EAN : 9782081555112
Flammarion (12/10/1993)

Pierre Bonnard

"L'oeuvre gravé", par Francis Bouvier, Ed. Flammarion, Paris, 1981

Le Catalogue Raisonné de l’œuvre gravé de Pierre Bonnard a été publié par les éditions Flammarion en 1981, les textes sont de Francis Bouvet et la préface d’Antoine Terrasse, petit-neveu de l’artiste. Cet ouvrage de référence répertorie 525 œuvres sur papier, comprenant l’ensemble des lithographies et gravures originales de l’artiste, y compris son... >Voir plus
Que lire après Bonnard, l'oeuvre gravéVoir plus
Qu'ils soient virgules, points ou volutes, tous les traits qu'il invente expriment le rythme même de la vie et les modifications continuelles qu'apportent à ce qui est regardé tous les mouvements du regard. S'il use un moment de simplifications expressives, c'est parce qu'il a découvert les estampes du Japon, dont une exposition a lieu à l'Ecole des Beaux-Arts en 1890.
Bonnard a besoin de peindre le mouvement en mouvement, comme par un geste : aux traits fermes et concis, il ajoute ou oppose vite des lignes plus légères. (Extrait de la préface rédigée par Antoine Terrasse (1928-2013), petit-neveu du peintre, critique et historien d'art, spécialiste du mouvement des nabis et du post-impressionnisme; page7)