Sarbacane (29/03/2013)
4.25/5   4 notes
Soulève les rabats et découvre dompteurs, magiciens, jongleurs, clowns, ballerines, acrobates : regarde bien les modèles et reproduisles, en plaçant les gommettes sur la forme centrale.
C’est facile et c’est beau : un livre d’éveil à admirer d’abord, et un support d’activités ensuite, pour fabriquer les personnages du grand et beau Gommettes Circus d’Anne-Lise Boutin.
À partir d’une matrice toute simple, l’enfant peut reconstituer 24 personnages. Le to... >Voir plus
Que lire après Gommettes circusVoir plus
Je suis tombée un peu par hasard sur cet album pour enfants au détour d'une étagère de librairie mais quand je me suis arrêtée pour le regarder de plus près, je n'ai pas pu faire autrement que le lire ! Il faut dire que la couverture vous donne envie dès la première seconde de plonger le nez dans cet album !

Grand et mince (tout le contraire de moi ^^), son format original le fait sortir du lot au premier coup d'oeil, de quoi marquer sa différence et vous donner envie de découvrir les surprises qu'il vous réserve. Au premier abord, je ne suis pas une grande fan du cirque, c'est un univers qui ne m'attire pas particulièrement, pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de retomber en enfance le temps de cette lecture et de faire connaissance avec tous ces artistes qui constituent une troupe de cirque. Ni une ni deux, j'ai tourné la première page de cet album et j'ai fondu. Les illustrations nous mettent face à des personnages de cirque hauts en couleurs, sous forme de pantins articulés, pétillants et joyeux. La première impression que j'ai eu en les regardant c'est que ces petites « marionnettes » sont si vivantes, si enjouées, qu'elles vous donnent le sourire instantanément. On a pas à réfléchir et on se laisse emporter dans le tourbillon de l'ambiance survoltée d'un cirque qui s'éveille. L'objet livre en lui-même se compose ainsi : sur la page de gauche, quatre dessins d'un même personnage, dans différentes positions et différents costumes, sur la page de droite, le texte blanc, sur un fond de couleur uni, dont seul le nom de l'artiste est d'une couleur différente. Cette page de droite se soulève pour révéler le triptyque général, à gauche donc les modèles de pantins (au nombre de quatre), au centre, un pantin « nu » qui permet à l'enfant de créer son propre personnage à sa guise et ainsi laisser libre cours à son imagination grâce aux gommettes disponibles à la fin de l'album, à droite, les formes des gommettes qui vont lui permettre de donner vie à son personnage. Ces pages de carton vernissées sont douces au toucher (j'adore l'objet-livre en lui-même que je trouve très beau et bien construit quoique un peu épais), on a presque l'impression d'être face à des tableaux qui s'animent sous nos yeux quand on les survolent, c'est magique ! J'ai adoré ces illustrations, faites de couleurs vives qui, de suite, parlent au lecteur, qui l'invite dans un monde gai et rêveur. On ne peut pas lire cet album et ne pas en ressortir avec le sourire, c'est impossible ! Il vous invite à entreprendre un voyage sur un rythme entraînant marqué par les pages de textes qui vous présentent sur un ton, que l'on imagine facilement être celui du Monsieur Loyal, les dompteurs, les magiciens, les jongleurs etc. On sent la voix enflée au fil des pages que l'on tourne, l'ambiance devenir électrique, l'excitation à son comble avant le spectacle. le texte est court, simple, mais je l'ai trouvé mélodieux, poétique. Les dessins en eux-mêmes sont un spectacle aussi, fascinant. Les pantins s'animent sous nos yeux et nous font démonstration de certains de leurs numéros, j'ai trouvé ça génial ! On a l'impression d'y être ! le tout est court, certes, mais si vif qu'on a envie que la parade ne cesse jamais. Il est difficile de dire adieu à ces petits personnages une fois qu'on a refermé le livre parce que, le temps d'une lecture, ils nous ont apporté un peu de joie et de bonne humeur, un peu de couleurs dans un monde de plus en plus terne. Ce que je retiens de cet album c'est son originalité, son enthousiasme et ses très belles illustrations qui nous émerveillent.

En conclusion, un très joli album que j'ai été ravie de pouvoir découvrir, drôle, plein de vie, amusant, et qui m'a donné envie de redonner sa chance au cirque ! Un petit bonheur cette lecture, bien trop courte …
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Voici un livre jeunesse que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio spéciale littérature jeunesse ( opération annuelle qu'il ne faut donc pas rater lorsque comme moi, on aime ce genre de littérature), et, si les autres années, j'avais pas forcément eu ceux que je voulais en priorité, ce coup ci j'étais ravi du livre qui m'a été désigné, vu que je louchais bien sur ce Gommettes Circus, qui est l'oeuvre d'Anne Lise Boutin et qui est publié aux éditions SARBACANE depuis début avril.

Car en fait, ce livre est en fait un livre jeu, ou, si vous préférez, un livre d'activités qui rend du coup mes enfants lecteurs bien plus actifs que pour un ouvrage plus classique, et pour ces vacances de Paques, et vu le temps assez lamentable qu'il fait dehors sur Lyon, cet ouvrage était une pure aubeine pour les occuper presque une après midi durant.

Car figurez vous que ce Gommettes Circus, on peut créer 24 personnages de cirque en s'aidant des modèles proposés, à partir de 6 matrices simples et de gommettes repositionnables, ou en inventer d'autres en laissant libre cours à son imagination.

Et mes enfants étaient revis du thème général de ce livre, le cirque, qui ,comme les ravit, comme je pense ce milieu le fait pour des tas d'autres enfants.

Concrètement, 6 familles d'artistes sont proposées pour jouer avec toutes les formes et les couleurs inimaginables: clowns, jongleurs, acrobates, ballerines, dompteurs et, pour le plus grand bonheur de mon fils, les magiciens.

Mes enfants n'ont eu qu'à soulever le rabat, bien observer les modèles et se sont régalés reproduire votre personnage préféré en plaçant les gommettes sur la forme centrale. Donc pour mon fils, c'était évidemment le magicien qu'il a pris grand plaisir de reproduire, et ma fille, petite fille jusqu'au bout des ongles, s'est amusé avec la ballerine.

Et comme le livre comporte 6 maxi-planches de gommettes repositionnables, la pluie peut s'inviter d'autres après midi, grâce à ce formidable Gommettes circus, on est tout à fait paré!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anne-Lise Boutin a eu une très bonne idée concernant Gommettes Circus. Grâce à des gommettes repositionnables, les enfants peuvent s'amuser à reproduire sur la page de droite des clowns, des acrobates, des ballerines, des jongleurs, des magiciens et des dompteurs d'après les modèles se trouvant sur la page de gauche. La base du personnage est donnée et l'enfant dispose les gommettes pour reproduire les différents artistes du cirque qui sont présentés par de courtes phrases. Après une période d'imitation, l'enfant imagine lui-même les costumes, les positions de ce petit monde festif. Les couleurs sont vives et le livre cartonné de grande taille résiste à de nombreuses manipulations. Pour ne pas perdre les gommettes, des pages sont prévues. Tout a très bien été pensé et conçu par l'auteure et la maison d'édition.

J'ai hâte de voir si ce concept de livre-activité va être décliné dans d'autres univers car les enfants et les parents passent un bon moment d'amusement ensembles.

Ce livre m'a donné l'idée de refaire ces artistes de manières articulées avec les enfants grâce aux formes simples. du carton peu épais, du calque, des ciseaux, de la peinture ou des feutres, des oeillets qui permettent d'accrocher et d'articuler les différentes parties du personnage… Voilà une nouvelle activité créée grâce au livre Gommettes Circus.

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane qui m'ont permis de découvrir Gommettes Circus lors de l'opération Masse Critique jeunesse.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
L'univers du cirque est à l'honneur dans ce chouette livre qui concilie plaisir de lecture et loisirs créatifs.

Chaque page dévoile un nouveau numéro. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une histoire, mais plutôt d'une succession de numéros, où la troupe des dompteurs, acrobates, magiciens, ballerines, clowns et jongleurs dévoile des tours.

Pas très original mais efficace. Des mots simples pour basculer sous le chapiteau l'air de rien et où l'on sent montez la clameur des spectateurs.

Mais l'intérêt réside surtout sous les rabats qui laissent le champ libre à l'imagination. Des bases de personnages sont proposées à l'enfant qui peut ensuite les habiller ou leur faire faire ce qu'il veut à l'aide des gommettes repositionnables. Une bonne idée, la gommette repositionnable… ça permet de ne rien graver dans le marbre, et de changer d'avis comme de chemise. L'enfant peut en quelque sorte illustrer le livre lui-même, en s'inspirant des modèles ou en laissant fuser son imagination. de nombreuses combinaisons sont possibles, de quoi occuper les jours de pluie. Autant dire que les clowns et autres jongleurs n'ont pas fini d'être relookés.

Un album très graphique et coloré, avec des formes géométriques qui s'ajoutent, s'alignent, se superposent, tout en contraste. Les personnages ressemblent à des pantins articulés avec un petit air vintage assez sympa.

Côté pratique, ce livre à jouer est bien solide, de cartonné, avec des gommettes suffisamment grosses pour faciliter leur manipulation. Un espace est également prévu pour stocker les gommettes inutilisées. Autant dire qu'Anne-Lise Boutin et son éditeur ont pensé à tout…

Et le jour où les gommettes ne collent plus ou sont perdues, il reste toujours le livre…

En bref :
Un concept est original + bien pensé + le thème du cirque qui est sympa pour les enfants = un album d'éveil créatif à découvrir dès 2 ans.

Pour les accrocs aux tablettes, Gommettes circus existe aussi en application pour I-pad.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette découverte.
Lien : http://casentlebook.fr/gomme..

critiques presse (1)
Ricochet
30 mai 2013
Livre-jeu plus jeu que livre peut-être [...] Que la parade s’avance et que la fête commence …