Cet auteur est un homme impressionnant, il a fait des choses invraisemblables et est d'ailleurs devenu la référence en serial killer.
Ce livre est flippant de réalité c'est waw.
Très bon livre si l'on aime les faits divers. le ressenti de l'auteur, Stephane Bourgoin nous plonge dans ce road trip pour comprendre les faits et le ressenti face à ces tueurs.
La première partie décrit le serial killer, la deuxième s'attarde sur différents sinistres protagonistes.
Stéphane Bourgoin, pour ceux qui l'ignoreraient encore, est LE monsieur serial killers français. Il en a déjà rencontré plus de soixante-dix. Dans leurs prisons, bien sur, sinon il ne serait pas là pour nous en parler…Aux Etats-Unis, surtout, mais aussi en Afrique de Sud, et partout où cette étrange pathologie faits ses ravages.
Pour ceux qui suivent les activités du plus étrange de nos libraires, le seul sans doute à être doté d'un permis de port d'arme, rien de bien nouveau dans les faits relatés dans ce livre. On a en effet pu voir il y a déjà un certain temps les vidéos de ses entretiens avec les tueurs dont il nous parle ici : en particulier avec Gerard Schaefer. Bourgoin nous dit qu'il a éprouvé, à rencontrer ce dernier, la certitude d'être devant le mal absolu.
Ce livre n'a donc pas pour objet de nous narrer les méfaits, déjà connus, de Elmer Wayne Henley, Gerard Schaefer, William Whalen, ou Donald Harvey… Si Stéphane Bourgoin les rappelle, il les intègre dans un tableau plus large qui est celui de la genèse de leur folie, mais aussi du récit des enquêteurs qui les ont poursuivis, arrêtés, et souvent écoutés au moment de leur arrestation.
Dans les documentaires montés et vus en France, Stéphane Bourgoin affecte toujours la parfaite neutralité du journaliste. Il est l'enquêteur qui cherche à faire parler, et en général y arrive, des hommes qui se sont souvent réfugiés dans le déni de leurs crimes. Peut-on espérer que ce déni survienne parce qu'eux-mêmes sont convaincus de leur atrocité ?
[...] critique complète sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
J'aime beaucoup lire Stéphane Bourgoin. Sa démarche est intéressante, cette façon d'aborder la figure du serial killer ni comme un homme égal, mais pas non plus comme une idole. Malheureusement, ce livre n'est pas très consistant. Pour un ouvrage portant le mot « conversations », on a que de timides retranscriptions de celles-ci. Après, c'est une première approche intéressante lorsqu'on ne connaît pas ses autres livres, dans lesquels on trouve tout le contenu désiré.
Un livre écrit pour le fric, aucun contenu vraiment intéressant, rien de bien passionnant...
Je dois dire que je suis assez déçue par ce livre. On apprend pas grand chose finalement et quand on a déjà lu quelques livres de lui avant, on apprend vraiment rien à part qu'il est "mal" avant d'aller rencontrer les tueurs mais ça, on s'en serait douté...
Je connaissais Stéphane Bourgoin à travers les divers reportages sur les tueurs en série que j'ai pu regarder, mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages. Etant friand de thrillers, il est toujours intéressant de voir la différence entre la fiction et la réalité. Et forcément, la réalité est bien plus effrayante, on ne peut la faire disparaître comme on fermerait un livre.
Cet ouvrage est constitué de deux parties.
La première définit la notion de serial-killer, ce qui est utile, car nous ne connaissons généralement que la définition basique.
Ensuite viennent les interviews de serial-killer plus ou moins connus. Ce qui est un peu différent ici, c'est que l'auteur nous fait partager la préparation ainsi que ses ressentis. J'avais vu les reportages qui sont abordés dans ce livre, c'est intéressant de voir un peu l'envers du décor.
Nous avons affaire à des gens qui racontent leur histoire comme si c'était une histoire banale alors que les faits sont des plus sordides et violents, c'est assez étrange à lire.
L'auteur parle souvent de Gerard Schaefer comme étant l'un des pires tueurs qu'il ait interviewés. Je vous invite à aller voir par vous-même, sur internet, pour vous faire votre propre idée, mais le gars n'inspire pas confiance.
Livre intéressant pour les amateurs, mais assez spécialisé évidemment.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Stéphane Bourgoin est LE spécialiste français des tueurs en séries.
Pour avoir eu la chance de le rencontrer une fois, je n'ai pas été déçue, c'est un homme aimable, courtois et passionné où les échanges ont été très intéressant.

Cette ouvrage est séparé en deux parties.
Dans la première, on y trouve une définition complète du tueur en série, ce qui est très important et très utile pour les suite.
Dans la deuxième, l'auteur nous raconte ses rencontres avec :
- Tommy Lynn Sell appelé "Coast to Coast Killer" qui a déclaré avoir commis son premier meurtre à 15 ans et qui a été reconnu coupable de 14 meurtres,
- Donald Harvey - le tueur au masque de cire qui affirme avoir assassiné 87 personnes,
- Joseph Baldi - le Monstre du Queens,
- Dean Arnold Corll ou "The Candy Man" qui a commis de nombreux viols et meurtres avec ses deux complices David Brooks et Elmer Wayne Henley,
- Gerard Schaeffer - "Sex Beast", le pire tueur en série de tout les temps,
- Danny Rolling ou l'"Éventreur de Gainesville" qui a inspiré le personnage de The Ghost Face pour les films Scream,
- Roderick Ferrell alias Vesago The Vampyre,
- Brian Rosenfield - l'infirmier de la mort.

Stéphane Bourgoin nous raconte sa ou ses rencontre (s) avec certains des pires serials killers de tout les temps. Il nous relate ses angoisses, la terreur et la tension qu'il a pu ressentir pendant ces entretiens.

Les témoignages et "confidences" de ces tueurs font froid dans le dos. Cet ouvrage va droit au but, on y découvre page après page pas mal d'horreur car les chapitres sont remplis de détails.

Pour les lecteurs que ce sujet passionne, je conseille fortement ce livre qui est plus que bien fourni.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :
Dans le cadre du Black November de Séverine Lenté où je rappelle que la première semaine il fallait lire un thriller qui n'était pas un roman, j'ai décidé de découvrir " Mes conversations avec les tueurs " de Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série. En effet, dans ce petit ouvrage, il nous explique comment il a vécu ses rencontres, ses discussions avec quelques uns des pires tueurs en série qu'il a pu approcher.

Comment était-il reçu dans les différents centres pénitenciers où il s'est rendu, qu'est-ce qu'il a ressentit face au mal personnifié lorsqu'il a rencontré ces "monstres" vides de toute émotion et de tout remord pour les crimes qu'ils avaient commis. Il nous expose également par le détail qui sont ces psychopathes, ce qu'ils ont fait et pourquoi selon eux ils sont passé à l'acte. Et le tout est agrémenté de photos parfois difficiles à regarder.

Inutile de vous dire que cette lecture m'a glacé le sang. Savoir que de tels tueurs en série existent ou ont existé fait froid dans le dos. Mais malgré ça, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je l'ai donc beaucoup aimé. Stéphane Bourgoin a su faire preuve d'un style abordable, facile à lire et à a aucun moment je n'ai eu l'impression de me noyer dans les informations ou dans du jargon compliqué. C'est donc avec grand plaisir que je vais m'employer a découvrir ses autres ouvrages.
Lien : https://myleunelectures.blog..
J'ai bien aimé avoir la retranscription des conversations, même si j'avais vu quelques vidéos où Stéphane posait des questions sur YouTube (Ootis toole par exemple) et bien, je trouve cela plus intéressant de l'avoir par écrit, c'est plus complet et détaillé.