AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Je t'aime... moi non plus tome 1 sur 3
EAN : 9782894315361
267 pages
JCL (20/09/2017)
4.37/5   31 notes
Résumé :
Jenny Langelier s'était promis une année d'études paisible et sérieuse. Le plan était parfait, jusqu'à ce soir-là. Bousculée sur un plancher de danse, elle tombe dans les bras de Sacha Cartier. Mystérieux et discret, cet étudiant un peu étrange devient rapidement sa raison d'être. Tout semble si magique lorsqu'elle se trouve auprès de lui?! Pourtant, la jeune universitaire constate rapidement qu'un mal de vivre habite son amoureux. Elle devra, bien malgré elle, appr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je t'aime... moi non plus, tome 1 : IllusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la même veine que plusieurs romans "d'amour" contemporains où sont présentées des relations toxiques, des personnages malades (psychologiquement) et qui sont violents (psychologiquement) avec l'être supposément aimé. Ils sont alors romancés et ont pour rôle de dramatiser l'histoire d'amour (pour donner des émotions fortes?), pour donner un rôle de sauveur (sauveuse plutôt) à l'autre qui les attend, les supporte (dans le vrai sens du terme) et les aime coûte que coûte. Ça me dépasse à chaque fois. Ce n'est pas un modèle que je trouve romantique ou idéal, ce n'est pas de l'amour. C'est l'histoire d'une maladie et pour s'embarquer volontairement dans une histoire pareille au pire moment, c'est plus que de l'abnégation de soi, c'est du masochisme. Pas besoin de changer l'autre ni de sauver l'autre pour être bien dans une relation amoureuse: au contraire!
Commenter  J’apprécie          40
Une belle écriture, des personnages auxquels on s'attache forcément, une vie qui bascule, une maladie cachée et qui parfois se réveille et fiche tout en l'air.
Un livre (Une trilogie en réalité) qui est emprunt de réalité, une histoire romancée cette mais une belle leçon de vie.
Très bien écrit, une plume fluide, une écriture qui vous donne envie de continuer, une fin qui attriste de refermer le livre sur des personnes avec qui vous auriez aimé partager encore un bout de vie...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
08 janvier 2018
La romancière Catherine Bourgault, auteure des best-sellers Sortie de filles et Danger ! Femmes en SPM, examine la relation tourmentée entre une jeune femme et un beau jeune homme aux prises avec un inquiétant mal de vivre dans son nouveau roman, Je t’aime... moi non plus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Sacha et Rick, c’est la paire du siècle. Les regarder exécuter toutes sortes de chorégraphies sur les mêmes pas, c’est tout un spectacle ! Le déhanchement qui donne chaud, le mouvement d’épaules qui fait rêver… Malgré qu’il soit moins doué, Jacob se joint à eux. C’est le comble, les filles crient comme des débiles ! Mais ce qui est plus touchant encore, c’est de voir les trois frères se tomber dans les bras après leur performance. Ce ne sont même pas des vedettes, et tout le monde réclame un rappel !
Commenter  J’apprécie          00
C’est frustrant d’être si proche de lui sans arriver à comprendre ce mal étrange qui l’habite. D’aussi loin qu’il se souvienne, Sacha a toujours eu ses passes mélancoliques. Dans ces moments-là, il n’était pas rare de le retrouver seul au fond d’une garde-robe à cogiter. Puis, la tempête passée, il redevenait rayonnant. Toute la famille s’est habituée à ses montagnes russes d’humeur.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des gens ont un comportement bizarre en sa présence. Avec le temps, il s’est fait à tous ces silences et ces regards intrigués. Il en est venu à la conclusion que son monde tourne à l’envers de celui des autres. Par contre, Jenny semble le considérer comme un être humain normal… Il y a longtemps que ça ne lui était pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          00
C’est douloureux de se rendre compte qu’il pourrait perdre la raison ultime qui le tient à la vie. Il réalise que l’on est seulement ce que l’on peut et rarement ce que l’on doit être. L’image d’une nouvelle vie qu’il essayait de créer est passée près de s’effondrer. Il n’y a rien de garanti. Jamais.
Commenter  J’apprécie          00
OK, je n’ai jamais eu d’histoire d’amour. Une vraie, je veux dire. Je suis sortie avec quelques gars, mais rien qui ressemble à ce que je ressens en ce moment. Qu’est-ce que je ressens au juste ? On ne peut quand même pas être amoureuse d’un garçon seulement parce qu’on lui est tombé dans les bras !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}