David Diop (Autre)
UN CHAT LA NUIT EDITIONS (07/04/2022)
En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l'émir Abd el-Kader 61. Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l'académie de Douai sur le thème "Jugurtha". À travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage au chef algérien Abd el-Kader qui, trente ans plus tôt, lutta héroïquement contre l'invasion de son pays par la France. Le lecteur marche sur les pas de Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans... >Voir plus
Que lire après La plume de TaïrVoir plus
Ce livre est tout simplement fabuleux. Il se lit assoiffé, comme un des contes des mille et une nuits qui ne saurait nous rassasier. On en voudrait plus...

En 1869, le divin Arthur Rimbaud n'a alors que 15 ans. Abandonné par son père dès ses 6 ans, il vit paisiblement avec son frère et ses deux soeurs auprès de leur mère. Arthur est un élève exemplaire et passe ses journées à parfaire son instruction et profiter au mieux de son temps libre à l'extérieur.

Curieux et avide de nouvelles connaissances, et troublé par ce père absent, Arthur ne peut pas rester ainsi sans réponse. Il va se lancer sur les traces de ce manque cruel et injuste, guidé tour à tour par une clé de coffre mystérieux puis par un oiseau de proie qui n'a de cesse de se trouver sur son chemin. Dans un contexte historique des plus cruciaux et des plus chaotiques, il va à la fois remonter le cours du temps, s'affranchir de son jeune âge et de l'abandon paternel, et tenter d'appréhender au mieux le monde qui l'attend.

Entre conte philosophique, rêve éveillé et fresque historique, cet ouvrage est une vraie petite merveille ! On est comme happé au coeur des lignes et on vogue de pages en pages, des Ardennes rimbaldiennes aux contrées algériennes à la rencontre de l'émir Abd-el-Kader.

Un livre exquis, empli d'espoir, de tolérance et de respect.
Un livre comme on en rêve davantage...