4,2

Je ne connaissais John Boyne que de réputation, à savoir sa belle plume mais surtout son faible pour le thème de la guerre et des enfants pris dans la tourmente.

L'histoire est prenante, le scénario tient la route mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m'attacher à Pierrot / Pieter, je ne pense pas être si insensible que ça pourtant mais on passe beaucoup trop vite de l'enfant innocent des débuts au nazi dénonciateur à mon goût...

Autant l'évolution de Max, dans le roman du même nom de Sarah Cohen-Scali, était progressive, semée de doutes et tout en naïveté, autant celle de Pierrot est brutale et peu convaincante, on en vient même à le haïr pour ce qu'il fait à ses proches alors qu'on sait pertinemment qu'il s'est fait endoctriné par Hitler...

Je l'ai lu vite, je l'ai apprécié mais j'aurais aimé ressortir de ma lecture davantage émue.
coucou voici un test de critique aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Premier livre que lis de cet auteur et je dois dire que je suis assez déçue. Forcément ce livre arrive après les incroyablement bons Orphelins 88 & Max de la talentueuse Sarah Cohen-Scali, donc la barre été très haute !
J'ai trouvé les personnages peu développés et donc peu attachant (que ce soit le personnage principal ou les autre), et donc ce fut difficile de ressentir de la compassion à leurs égards. L'histoire en elle même ne pas transporter bien loin... la véracité historique était assez moyenne (la caricature du comportement d'Hitler dans l'intimité ou encore d'Eva Braun)... enfin bref ça s'est laissé lire mais sans plus, je ne lirai pas les autres livres de cet auteur.
Ou comment le jeune Pierrot, dont la famille est meurtrie par la guerre, va progressivement devenir un garçon sous influence.

Un récit passionnant et sans concession qui tisse habilement fiction et Histoire. A conseiller !
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..