Anne-Lise Boutin (Autre)Elisabeth Dumont-Le Cornec (Autre)
Belin Jeunesse (04/11/2020)
Dans quelle maison aimerais-tu vivre ? Viens prendre un thé à la menthe dans le jardin d'un riad marocain, grimpe au sommet des arbres pour rendre visite aux Korowai, laisse-toi bercer par le bruit de l'eau en visitant la Maison sur la cascade ou aide les Mongols à monter leur yourte !

Des illustrations panoramiques et des cartes, des infos passionnantes et des jeux pour découvrir comment on construit ces maisons, comment on y dort, comment on y cuis... >Voir plus
Que lire après Etonnantes maisons pour petits explorateursVoir plus
Cherchant des livres jeunesse sur la thématique des maisons du monde, j'ai découvert ce bel album un peu par hasard et je ne le regrette pas du tout !

Il est vraiment bien fait et très attrayant. 15 maisons aussi étonnantes les unes que les autres, se trouvant aux quatre coins du monde, nous sont présentées, chacune sur une grande page double. Les informations qui accompagnent de belles illustrations sont intéressantes, je dirai même plus, passionnantes et sont très abordables pour les enfants à partir de 8-9 ans.

On y retrouve des classiques du genre comme l'isba de Russie, la hutte maasaï, le tipi indien, la yourte mongole ou encore la case créole. J'ai découvert pour ma part des maisons que je connaissais moins et qui font véritablement rêver. Pour exemple, la Maison sur la cascade en Pennsylvanie, véritable chef d'oeuvre d'architecture ! J'ai également été époustouflée par les maisons su haut perchées dans les arbres du peuple des Korowai en Papouasie !

De très belles cartes très pédagogiques permettent également de situer chacune des maisons,

Non seulement, cet excellent livre documentaire pour la jeunesse est riche d'enseignement mais il fait également réfléchir sur la façon dont les hommes se sont adaptés au climat, à leur environnement naturel et à leur mode de vie. Véritables adaptations au milieu de vie, ces maisons sont de bons exemples écologiques !