Hamish Hamilton (01/01/2016)
3.92/5   6 notes
An Ojibwe boy runs away from a North Ontario Indian School, not realizing just how far away home is. Along the way he's followed by Manitous, spirits of the forest who comment on his plight, cajoling, taunting, and ultimately offering him a type of comfort on his difficult journey back to the place he was so brutally removed from.

Written by Scotiabank Giller Prize–winning author Joseph Boyden and beautifully illustrated by acclaimed artist Kent Monkm... >Voir plus
Que lire après WenjackVoir plus
C'est un petit roman (lu en anglais— je ne sais pas s'il existe encore une traduction française) qui prend les allures de conte. Les images qui illustrent les animaux-esprits de la mythologie amérindienne y contribuent à cette impression. Il pourrait presque faire partie de la collection Contes et légendes qui a bercé mon adolescence si ce n'est qu'il finit tragiquement et qu'il est adapté d'un fait divers. C'est touchant; encore plus lorsqu'on sait que le cas était loin d'être isolé et, du moins en ce qui me concerne, pas très éloigné géographiquement ni dans le temps. Boyden réussit à en faire une oeuvre poétique et émouvante qui, à l'heure des « Vérité et réconciliation », nous rapproche un peu de la culture amérindienne… À lire donc, ne serait-ce que pour ça!
On peut trouver à l'adresse suivante l'article de MacLean's qui relate l'histoire vraie de Chanie Wenjack.