Albin Michel (01/10/2014)
3.69/5   8 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Promenade de nuit est une déambulation poétique au coeur de l'univers fascinant de la nuit. Un petit garçon équipé d'une lampe torche se promène dans la forêt tard le soir, silencieusement. Il éclaire d un faisceau lumineux les animaux et les végétaux qu'il rencontre sur son chemin. Un hérisson, des poissons, des p... >Voir plus
Que lire après Promenade de nuitVoir plus
Un petit garçon sort pour une promenade de nuit, équipé d'une lampe torche. Il va découvrir les secrets de la forêt et les animaux qui y vivent.
Les illustrations en blanc sur fond noir accentuent l'ambiance nocturne et invite à une promenade à pas feutrés. Notre regard se pose sur le faisceau de la lampe qui laisse apparaître la découverte toute en couleur, faite par l'enfant. de petites découpes de papier suggèrent la cachette d'autres animaux ou de végétaux. C'est un album sans paroles et tendre où la sérénité règne. Il dédramatise avec finesse les peurs de la nuit. J'adore la tête du hibou soudainement éclairé ! Alors, prêts pour une excursion nocturne ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Promenade de nuit Lizi Boyd, Albin Michel jeunesse 14€90

isbn: 9782226257383

Et si, pour une fois la forêt profonde n’était pas un lieu hostile?

Dans ce très bel album sans texte, un petit garçon fait une promenade de nuit entre les arbres, avec la même tranquillité que s’il était dans son propre jardin. Les images, au trait gris sur fond noir se colorent par touche, dans le faisceau de la lampe de poche du garçon.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2014
L'auteur nous montre un univers nocturne qui évoque la sérénité, une cohabitation réussie, une démarche respectueuse des individus, qu'il s'agisse d'un papillon ou d'une grenouille. C'est un monde silencieux, sans paroles.