Eh bien, quelle surprise !

Nous avions quitté Ruby désemparée, on la retrouve engagée, plus mûre, plus sûre d'elle, plus autoritaire, plus glaciale, moins sensible.
On découvre les ravages du temps et de la guerre, la dangerosité de sa situation.
Elle nous emmène dans un monde déformé, perverti, où subsiste encore quelques fibres d'amitié et de solidarité, où tout devient possible et impossible, où la nature humaine révèle ses pires côtés et ses meilleurs, où chaque seconde est propice à une nouvelle situation imprévue et inextricable.

J'ai adoré.

Merci à Babelio et aux éditions la Martinière pour cette pépite.
Tome 2 de cette dystopie, on retrouve Ruby qui est plus déterminée que jamais à protéger les siens. Dans un nouveau groupe elle apprend à développer ses pouvoirs qu'elle a du cacher pendant si longtemps. A devenir plus forte physiquement et psychologiquement.

On découvre les tensions entre les différents groupes, des réactions de la part de l'état qui sont absolument plausibles dans ces circonstances exceptionnelles. Et également la fragilité d'adolescents qui doivent être adultes sans avoir pu être des enfants.
J'ai beaucoup aimé ce second tome.
On a une belle évolution des personnages (notamment de Ruby qui je trouve a grandi dans ce tome), on leur découvre de nouvelles caractéristiques et de nouveaux traits de personnalité ce qui nous rapproche d'eux.
J'ai également apprécié en découvrir de nouveaux (Cole est un personnage que j'aime déjà beaucoup alors qu'il n'a pas été particulièrement présent) ; je me suis moins attachée a eux, car on les découvre plus lentement et que l'auteure ne les a moins rapprochée de l'héroïne (le roman est conté de son point de vu).
L'univers est toujours aussi génial : j'aime beaucoup les descriptions sur l'état des villes et comment vivent les autres citoyens non concernés par le virus.

Par rapport au virus, justement, on en apprend un peu plus (de potentielles découvertes quant à sa provenance sont à l'origine de la quête centrale du livre) mais toujours pas assez à mon goût.
Le roman ne manque pas d'action et je ne me suis pas ennuyée, donc je vous recommande ce tome 2, qui est à la hauteur du premier :)
Bonnes lectures,
Le premier tome, lu au lycée, m'avait clairement donné envie de continuer la série. Malheureusement je trouve l'écriture de ce second tome maladroite, les dialogues mal construits et le jeu des politiciens trop infantile. Est-ce parce que j'ai grandi et me suis habituée à des lectures plus compliquée ?
Je pense cependant qu'il reste un bon tome pour des adolescents qui veulent entrer dans un monde plus complexe avec des secrets et des jeux politiques visibles et simples à comprendre
Au début de ce tome deux, Ruby n'a plus de contacts avec Liam, Chubs et Zu. Elle fait partie de la Ligue des enfants à contre coeur...
Je l'ai beaucoup apprécier le personnage de Ruby et j'ai trouvé ce second tome très réussi, toujours aussi rythmé que le premier, on a de nouveaux personnages aussi, mais on a le plaisir de retrouver certains.
Je ne vais pas en dire plus de peur de trop en dévoiler !
Une dystopie qui ressemble toujours trop aux autres dystopies, avec des longueurs. Les personnages sont tout de même toujours aussi chouettes, tout comme les nouveaux. Ruby est un personnage humain, elle est forte tout en ayant peur, et ne passe pas tout le livre à cacher tout ce qu'elle ressent. Au contraire, elle parle aux gens, et ça change des héros torturés qui le restent.
Ma lecture du premier tome m'ayant laissée assez enthousiaste, je me suis donc immédiatement lancée dans le tome 2.

Nous reprenons l'histoire un peu plus loin que nous l'avions laissée dans le tome 1. Ruby fait maintenant partie de la ligue. Quant à Liam et Chubs, on ignore où ils sont désormais. Sans trop vous dévoiler l'histoire, j'ai trouvé que le personnage de Ruby avait encore évolué. Dans ce tome-ci, elle apprend à se battre et maitrise beaucoup mieux son aptitude. Elle n'en a plus vraiment peur d'ailleurs et n'hésite plus à l'utiliser quand elle en a besoin. Quelques rebondissements intéressants apportent du piment à l'histoire. Ce n'est pas plus mal car pour ma part j'ai trouvé ce tome 2 un peu longuet. Et répétitif aussi. Car au-delà de l'intrigue générale, l'auteur ne cesse de revenir sur Ruby et ses sentiments personnels, sa relation avec Liam. Et toujours pour nous dire plus ou moins la même chose. En fin de compte, toutes ces interrogations à propos de leur histoire n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Elles permettent de justifier des actions, mais revenir sans cesse sur ce qu'ils ressentent est assez agaçant.

Au-delà de ça, ce tome 2 se lit assez bien. L'écriture est fluide, facile à lire. Ce serait certainement un livre agréable à lire s'il n'y avait pas ces longueurs et ces passages agaçants.

Je ressors de ce tome 2 avec une légère déception. Il n'est pas à la hauteur du tome 1. Heureusement que l'intrigue générale est assez intéressante pour donner envie de lire le tome 3.

Mon avis : je poursuis la trilogie. Après avoir adoré le tome 1, j'ai eu plus le mal à entrer dans ce deuxième tome.

Mais celui-ci est toujours aussi bien écrit et les personnages toujours aussi attachants. Heureusement, ce qui me gênait et vite passé et j'ai pu lire la suite avec autant de plaisir.

Nous avons certaines réponses à nos interrogations du tome 1. Il ne me reste plus qu'à lire le tome 3 maintenant pour clore la série.

A recommander pour les fans du genre ou les curieux ++++

Dans ce second tome, on retrouve avec plaisir Ruby.
Mais cette fois elle se retrouve au milieu de la Ligue des Enfants, et elle doit mener des missions à bien pour leur compte. Elle a donc « retrouvé » Cate et Rob, et elle va découvrir comment fonctionne et ce que fait réellement la Ligue.
Elle va être entourée de nouveaux camarades, dont Vida, une Bleue au caractère bien trempé et qui ne semble pas trop apprécier Ruby, et Jude, un Jaune au tempérament plutôt extravagant mais qui cache une personnalité très sensible et à fleur de peau.

Dans ce tome on a beaucoup d'action, puisque dès le début on est plongé dans une des missions de Ruby.
Suite aux évènements du premier tome, on sent bien que notre héroïne a grandi, mûri et que sa pensée a évolué. Mais elle reste toujours fidèle à elle-même et elle n'oublie pas ses précieux amis, Chubs, Zu et surtout Liam dont elle a dû se séparer plus qu'à contrecoeur à la fin du premier tome.

J'ai eu un peu de mal à apprécier le début quand on suit Ruby au sein de la Ligue, mais après tout se passe à 100 à l'heure et il y a beaucoup de retournements de situations et de découvertes très intéressantes tout eu long des chapitres !
Alexandra BRACKEN sait bien ménager le suspens, et c'est très réussi.
Les nouveaux personnages sont bien intégrés, et chacun trouve sa place assez naturellement dans l'histoire, et sans qu'aucun ne prenne vraiment le dessus sur un autre.

J'ai beaucoup aimé les passages des retrouvailles entre certains des personnages, que j'ai trouvées touchantes, et c'était quand même important qu'on ait un lien fort avec le premier tome, même si c'était pour faire avancer l'histoire que l'auteur a dû nous montrer Ruby séparée de ses premiers camarades.
On a une nouvelle vision sur les personnalités de chacun par rapport à ce qu'on pensait d'eux dans le premier tome ou au début du tome.

La fin est bien amenée, et elle laisse présager encore pas mal d'évènements à venir pour que l'histoire se dénoue, car on ne peut pas dire qu'on ait eu toutes les explications et réponses aux questions que l'on se pose depuis le premier tome !
J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin de cette histoire !
C'est quelques jours après la lecture du tome 1 des insoumis, que je débute la suite avec énormément d'attente.
Et bien aucune surprise, car c'est ce que je redoutais : Une grande déception !
J'aurais même tendance à dire que ce volume m'a fait penser a la suite de la trilogie « La déclaration » que je n'avais vraiment pas aimée…
Le tome 2 commence mal, le lieu où Ruby se trouve est flou, on le décrit sans vraiment d'explication, elle est dans une sorte de « camp d'entrainement » et même les flashs back ne nous aide pas vraiment à comprendre « pourquoi » et « comment » ?.
La plupart des personnages principaux, qui se trouve dans les premiers livres et auxquels je m'étais beaucoup attaché, sont absents… Et de plus, le livre devient un peu trop « technique » et perd le côté « sauvage » et « improvisé » qui m'avait séduite dans le premier tome.
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..