire narquois de son père adoptif. Il se souvenait particulièrement d'une phrase : "Tu auras tes frères sur le dos mais tu garderas les mains libres, il n'y a que toi que je peux confier Fontyne"
Juillet a été adopté légalement. Il a les mêmes droits que nous. Je refuse de t’entendre le traiter de bâtard. Je ne connais plus rien aux affaires viticoles et Louis-Marie non plus. La seule chose dont nous soyons certains, lorsque nous sommes à Paris, c’est que Fonteyne tourne rond. Juillet a le génie de la vigne. Même si ça te rend malade, c’est la vérité et n’importe quel imbécile peut la voir. Fonteyne progresse chaque année, financièrement, et même du vivant de papa c’est déjà à Juillet qu’on le devait !
Laurène t’aime à la folie. Elle apprendra, tu verras… La maternité va la mûrir… Et tu seras fou de joie quand tu auras ton enfant… Tu dois penser à l’avenir, Juillet… Oublie Alexandre jusqu’à demain…
C’était comme si elle le berçait. Elle pensa qu’il n’avait pas eu de mère, après tout, et que même s’il semblait fait d’acier trempé, il avait bien le droit à quelques secondes d’abandon.
Marie savait qu’Alex n’aimait pas assez les vignes pour regretter les siennes. Sa frustration ne venait pas de la terre. C’était plutôt un sentiment de jalousie, l’impression d’avoir dû s’effacer ou s’incliner une fois de plus qui devait le torturer aujourd’hui. Trente ans plus tôt, avant l’adoption de Juillet, Alexandre était le benjamin, le chouchou.
Il l’avait portée pour franchir le seuil de leur chambre, selon la tradition, et s’était contenté de lui raconter en quelques mots l’incident provoqué par Alex, refusant tout commentaire. Puis il l’avait déshabillée, lui avait fait l’amour longtemps, lui avait promis un avenir heureux, avait tenu sa main jusqu’à ce qu’elle s’endorme.