Fonduja - Les éditions virtuelles du fond du jardin (01/01/2013)
3.88/5   8 notes
Ma guerre froide, c’est l’histoire somme toute banale d’un étudiant en géologie épris d’horizons lointains qui se retrouve malgré lui en classes de neige au Quartier Napoléon, principale caserne des troupes françaises d’occupation / de protection de Berlin-Ouest, peu avant la chute du mur de la honte. Sa découverte involontaire d’un monde à part aux lois souvent étranges, qu’il s’agisse du milieu militaire allié ou de la drôle de ville coupée en deux, le surprend et... >Voir plus
Que lire après Ma guerre froideVoir plus
Berlin à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville
J'ai découvert ainsi le petit livre de JP BOUZAC : Ma guerre froide.
Un jeune appelé du 11° régiment de chasseurs part faire son service militaire, à l'époque, à Berlin quelque temps avant la chute du mur.
Il nous raconte ses péripéties de troufion puis de civil et nous fait partager la vision d'une génération qui n'a pas connu les guerres précédentes mais qui constitue une armée de protection et non plus d'occupation, aux côtés des forces anglaises et américaines.
Certaines anecdotes sont dignes d'un film d'espionnage comme le face-à-face sur l'aéroport berlinois de Tegel entre un hélicoptère soviétique et un char français AMX ou la rencontre fortuite de l'auteur et ses amis avec deux véhicules qu'ils n'étaient pas censés observer et enfin la chute d'un mur un certain 9 novembre 1989.
Ce fut réellement un bon moment de lecture.

Allez… Tchuss ! Bye Bye ! Aurevoir !
« ma guerre froide » fait partie de ces autobiographies qui dépeignent non seulement leur auteur, mais encore une époque. L'intérêt de celle dépeinte ici est qu'il s'agit d'un temps révolu, bien qu'encore si proche. Pourtant, rare en sont encore les témoignages, ce qui n'est pas l'un des moindres intérêts du livre. le titre du livre donne immédiatement le ton, soldat à Berlin dans les années 70, donc en pleine guerre froide et sous le drapeau des forces françaises d'occupation, conséquence de l'a défaite du Reich 25 ans auparavant, l'auteur porte un regard distancié et humoristique sur la vie de troufion, les ridicules de la vie militaire, et surtout sur l' absurdité de la situation de cette armée d'occupation sans ennemi (tout se règle par espions interposés, (voir John le Carré). le commandement fait semblant d'y croire, les soldats quant à eux essayent de profiter au mieux des circonstances pour découvrir un pays et ses habitants, fréquentent la jeunesse allemande, car ces 2 générations sont loin du terrible conflit et des atrocités commises par la génération d'avant. Sans que l'on s'en aperçoive, le monde a déjà changé, et c'est cette faille qui commence à se faire jour qui transparait à travers l'a peinture humoristique qu'en fait JP Bouzac. Une faille déjà dans le réputé infranchissable rideau de fer. Un témoignage rare pour comprendre de l'intérieur ce qui se jouait entre les 2 blocs.
Ce court récit est une très bonne surprise.
Il s'agit du témoignage rare mais très émouvant sur la vie d'un appelé du contingent qui se trouve bien malgré lui intégré dans les forces françaises présentes à Berlin dans les années 80.
Ecrit sous la forme de chroniques, on suit au jour le jour les aventures de ce jeune garçon dans le Berlin au temps de la Guerre Froide.
On vit à ses côtés son intégration au sein du 11ème régiment de chasseurs , sa rencontre avec sa femme et surtout avec cette ville fascinante qu'est Berlin.
Ayant suivi le même chemin quelques années plus tard, ce livre m'a beaucoup touché. J'y ai retrouvé beaucoup de souvenirs et d'endroits qui m'étaient familiers.
Une belle façon d'en apprendre un peu plus sur l'Allemagne pendant la guerre. J'ai appris que mon oncle n'aurait pas pu être militaire 😀. Et qu il aimait chanter, j'attends d en apprendre plus, dans un prochain livre !?
C'est juste une info: il existe une nouvelle édition, plus récente, plus longue et beaucoup plus illustrée:

Et une version en allemand, encore plus récente...:

Lien : https://www.bod.de/buchshop/..

Les touristes, jeunes pour la plupart, iront voir ensuite le musée du mur qui se trouve juste à côté. Un café latte to go à la main, ils s'amusent comme des fous. Hier, ils ont pique-niqué sur les pierres grises du Mémorial de l'Holocauste, à côté de la Porte de Brandebourg. Demain, ils visiteront le musée de la Stasi et l'ancien camp de concentration de Sachsenhausen, près d'Oranienburg, au nord de la ville.
Une ado avec l'accent du sude de la France dit à sa voisine: "Ca me rappelle notre week-end à Rome, le Colisée et les thermes de ... Comment s'appelait-il déjà?" (Vingt ans après)
Je regarde à nouveau les deux officiers disparaître en coup de vent dans leurs véhicules. Quelques secondes plus tard, les deux voitures passent en trombe devant nous. Le Français est seul à bord et nous ignore superbement. Les Russes sont deux. Celui qui est assis à droite du chauffeur continue à nous tirer le portrait comme si nous étions des stars et lui un paparazzo.
Bientôt, le calme revient. Pas un piéton en vue, pas même de l’autre côté de la chaussée. Quelques bagnoles fendent l’azur sans nous voir.
Nous sommes toujours plantés là et c’est moi qui romps en premier le silence : « Qu’est-ce qu’on fait ? »

Après avoir longtemps attendu son tour, la sergent-chef N., de Houston (Texas), qui n'est pas sans rappeler la célèbre Whitney du même nom, une belle drôlesse si vous voulez tout savoir, pose la question qui l'a travaillée pendant tout le long du trajet depuis les plaines du far west :
"Est-ce bien vrai qu'il n'y a pas de civils à Berlin, Sir?"
"Hmm, cela ne correspond pas exactement à la vérité, sergent-chef. A dire vrai, il y a des habitants dans cette ville."
"Des civils ?"
"Affirmatif. Des civils."
"Merci. Sir."
Mais pour la guerre froide, là, vous pouvez compter sur moi : j'y étais, au premier rang, ici à Berlin, au pied du mur. J'y suis arrivé par un matin d'hiver glacial et ensoleillé, trois ans avant le virage, nom politiquement correct du grand chamboulement de 1989.