Comix Remix tome 1 sur 3
Dupuis (04/05/2005)
3.15/5   10 notes
La Corporation des super-héros veille sur vous

Towerville est en deuil. Mister Mercure, le plus célèbre et le plus populaire des super-héros qui régentent la cité, est mort mystérieusement carbonisé. Sa veuve reste seule avec le petit John-John, leur fils, qui ne semble pas avoir hérité des mêmes dons que son père. Cependant, la toute puissante Corporation des super-héros l'envoie dans une institution spécialisée dans l'éducation des futurs grands de ... >Voir plus
Que lire après Comix Remix, tome 1 : Feu Mister MercureVoir plus
Avis sur la série (3 tomes)

Dans la culture du Comic Book, on peut, en simplifiant, définir le superhéros comme l'incarnation fantasmatique de ce qu'il existe de meilleur chez l'Homme (une perspective assez naïve et superficielle j'en conviens). Droiture, bravoure, intelligence, abnégation, tolérance (et j'en passe), une surenchère de qualités et de valeurs nobles au service d'un altruisme sans faille. Hervé Bourhis propose une vision du mythe un peu plus dissonante et irrespectueuse. Un hommage en croc-en-jambe qui affiche les faux airs burlesques d'une parodie, mais lorgne également du côté de la satire sociologique.

Si son Comix Remix utilise bien une thématique Marvelienne, ses héros, en revanche, ne sont plus tout à fait de bons gars. Starifiés, mercantiles et arrogants, violents et égocentriques, ils prônent même le culte très aryen de la pureté physique. Sous le motif du maintien de l'ordre, ils outrepassent régulièrement leurs prérogatives, main (super) armée d'une « Corporation » qui dérive et laisse apparaître ses appétits de pouvoir derrière des doctrines fascisantes. Cette scénographie malsaine et angoissante exacerbe un anthropomorphisme révélateur (la nature humaine ne s'identifie que mieux quand elle s'expose sous ses plus mauvais atours) qui permet à l'auteur de pointer nos défauts avec intelligence. Plutôt que de les mettre en exergue, il extrapole sur leurs éventuelles conséquences en livrant une autopsie acerbe, mais lucide, de la politique et des problèmes de notre société « moderne ».

Bien qu'engagée, l'intrigue demeure très fictionnelle et divertissante. Dotée d'un vrai fil narratif, elle se révèle captivante (malgré des écarts d'intensité et un récit hoquetant) et se pare d'une tonalité humoristique souvent grinçante et décalée. Bestiaire de « clandestins » savoureux (qui n'est pas sans évoquer Donjon par sa fraîcheur), bons mots, premiers degrés hilarants, clins d'oeil malicieux à l'actualité du moment, alternance de références cinématographiques, littéraires ou encore historiques sont autant de récréations qui engagent un détachement essentiel avec le propos noir et sérieux. le style graphique, spontané faussement brouillon, concourt à cette distanciation. Déconcertant au premier abord, il remplit honnêtement son simple rôle de conteur de l'histoire, lui procurant au passage tout le dynamisme nécessaire. Un aspect jeté, nerveux et percutant, aux antipodes du réalisme, qui évite les écueils d'une emphase et d'une apathie rédhibitoires. Et si, par moments, il lui arrive de manquer de clarté, finalement, on s'adapte puis on l'apprécie très vite.

Série originale, équilibrée qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.
Le monde des superhéros n'est plus aussi brillant qu'il ne l'était. Alors que les superhéros étaient auparavant l'objet de l'admiration de tous, lorsqu'ils vouaient leur existence à défendre de justes et nobles causes, leur soumission à un système marchandisé les a transformés en marionnettes publicitaires qui préfèrent vendre leur image plutôt que de mettre à profit leurs pouvoirs.

Le système éducatif des superhéros ne se porte pas mieux… Veillant avant tout à conditionner les élèves pour qu'ils respectent les critères de bienséance qui sauront les faire apprécier du grand public (pouvoirs qui ne mettent en danger la vie de personne, apparence physique humaine…), ils brident les possibilités de faire évoluer le monde des superhéros dans une direction plus diversifiée et peut-être également plus contestatrice.

Evidemment, des regroupements de superhéros se sont formés en réaction à ce mouvement et cherchent à redonner à leur confrérie les lettres de noblesse qui seyaient autrefois à leur vocation. Toutefois, au sein même de ce mouvement, un meurtre inexpliqué se produit, semant le doute et la paranoïa au sein d'un groupement qui bat déjà de l'aile.

Le pitch est prometteur, et je me suis plongée d'autant plus rapidement dans cet album que j'avais envie de découvrir un comics français, production assez rare pour qu'elle justifie la curiosité.
Le dessin, aux traits dynamiques et nerveux, s'accorde bien avec le ton de l'album, même s'il tend parfois à ressembler à un gribouillage douteux.
Quant à ce qui concerne l'histoire en elle-même… J'avoue avoir été très déçue. Pourtant, les bonnes idées ne manquaient pas, au contraire : le côté parodique du monde des superhéros est riche en variations et la complexité de la situation est apte à créer de nombreux rebondissements… Malheureusement, l'enchaînement des évènements se fait en l'absence de toute fluidité. On passe d'une scène à une autre de manière abrupte, les personnages s'enchaînent sans qu'on n'ait eu le temps de faire véritablement leur connaissance, finissant par s'emmêler dans un imbroglio duquel il n'est possible de s'échapper qu'en relisant plusieurs fois le même passage, et les scènes d'actions, rigides et bâclées, donnent l'impression d'un immense gâchis…

Si les premières pages ont pu bénéficier de ma bonne volonté de lectrice, les dernières n'ont malheureusement pas su me pousser à faire un dernier effort pour terminer ma lecture, et à dix pages de la fin, j'ai baissé les bras. Quel intérêt de terminer un livre si le scénario est déjà parti dans le décor dès les vingt premières pages ? Si les personnages ne forment plus qu'une masse innommable ?

Il faut se méfier de Comix Remix… Sous ses abords sympathiques et potaches, cet album s'avère être une véritable prise de tête qui fera fumer plus d'un cerveau…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ce que j'ai apprécié dans cet album, c'est cette intrusion dans la vie privée des super héros qui incite à casser le mythe du super héros. Evidemment on n'atteint pas le niveau de "Watchmen", mais j'ai tout de même su apprécier le développement de cette relation père-fils qui est développé avec John-John, le fils sans pouvoirs de Mister Mercure.

J'ai également aimé l'idée de la mainmise totalitaire et de l'exploitation commerciale de l'image des super héros par la ‘Corporation', ainsi que l'idée d'un groupement clandestin qui fait tout pour s'opposer au régime mis en place.

Par contre, au niveau du graphisme et des personnages, j'ai totalement décroché. Je trouve que les personnages aux noms débiles, aux pouvoirs loufoques et à l'apparence burlesque gâchent un peu cet album et le rendent difficile d'accès. Alors que le scénario, tout en parodiant l'univers des super héros, parvient à rester cohérent, le choix des personnages et le graphisme vont trop loin dans le burlesque pour que je puisse y adhérer. Par contre, j'imagine que ceux qui y parviendront, seront sans doute comblés par cette série.

- C’était qui ?
- Mister Spice.
- Tu as filmé ?
- Oui.
- Quelle mode grotesque de les appeler tous Mister ou Miss quelque chose…
- Bonjour John-John. Tu ne me connais pas. Mais j’ai bien connu ton père.
- Pas moi. Mais j’ai bien connu la pension.
- En apposant un graffiti sur ce mur sans avoir préalablement sollicité l'autorisation de son propriétaire, vous avez enfreint un certain nombre de lois en vigueur dans cette cité...
- Je... Je suis désolé.
- Je dois vous punir.
Tu as bien changé mon fils. Ton élégante élocution de jadis s’est transformée en charabia administratif.
- Encore toi, sale macaque !
- Non, non, moi je suis un gorille albinos.