Citations sur Le Chemin des âmes (173)

Ainsi vont la vie et la mort, avec leur cruauté stupéfiante.
Je regarde les décombres autour de moi ; je me demande si ces lieux guériront jamais. J’essaie d’imaginer le paysage d’ici à dix ans, cinquante, ou cent ; mais je ne vois que des hommes qui vont et viennent entre la plaine et les galeries creusées dans les collines, comme des fourmis lasses et furieuses, inventant sans cesse de nouvelles façons de s’entre-tuer.
Avant de laisser un cadavre, Elijah me dit qu'il a pris l'habitude, chaque fois, de lui lever les paupières pour le regarder dans les yeux, avant de les refermer de sa main calleuse. Et il y a chaque fois une drôle de chaleur, une étincelle, qui monte dans ses tripes, il regarde bien la couleur de l'iris et songe qu'il est - lui, Elijah - la dernière chose que verra le mort, avant qu'on ne le descende dans la boue et l'eau glaciales. Avant qu'ils ne s'en aillent tous, là où est leur place.
Elijah, il dit que cette étincelle lui emplit le ventre, quand celui-ci crie famine. (p 256)
Il dit qu'après ce récit, j'ai contemplé le feu en silence. Que j'étais toujours ainsi avec lui : taciturne, attentif, ne disant jamais ce qu'il avait besoin d'entendre.
Mais je crois que là-bas, à Ypres et dans la Somme, le sol est tellement ravagé par les obus et les gaz empoisonnés que rien de bon n'y repoussera jamais.
Il n'est plus vraiment de ce monde ; et celui qui est déjà mort en lui tire l'autre par la manche.
... je lui expliquais que les lapins, comme les hommes sont des créatures d'habitude.
Pour lui, tout cela n'est qu'un jeu. Avec son bel anglais d'école et son esprit vif, aucun gradé ne lui résiste. Les autres gars de la section se régalent de ses histoires à n'en plus finir. Moi, je parle trop mal ; alors je reste assis là, je le regarde faire leur conquête l'un après l'autre et chaque fois, je deviens un peu plus invisible, comme un spectre brun.
Quand il me confie ses pensées, ses actes, il se libère d'une sorte de pression intérieure. Mais ce soir, il ne sait pas que j'écoute.
Par ici, les rumeurs tombent autant que la pluie.