Felix Gueissaz (Autre)
Favre (08/04/2021)
50 recettes de saison, saines, goûteuses, faciles à préparer, pour que votre intestin, votre cerveau, votre peau et vos muscles tirent les meilleurs bénéfices des nutriments que contiennent les aliments. Qu'est-ce que veut dire manger bien adapté ? 1. Adapté à sa dépense énergétique selon son activité physique et/ou professionnelle. 2. Adapté à son âge. 3. Adapté à sa taille. 4. Adapté à son genre : les métabolismes de l'homme et de la femme ne sont pas pareils.
>Voir plus
Que lire après Manger bien associéVoir plus
Olivier Bourquin bouscule nos habitudes alimentaires. Régulièrement on voit apparaitre de nouvelles méthodes et de nouveaux conseils mais ce qu'il faut comprendre c'est que des études et des découvertes font évoluer nos connaissances scientifiques sur l'alimentation et ses effets. Ce qui était dit avant était conseillé avec les informations que l'on avait sur le moment.
L'objectif de ce livre est de nous apporter dans un premier temps, une partie « théorique ». Il nous rappelle quelques règles et bonnes habitudes de base, puis revient sur la notion de « manger adapté ». Les aliments que nous ingérons n'agissent pas de la même manière sur notre physiologie selon l'heure à laquelle ils sont consommés, les besoins ne sont pas les mêmes et nos corps ne réagissent pas de la même manière selon notre sexe… Par la suite Il nous apprend à associer correctement les aliments pour composer des menus.
Dans une deuxième partie, nous trouvons 50 recettes, simples mais qui ne manqueront pas de nous faire plaisir. Il ne faut jamais oublier cette notion sinon on ne tient pas longtemps. Sauf que les changements, les bienfaits peuvent parfois nécessiter plusieurs mois, plusieurs années pour être constatés.
Un livre très complet sur le sujet. L'auteur le maitrise parfaitement de part ses formations et expériences professionnelles. Il a notamment été chef de la préparation physique de sportifs de haut niveau, il a fait une formation en alimentation santé et micronutrition. Aujourd'hui il a une société de vente de produits, exerce le métier de nutritionniste et donne des conférences, anime des formations et écrit des livres.
Ce livre s'adresse aux grands athlètes mais aussi aux personnes désireuses de conjuguer santé et plaisir.
Cet ouvrage présente non seulement cinquante recettes mais fait également le point autour de diverses questions. On voit l'auteur réfléchir notamment sur ce qu'est une alimentation adaptée, des règles d'hygiène alimentaire, le contenu global de chaque repas (goûter compris), les bonnes associations d'aliments, la question du poids d'une personne, les besoins en fer, le rôle du foie, un calendrier des fruits, légumes et herbes de saison…

Les recettes, groupées selon le type de repas, sont bien originales mais restent faisables sans aller trop souvent vers des ingrédients rares. Ainsi propose-t-on une omelette à la banane avec un peu de miel, des galettes de betterave et quinoa, une flammeküche aux myrtilles et romarin. Certaines propositions seront dèjà connues par le lecteur, comme la choucroute de la mer ; toutefois on aura connaissance des règles de l'art pour réussir la recette en question.

L'illustration occupe toujours une page entière et en haut de la page de texte, on a diverses informations comme le temps de préparation et la durée de cuisson. La présentation est très aérée ; les ingrédients apparaissent dans une marge à gauche.