Les Editeurs Réunis (10/05/2017)
3.3/5   5 notes
Morgane, aide-bibliothécaire discrète, mène une existence rangée tout en rêvant de devenir écrivaine et de trouver le grand amour. Lorsqu'elle s'inscrit sur un site de rencontre, elle est donc enchantée de faire la connaissance de Jayden, pompier intrépide et vif d'esprit, qui lui plaît instantanément. Dès le début, leurs échanges se déroulent à merveille, et la perspective d'un tête-à-tête en chair et en os se précise rapidement.Petit bémol : la jeune femme, craign... >Voir plus
Que lire après Deux soeurs et un pompierVoir plus
Dès les premières page, ce roman sentait la catastrophe littéraire. Pourtant, une espèce de fascination morbide m'a poussée à le lire presque en entier, avec une incrédulité grandissante face à l'extraordinaire stupidité du récit que je lisais. J'avais l'impression d'être devant la plus mauvaise saison d'une téléréalité où les participants auraient été sélectionnés parmi les plus idiots, superficiels et immatures de la population, et où les situations les plus abracadabrantes (où un être humain sain et équilibré aurait foutu le camp) semblaient être un conte de fées et une belle histoire d'amour pour les protagonistes.

Au-delà d'un récit tellement insignifiant que j'ai peine à trouver les mots pour le décrire, le "style" (manque de style) et l'écriture ne donnent pas davantage le goût à quiconque de poursuivre sa lecture (à moins qu'une curiosité sociologique ne vous y pousse!).
Voici une auteure dont les livres m'ont toujours intéressée mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire un. Mais grâce à la générosité de Mélanie Cousineau, j'ai pu avoir la chance de lire son tout dernier roman!!

Deux soeurs et un pompier est l'histoire de Morgane, célibataire. Pour trouver l'homme de sa vie, elle s'inscrit donc sur un site de rencontre mais après plusieurs rendez-vous infructueux, est vite désenchantée. Sa jumelle Krystal et son frère Antonin prennent la décision de modifier le profil de Morgane (avec l'accord de celle-ci bien sûr!!) histoire de le rendre plus attrayant et tape à l'oeil. Morgane prend vie sous la peau de Plume Ensorcelée. Suite à cela, s'ensuit une avalanche de messages mais un seul retient son attention, celui de Echelle31. Pour le premier rendez-vous, comme Morgane a peur de ne pas être à l'hauteur, sa jumelle le rencontre en se faisant passer pour Plume Ensorcelée mais à une condition: que Morgane dévoile sa véritable identité, s'il y a deuxième rencontre. Et c'est effectivement le cas mais Morgane ne tient pas parole et repousse toujours le moment de vérité. Ce qui n'est pas une bonne idée....

J'ai été conquise par la plume de Mélanie. Lire de la Chick Lit me détend, me permet de m'évader. Je n'étais pas une grande fan de Chick Lit auparavant, mais ça fait quelques livres du genre que je lis et je me rends compte qu'à chaque fois, je passe un moment agréable. Ce fût effectivement le cas pour ce livre-ci! Il y a, dans la façon d'écrire de Mélanie Cousineau, un petit je ne sais quoi qui fait que j'ai accroché dès les premières lignes. Mon seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps de lecture pour pouvoir le dévorer aussi vite que je l'aurais voulu.

Morgane a été sans contredit mon personnage préféré. Elle semble toute douce. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Jayden la surnomme «Ma Douce». Elle veut tellement plaire, mais a tellement peur de déplaire, de ne pas se faire aimer par le sexe opposé. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un effet de proximité avec Morgane. J'avais l'impression de bien la connaitre. Sur plusieurs facettes, je me reconnais au travers elle.

De plus, nous pouvons palper la complicité entre Morgane, sa jumelle Krystal et leur frère Antonin. Ils ont l'air tissé serré comme on dit.

Je recommande ce livre sans hésiter. Mélanie Cousineau vient de joindre le rang de mes auteurs coup de coeur!
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Il est plus de vingt-deux heures et le petit pub est bondé en ce chaud samedi de juillet. La musique crachée par les haut-parleurs est excellente et plusieurs personnes se déhanchent au rythme endiablé de la guitare électrique. Venues à Ottawa expressément pour faire une petite virée entre sœurs et fêter leur vingt-huitième anniversaire de naissance, Morgane et Krystal Vallée sont installées à une petite table bistro, juchées sur de hauts tabourets.

— Je commence à avoir vraiment mal au dos, se plaint Morgane, l’aînée des jumelles, gigotant sur son siège, à la recherche d’une position plus confortable. En plus, je suis tellement petite que mes pieds pendent dans le vide. Ça aurait été préférable qu’on soit sur une des banquettes là-bas !

À l’autre extrémité de la pièce se trouvent effectivement de beaux sièges rembourrés, mais ils étaient malheureusement occupés à leur arrivée.

— Arrête donc de te plaindre, la vieille ! la taquine Krystal, sirotant sa bière et zieutant les environs à la recherche de spécimens masculins intéressants. Profite plutôt de la musique et des beaux mâles !

— Je déteste être assise au centre d’une pièce comme ça. J’ai l’impression que tout le monde me dévisage. Tu sais comme je ne supporte pas d’être le centre d’attention !

Comme par hasard, au même moment, le couple qui occupait l’espace tant convoité se lève et se dirige vers la sortie.

— Oh, ils s’en vont ! Allez, Krystal, viens-t’en, on va prendre leur place. Vite ! Arrive !

Saisissant son verre et faisant un signe à la serveuse pour lui indiquer qu’elles changent d’endroit, Morgane marche d’un pas rapide vers la table du fond, sa sœur la suivant distraitement, le cou tordu dans la direction opposée. Hum ! Voilà une paire de fesses extraordinaire, pense rêveusement la cadette des sœurs. Au passage, elles se heurtent à quelques danseurs, s’excusant furtivement avant de poursuivre leur chemin. Une fois bien installée, Morgane pousse un long soupir, le cœur battant trop fort pour le peu d’énergie que ce déplacement leur a demandé. Enfin, elle est prête à se détendre.

— Bon, tu vois ? C’est beaucoup mieux ici, commente-t-elle avant de prendre une petite gorgée de sa liqueur diète.

— Ouin, disons que le paysage est intéressant…
— OK, les filles, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique ce qui se passe ici ! rugit-il, le visage cramoisi, son regard allant de l’une à l’autre des jumelles sans rien comprendre.

À la vue de son amoureux aux côtés de sa sœur, les yeux de Morgane se sont instantanément embués de larmes.

— Ouin, Krystal, tu peux me dire ce que tu fais ici ? Et surtout, qu’est-ce que tu fiches avec MON chum ? Ça fait longtemps que ça dure, vous deux ? Vraiment, Jayden, tu me déçois énormément ! Moi qui pensais que…

— Tut, tut, tut, réplique ce dernier en brandissant un doigt sévère devant lui. Je dois sûrement mal comprendre, là. C’est toi qui me joues dans le dos et c’est moi qui te déçois ? Non, mais je rêve !

Il se retourne vers Krystal et poursuit sa tirade.

— Et toi, qui es-tu au juste ? J’imagine que tu es sa jumelle. Vous vous ressemblez tellement, c’est à s’y méprendre !
Effectivement, Morgane et Krystal se ressemblent à s’y méprendre. De petite taille, elles ont de très longs cheveux bruns, des yeux bleu ciel ornés de magnifiques cils et une grande bouche aux lèvres invitantes. Quand elles sourient, de petites fossettes creusent leurs joues, ce qui leur confère un air coquin. Aussi, non seulement sont-elles physiquement identiques, mais il est pratiquement impossible de distinguer leur voix au téléphone. D’ailleurs, elles ont à quelques reprises au cours de leur jeunesse profité de cet avantage exceptionnel pour échanger leur place un moment. À cette époque, elles prenaient un malin plaisir à se vêtir de la même manière, alors cela devenait très difficile pour leur entourage de déceler leur subterfuge. Maintenant, elles ont vieilli et pris de la maturité. Elles assument leurs propres personnalités.
Les bras grands ouverts et appuyés contre le dossier de son banc, Krystal ne porte aucune attention à celle qui prend place face à elle. Suivant le regard de sa jumelle, Morgane remarque deux hommes dans la trentaine, attablés non loin d’elles. L’un d’eux est grand et élancé, il a des cheveux bruns bien coiffés et un style vestimentaire de golfeur. L’autre est beaucoup plus petit et affiche un look de dur à cuire avec son crâne rasé et ses tatouages sur les bras. Alors que les filles les observent, ces derniers leur sourient et lèvent leur verre pour trinquer. Elles les imitent avec le plus grand des plaisirs, puis Krystal porte sa bière à ses lèvres.

Lire un extrait