L'Ecole des loisirs (31/10/2013)
3.74/5   51 notes
C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d'un chien mité et d'un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d'avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée s... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël, Chien Pourri !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est Noël aussi dans la poubelle de Chaplapla et de Chien Pourri !

Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé, Chien Pourri, ce chien tout mité qui sent la sardine et ressemble à une serpillère et son ami d'infortune Chaplapla, le chat aplati.

Chien Pourri, toujours naïf, attend avec impatience la venue de Chien-Noël et ses cadeaux. Chaplapla, un peu moins crédule, ne se fait pas trop d'illusions. La chance leur sourit rarement…

Mais en ce 24 décembre, la magie de Noël semble vouloir opérer en mettant sur leur pas la famille Noël. "Famille Noël, chez nous c'est tous les jours Noël !"

Las, nos deux amis vont servir de cadeaux-pourris de la part de la fille de la famille, Marie-Noëlle, pour son frère, Jean-Noël. Les deux odieux gamins vont même tenter de les brader au Marché aux puces de Noël !

En dépit de la succession de malheurs qui inévitablement les accablent, nos deux anti-héros au coeur d'or vont trouver le temps d'aider Pull Over, une fillette si pauvre qu'elle est obligée de mendier. La pauvre enfant a perdu sa poupée sans bras pourtant si précieuse à ses yeux…

"Un conte de poubelle", pardon de Noël, dans l'esprit de Dickens. Une fois de plus, la gravité succède à la légèreté et vice versa. Les deux amis ne sont pas épargnés mais heureusement leur coeur est animé par l'esprit de Noël…

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Youpi ! Nos serpillière qui aboie et dessous de plat qui miaule préférés, pourfendeurs d'injustice, sont de retour !
Que peut-on espérer de plus pour les fêtes qu'une bonne histoire sur la générosité qui vous réchauffe le coeur.
Sans doute le duo inséparable à poil long et ras auraient apprécié cette bonne vieille histoire du haut du tas débordant de leur quartier général, appelé aussi communément « poubelle ».
En effet, ce sont bientôt les fêtes de Noël et le froid souffle à s'en geler la barbichette, à dissuader les restaurants de sortir leurs restes.
« - Oh, regarde Chien Pourri, le caniche à frange a une nouvelle coupe de cheveux !
- ...nous pourrions inviter tous les rats du quartier dans notre poubelle ! »
Quel optimiste ce Chien Pourri!
Fort heureusement pour nos braves amis, des enfants proposeront d'accueillir les gaillards à quatre pattes dans leur doux et fastueux foyer.
La famille Noël ! C'est un présage, non ? Une bonne étoile !
Nom d'un pétard mouillé!
Si ils étaient les enfants du personnage de Décembre, cela serait sans nul doute le Père Fouettard ! Les deux zigotos à poils longs et ras sont promus cadeaux surprises de Noël les plus affreux par la vilaine Marie-Noëlle.
Pierre-Noël son frère se montre tout aussi délicieux : « Bon, si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur Ibête, vous allez m'obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t'accrocher au plafond. »
Sauve qui peut !!!!

: Les aventures de cet adorable Chien Pourri est dans la digne lignée des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Snicket, de l'affreux pour faire frémir et mourir de rire à la fois les petits lecteurs.
Cela fera encore « OOOhhh ! AH AH AH ! Ooooooh!!AH AH AH HI HI !!! »
Sacré programme !
Colas Gutman se montre en effet très doué pour nous raconter ces mini aventures pathétiques et farfelues dans un sympathique humour noir, les déboires ce duo pas très chanceux mais qui, à chaque tome, se montreront plus valeureux que le plus valeureux Rintintin de la série TV ou la brave Lassie, avec les puces en plus.
Les jeunes lecteurs retrouveront cette personnalité hors norme qu'est Chien Pourri illustré sous le malicieux pinceau de couleur de Marc Boutavant, bête à manger du foin mais adorable bête au grand coeur.
Il est de nouveau accompagné de son cher ami Chaplapla qui rêve d'une pompe à vélo pour regonfler sa plate tête de chat tout plat.
Les jeunes lecteurs passeront donc de nouveau un bon moment au delà des apparences et se plongeront de nouveau dans une opération sauvetage improvisée pour aider une autre petite fille dans le besoin et échapper par ailleurs aux frères et soeurs Noël qui ne sont pas un cadeau.
Des aventures irrésistibles à plusieurs niveaux de lecture efficaces qui raviront, c'est certain !
Regardez ce chien ! N'est-il pas à croquer des croquettes ?
Le jour de Noël, tout le monde a le droit de partager des bons moments avec ceux qu'il aime, s'amuser et profiter de bonnes choses : même quand on a l'allure et l'odeur d'une vieille serpillère et qu'on s'appelle Chien Pourri.
C'est vrai que cette aventure n'est pas la meilleure de notre héros canin. le too much de l'humour version "Noël pourri" et faux miracles de Noël avec sales gosses et pauvres démunis tombe un peu plus plat que le pauvre Chaplapla.

Enfin, c'est tut de même une bonne occasion pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs et l'équipe de Babelio !
Bien plus qu'une fable de Noël, un plaidoyer pour une consommation modérée !

Après s'être présenté, être allé à l'école et à la plage, Chien Pourri revient et c'est Noël. Accompagné de son fidèle ami Chaplapla, il décide de trouver un foyer qui les accueillera pour le réveillon. Seulement, Chien Pourri et Chaplapla sentent mauvais et font peine à voir. Quand ils sont accueillis chez la famille Noël, ils ne se doutent pas qu'ils sont l'objet d'une plaisanterie douteuse et qu'ils seront vendus le lendemain avec les objets dont les Noëls ne veulent plus.

C'est ainsi qu'ils rencontrent Pull-Over, une petite fille pauvre à la recherche de sa PSB (entendez par là, poupée sans bras). Chien-Pourri décide de l'aider à la retrouver !

Un petit roman bourré d'humour et de jeux de mots, où deux animaux peu chanceux vont vivre une fête de Noël catastrophique. Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Même si j'ai adoré l'humour et les illustrations un peu vintage, je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas emballée. de méchants enfants, une pauvre petite malheureuse... il y a une surenchère dans le mélo qui m'a ennuyée. Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté fidèle compagnon qui croit en la bonté humaine de Chien Pourri. Un vrai brave toutou !

J'ai prévu d'essayer « Chien Pourri est amoureux », car j'aime tellement le personnage que je ne voudrais pas rester sur un avis mitigé.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Après l'hilarant Chien Pourri, la serpillière ambulante nauséabonde pleine de puces revient dans une nouvelle aventure accompagnée de son fidèle ami Chaplapla, le chat tout plat. En cette veille de Noël, on retrouve nos deux compères dans leur maison-poubelle discutant des cadeaux que le Chien-Noël va leur apporter au petit matin. Mais le froid et la faim se font ressentir... ils ne se voient pas dormir ici sous la neige et sans rien dans le ventre.
Ils se mettent alors en quête d'une maison chaude et accueillante pour y passer une nuit douce et paisible. Alors qu'ils frappent à la porte de la famille Noël, une fillette ouvre tout sourire. Elle a devant elle le cadeau idéal pour son frère ! Les deux enfants, en véritables chenapans ne vont pas ménager les pauvres Chien Pourri et Chaplapla...
Le lendemain, la famille au grand complet se rend à un vide-grenier pour se débarrasser de vieux objets. Évidemment, nos deux amis font partie du lot. Mais, leur rencontre avec une petite fille dans un pull over trop grand va changer le cours des choses.
Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

critiques presse (4)
Ricochet
25 février 2015
Jeux de mots, rebondissements et émotion attendent le jeune lecteur de ce nouvel épisode des aventures de Chien Pourri. Le récit des aventures rocambolesques de ce chat et de ce chien terriblement « attachiants », mené d’une main de « maître » - et pour cause ! - par Colas Gutman, se trouve en outre rehaussé par les illustrations colorées et truculentes de Marc Boutavant, lequel s’est inspiré à cette occasion des années 50.
Ricochet
10 janvier 2014
Tragédie version Dickens, miracle de Noël, égoïsme de la société de consommation : Colas Gutman mêle allègrement les ambiances et les registres sans que ses deux héros varient d'une sardine périmée leur comportement.
HistoiresSansFin
09 janvier 2014
Voilà donc une aventure touchante et rocambolesque qui saura convaincre, à n'en pas douter, le petit littéraire aguerri autant que le lecteur du dimanche. Et bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais nous n'en dirons pas plus : on n'est pas des pourris !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama
18 décembre 2013
A l'instar de la précédente, leur nouvelle aventure joue entre chien et loup. Farce et gravité. On s'amuse beaucoup aux aventures de ces pitoyables héros, mais la fable pique quand la vacherie du monde pointe son nez.
- Je suis Chien Pourri et voici Chaplapla.

- Et moi qui vous prenez pour une serpillère et un dessous-de-plat.

- Ce n'est rien, ça nous arrive souvent, dit Chien Pourri.
- Chien Pourri, c'est le moment ou jamais de nous évader, dit Chaplapla.
- Ah non, je veux voir le spectacle, répond Chien Pourri.
- Mais nous sommes le spectacle, idiot !
« - Bon si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur ibête, vous allez m'obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t'accrocher au plafond. »
_ Tu crois qu'il est passé Chaplapla ?
_ Qui ?
_ Chien-Noêl.
_ Tu rêves, Herbert.
« (…) Chien-Noël est descendu dans leur poubelle. Chaplapla reçoit une nouvelle pompe à vélo pour se regonfler et Chien Pourri le collier antipuces dont il rêvait. Il ne leur reste plus qu'à déboucher une bouteille vide pour fêter dignement Noël.
Joyeux Noël, Chaplapla !
Joyeuse poubelle, Chien Pourri! »

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de