je n'avais pas lu de livre sur la grande guerre depuis "a l'ouest rien de nouveau " de maria remark.On retrouve d'ailleurs la même ambiance dans le chemin des ames.Mais avec le chamanisme en plus et le fait que les indiens n'avaient comme alternative, soit de rentrer dans l'armée ou de finir dans les réserves indiennes.Ici l'auteur insiste beaucoup sur leur capacité de grand chasseur.Un autre theme abordé dans ce livre est celui de la morphine utilisée par les soldats pour supporter le quotidien des tranchées.Je reste toujours aussi respectueux face au courage de tous ces poilus, chair à canon de gradés parfois irresponsable.Ce livre doit prendre la même place que celui de Heinrich Maria Remark dans la conscience collective pour ne pas oublier le sacrifice de toute une génération.Mon regard s'arrête toujours sur les monuments aux morts de chaque commune française, juste pour rendre hommage aux malheureux dont les noms garnissent les stéles.
Puissance du sujet, puissance des mots mais aussi puissance des images qu'ils font naître !

Est-ce parce que je vis à quelques kilomètres de Vimy, ce lieu magique où sont tombés des dizaines de milliers de canadiens lors du premier conflit mondial ?
Sans doute que connaître ce site tel qu'il est aujourd'hui, conservé mais où la nature a repris ses droits et où les cratères d'obus figurent un paysage lunaire verdoyant, renvoie à la lecture l'horreur des combats et le charnier organisé par la folie humaine.

Ce roman est un roman de guerre, c'est une évidence. La peur, l'horreur des combats, leur bêtise aussi, sont quasi vécues.

Ce roman c'est aussi l'histoire de deux amis, inséparables, si proches et si différents. Des indiens du Canada qu'on a voulu assimiler comme l'ont fait les blancs du pays voisin.

Ce livre c'est l'évolution des coutumes, des croyances qui, par-delà le temps donne sa force à un peuple.

C'est une histoire poignante qu'on a du mal à délaisser ne serait-ce qu'une minute. C'est simplement puissant.