JCL (28/03/2022)
4.62/5   62 notes
Léa Plante traverse une période difficile. James, son conjoint, est plongé dans le coma en raison d’un malheureux accident et ses chances de guérison sont presque nulles. Rongée par la culpabilité, elle ne se résigne pourtant pas à le laisser partir. Au moins, la jeune femme peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie. Voilà pourquoi, quand Alice lui demande un service de la plus haute importance, elle se sent incapable de refuser. Un des clients d... >Voir plus
Que lire après 30 jours pour te détesterVoir plus
"30 jours pour te détester" de Catherine Bourgault est un roman qui explore les relations complexes et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages principaux, Léa et Adam. Léa Plante traverse une période difficile. Son conjoint, James, est plongé dans le coma suite à un accident tragique, et ses chances de guérison sont minces. Cependant, Léa refuse de se résigner à le laisser partir et est rongée par la culpabilité. Heureusement, sa meilleure amie, Alice, est là pour la soutenir sans faille.

Lorsque Alice lui demande un énorme service, Léa se sent incapable de refuser. En tant qu'avocate, Alice a un client qui a désespérément besoin de refaire son image publique. Léa accepte alors de jouer le rôle de sa petite amie et de se montrer avec lui lors de multiples apparitions publiques.

Ce pacte inhabituel plonge Léa dans un tourbillon d'émotions contradictoires. D'une part, elle ressent de la culpabilité pour trahir James en s'engageant dans cette fausse relation. D'autre part, elle se retrouve attirée par son faux petit ami, ce qui la confronte à des questions sur ses propres désirs et son besoin de se reconstruire.

L'écriture de l'autrice est agréable de l'auteure et le contraste entre les deux protagonistes créé des situations intéressantes. Cependant, le récit manque de contenu approfondi. Il y a notamment des lacunes concernant le développement des aspects secondaires de l'intrigue. de plus, le dernier quart du roman apporte tout un lot de nouvelles informations qui n'apportent rien de substantiel au récit. On dirait que ces dernières informations sont dévoilées en rafale et le lecteur ne saisit pas bien à quoi elles servent (à donner les bases d'un 2e roman pour lequel il n'y aurait autrement aucune intrigue?) Malgré ces réserves, le roman offre une lecture divertissante et captivante, avec des personnages attachants et une histoire qui pique la curiosité.
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Je viens de passer un excellent moment de lecture, ce qui n'est pas une surprise quand on a un roman de Catherine Bourgault dans les mains.
Une histoire qui commence un peu de façon dramatique, avec Léa au chevet de son conjoint qui est dans le coma après un accident depuis près de 5 mois. Mais tout pourrait changer.
Et tout ce temps, elle le passe auprès de James, en gardant espoir qu'il revienne.
Jusqu'à ce qu'Alice, une amie, lui demande une faveur, une faveur qui lui permettra de vivre autrement pour 30 jours, elle doit se faire passer pour la nouvelle petite amie d'Adam, qui n'a pas une très bonne réputation et disons-le honnêtement est un gars arrogant, riche, et qui se fout complètement de son image, mais là, s'il veut avoir les guides de la compagnie, il n'a pas vraiment le choix.
Alors voilà, Léa est embarquée dans cette histoire.
À première vue, Adam la regarde de haut, lui, qui est habitué à des pin-ups, disons que Léa est loin de cette image.
Mais attention, on ne résiste pas facilement à ce bout de femme là, et Adam l'apprendra bien malgré lui.
En grattant la surface d'Adam, un tout petit peu, Léa se rend compte qu'elle a devant elle un bonhomme sympathique, charmeur, attachant et surtout sensible, même s'il ne veut pas le montrer.
L'attraction et le désir sont présents, mais Léa sait très bien, qu'elle ne peut pas tomber amoureuse, elle sait qu'elle devra retourner auprès de James après les 30 jours, et surtout cette grosse culpabilité qu'elle vit, face à l'accident de James, ah non, je ne vous dis rien, je ne vous dis pas pourquoi.
Des révélations s'ajoutent tout au long de la lecture, on en apprend davantage sur James, sur son enfance, sa naissance, et sur sa culpabilité à lui également pour une tout autre raison.
Voilà, je ne dis plus rien. Les personnages de Léa et Adam, sont très attachants, et tous les deux sont venus me chercher, Léa m'a fait sourire plus d'une fois, Adam, lui, on le sent que c'est un gars hypersensible qui a beaucoup souffert. Les personnages secondaires comme Ben que j'ai tout simplement adoré, Olivia la soeur d'Adam, Chuck et bien d'autres, tous viennent compléter cette bonne histoire.
Que puis-je vous dire de plus ? Je n'avais aucune peine à m'imaginer les personnages, et ce grâce à la plume de Catherine Bourgault, les petits rebondissements, ici et là, mettent du piquant, qui fait que l'on tourne les pages rapidement pour savoir ce qui va arriver.
Et puis on arrive à la dernière page, ce qui m'a rendu triste, j'aurais continué encore et encore l'histoire d'Adam et Léa. Un coup de coeur sans hésitation pour la plume de Catherine Bourgault. Un roman que je vous recommande à 200 %, et qui sait, on retrouvera peut-être Adam et Léa dans un autre roman, une suite peut-être, pourquoi pas ?

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..