Citations sur Le Chemin des âmes (173)

Leur grande fête revient à nouveau, d'ici à une semaine, celle qu'ils appellent Noël et qui commémore la naissance de leur Gitchi Manitou. J'en ai passé déjà deux en leur compagnie; ce sera mon troisième. C'est un moment de réjouissance et de boisson; mais moi, je n'y vois pas beaucoup leur dieu. Leur dieu est un manitou guerrier, je pense, même si leurs chamans en parlent autrement : eux parlent de pardon, de vierges et d'enfants. Pourtant je crois que leur dieu est un guerrier, puisque c'est lui qu'ils invoquent avant de monter là-haut. Je ne comprendrai jamais ce dieu-là, ces gens-là.
chap-Micisow-Manger-p385-
Le soir du jour où j'ai tué mon premier homme, je me suis senti, pour la première fois, un combattant awawatuk, un guerrier. J'ai longtemps prié Gitchi Manitou cette nuit-là, puis le lendemain : je l'ai remercié d'être toujours en vie, et pour la mort de mon ennemi. Depuis lors, j'arrive à tuer en sachant que je ne le fais que pour survivre, et tant que je dis mes prières à Gitchi Manitou : il comprend. Mon ennemi, lui, ne le comprend peut-être pas quand je l'envoie sur le chemin des âmes, mais j'espère qu'il comprendra le jour où je le rencontrerai à nouveau.
chap: Onatopaniwiw-Le combattant- p286-
Quand la fosse est assez profonde, nous y couchons Sean Patrick. Moi, je préfère l'usage ancien qui consiste à percher le corps dans un arbre, pour que l'âme puisse le quitter sans entrave. Je dis mes prières à Gitchi Manitou; Graves et le Gros, eux, se touchent le front, la poitrine, les deux épaules.
chp Onahaashiwew - Le tireur - p 149
Voici où m'a conduit ma vie. Cela m'apparaît aussi clairement que si j'avais suivi un sentier bien tracé, commençant aux rivieres qui coulent chez moi, dans le nord, pour traverser tout ce pays qu'on appelle Canada, puis arriver à l'océan, que l'océan se soit ouvert devant moi, comme dans cette vieille histoire de Bible que les bonnes sœurs m'ont forcé à retenir quand j'étais petit, pour me mener ici, précisément, dans ce lieu étrange où confluent et explosent tous les malheurs du monde.
P38
Mais son mal, Neveu l'a contracté dans un endroit que je ne comprends pas ; et ce qu'il a enduré, je ne le comprendrai sans doute jamais. Tout au long de ma vie, d'innombrables crises m'ont fait entrevoir les tueries, la terre soulevée en gerbes de boue ; ces images, qui passaient en un éclair pour me hanter durant des jours, n'étaient pourtant qu'un pâle reflet de la réalité. Une fièvre le ronge du dedans.
Il dit qu'après ce récit, j'ai contemplé le feu en silence. Que j'étais toujours ainsi avec lui : taciturne, attentif, ne disant jamais ce qu'il avait besoin d'entendre.
Je l'ai remarqué récemment : l'éclat de ses yeux a changé. Je répugne à l'admettre, mais c'est pourtant là. McCaan aussi le sait. Je voudrais aller le voir ; lui dire de ficher le camp, d'aller en Angleterre ou de rentrer au Canada, peu importe ; de ne pas rester ici. Mais on ne peut pas se dérober : cela vous trouve toujours, le moment venu. Nous savons, l'un et l'autre, qu'il n'en a plus pour longtemps ; nous n'en parlons pas. Qu'est-ce que cela changerait ?
Leur Noël s'étire toute une semaine jusqu'à la fête de la nouvelle année. Toutes ces bombances et cette joie forcée, m'aperçois-je, ne sont qu'un pauvre masque jeté sur la tristesse.
À nouveau, j'inspire, j'expire, plus rien n'existe que le bruit de mon souffle dans ma tête, j'enfonce la détente et le soldat part à la renverse dans un crachat de rouge.
Il a , dans le regard, quelque chose d'effrayant ; et moi, je peux seulement croire que c'est la guerre qui le change à ce point, mon ami. Qu'il ira mieux du jour où nous serons rentrés.