Quel magnifique conte enchanteresque qui nous invite à un voyage dans le temps sans la moindre seconde de répit. On s'envole littéralement et littérairement au souffle de la plume de ce virtuose de la poésie qu'est Bradbury.
J'avoue que j'ai eu du mal sur les premières pages, tant je n'ai plus l'habitude de ce style de tournures et un si beau vocabulaire tellement soutenu et riche, mais ensuite le charme opère et on dévore chaque nouvelle aventure avec plaisir et délicatesse.

Le format relativement court sert la qualité du récit dans sa globalité je trouve. Mieux vaut court que trop long, et puis ces pauvres enfants commençaient sérieusement à fatiguer à la longue...

Je tire mon chapeau à la traduction aussi qui parvient à conserver toute la magie de l'histoire.

Merci pour la LC (que je n'ai pas vraiment respecté niveau délai j'avoue) qui m'a incité à me lancer dans cette incroyable découverte. En espérant que l'organisatrice ne m'en voudra pas trop :-)
Je tiens Ray Bradbury pour un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Et ce n'est pas cet « arbre d'Halloween » qui me fera penser le contraire. Dans ce court roman, j'ai retrouvé tout ce qui me fait adorer cet auteur : une imagination fertile, un ton poétique et humaniste et surtout un style magnifique.

Bradbury a un talent de conteur hors pair. Avec ce récit il est parvenu à me surprendre sans faire d'esbroufe, simplement en emmenant l'histoire là où je ne m'attendais pas. En effet, le début du roman me laissait penser que je m'apprêtais à lire une histoire de maison hantée. Au lieu de ça, Bradbury m'a emmenée dans un voyage dans le temps onirique et poétique. J'ai été charmée par ce récit en forme de conte, à la fois didactique et divertissant. Si, à travers ce roman, Bradbury nous rappelle le côté intemporel et universel de la célébration des morts (que l'on l'appelle Toussaint ou Jour des Morts, que ce soit dans l'Egypte païenne ou dans le monde chrétien), il n'oublie pas pour autant qu'il raconte une histoire. Pour cela il donne une vie à une bande de gamins absolument adorable. En quelques pages, l'auteur créé des gosses terriblement attachants.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Bradbury. Son écriture est à la fois poétique et très visuelle, des images se forment tout de suite dans la tête du lecteur. Il faut d'ailleurs saluer le travail magnifique du traducteur, Dorémieux, qu'on sent amoureux du style de Bradbury.

J'ai passé un très bon moment avec ce conte qui prouve une nouvelle fois l'immense talent de Bradbury.

Il était une fois Halloween...
Bradbury nous entraîne dans une folle course fantastique à travers le temps et à travers les cultures, à la découverte des rites, mythes, mystères et symboles entourant naissance et surtout mort, à la suite d'une bande de gamins fort attachants.

Ce qui commence comme une histoire de maison hantée finit en quête d'apprentissage, à la poursuite de l'insaisissable Pipkin, grâce à Montsuaire, ou monsieur La Mort, car, comme Pratchett, Bradbury le préfère au masculin...
Comme toujours avec cet auteur, qui n'a rien oublié de l'enfance et que j'adore pour ça aussi (je m'en suis rendu compte avec le formidable "La foire des ténèbres", qui d'ailleurs se rapproche de l'ambiance de cette novella), c'est à la fois angoissant, réjouissant, instructif et extrêmement poétique.

C'est, d'ailleurs, fort bien traduit, il faut le mentionner.
Bref, c'est une lecture d'Halloween coup de coeur. Je l'ai trouvé trop court, en fait...
Il est des livres qui vous transportent dans un monde où le passé reprend vie pour vous faire découvrir des vérités oubliées. L'arbre d'Halloween est de cela.
Comme le souche d'un arbre, la maison de Montsuaire a gardée chaque strate de l'humanité pour témoigner de la vie et de la mort.
Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons du quartier pour la fabuleuse récolte de bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent joyeusement à la conquête des friandises. Mais ce soir n'est pas comme les autres, ils vont fait la connaissance d'un personnage très étrange qui va les emmener dans un voyage extraordinaire à la découverte de l'origine de la fête d'Halloween.
A la question " Un don ou vous êtes dindon ?", ce personnage excentrique va les surprendre en leur promettant un Don hors du commun : la connaissance de la véritable histoire de la Fête des Morts.
Ils vont traverser le temps et les âges et apprendre les différents rituels des civilisations passées. Comment les Egyptiens honoraient leurs défunts, comment le christianisme s'est discrètement inspiré des rites payens, la chasse aux sorcières, la Fête de Samain...
La vie et la mort sont complémentaires. En honorant leurs morts, les Hommes célèbrent la vie. Comme pour la nature, ce n'est qu'un éternel recommencement. le Soleil précède à la Lune, L'Eté à l'Hiver, le cycle de la vie tout simplement.

Ray Bradbury ( il nous a malheureusement quitté en début de mois ), grand auteur à la renommée bien méritée, nous offre avec L'Arbre d'Halloween un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie. D'une plume fantasque et dynamique, il nous conte la Fête des Morts de son origine à nos jours au quatre coins du monde.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit roman que j'ai découvert par hasard au gré de mes déambulations à la médiathèque. Comme quoi le hasard fait bien les choses. En laissant mon intuition me guider, j'ai passé un moment fantastique aux côtés de Tom et ses amis. Que l'on soit adulte ou encore dans l'enfance, cette petite incursion dans le passé est une vraie bulle de savoir.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Le soir d' Halloween un petit garçon disparaît . Impossible pour cette petite bande de garnements de faire le tour des maisons du quartier sans lui! Ni une ni deux ils partent tous le chercher. Un très beau conte sur les origines
d'Halloween, écrit par le maître, d'une main de maître, comme toujours. L'atmosphère est à la fois inquiétante et féerique. J'espère un jour trouver ce livre adapté en bande-dessinée. Une belle histoire pour les grands enfants.
Halloween...

Neuf petits garçons, neuf amis, ont prévu de fêter Halloween ensemble, mais l'un d'eux, Pip, n'est pas dans son assiette, et demande donc à ses camarades d'avancer sans lui : il va les rejoindre...

Voilà donc nos huit garnements partis quérir friandises et dispenser farces, quand ils tombent sur un os. Et pas n'importe quel os, il s'agit de Carapace Clavicule Montsuaire, qui les emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...

L'affaire se corse quand les enfants, à chaque destination, retrouvent leur ami Pip en fâcheuse posture, et qui les supplie de l'aider...

Car ce qui est réel dans tout ça, c'est que Pip est vraiment en danger. Et que pour le sauver, il y a un prix à payer...

Un magnifique conte d'Halloween. Si ça n'existe pas, alors Ray Bradbury l'a inventé avec cette histoire poétique et onirique, où on tremble et on rit tour à tour.
Certains livres ont le pouvoir de vous transporter au delà de vous-même, par delà vos rêves.

Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons pour récolter des bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent heureux et excités à la moisson. Mais, le soir Halloween n'est pas un soir comme les autres, c'est un soir où la magie peut se trouver sur votre route, sans prévenir…

Joe Pipkin leur donne rendez-vous devant la « maison près du ravin » où s'élance un arbre majestueux sur lequel sont suspendues des citrouilles de toutes les tailles ! Son propriétaire, Mr Montsuaire leur annonce que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l'espace pour tenter de le sauver.

Ils vont découvrir l'origine de cette fête. Ils vont enfin connaître l'origine de la fête des morts…

Nos petites têtes blondes, vont voyager dans le temps et apprendre comment cette fête, la fête des morts est appréhendée par d'autres civilisations, à d'autres époques…

Avec les Égyptiens et leur manière d'honorer leurs morts, le christianisme qui s'est inspiré des rites païens, la chasse aux sorcières…
La vie et la mort sont intrinsèquement liées et en honorant les morts, on célèbre la vie.

L'auteur décrit avec minutie, le cycle de la vie et son éternellement recommencement.

Un conte fantastique emprunt de poésie, de magie qui transporte le lecteur dans un univers de connaissance et de savoirs. le tout savamment dosé.

Un roman bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires, qui peut faire peur, mais qui se lit pourtant très facilement et cela grâce au talent de conteur de l'auteur. Les personnages sont attachants et la fin est poétique, emprunte de tristesse. Un livre qu'on déguste, qu'on lit lentement, pour faire durer le plaisir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
J'ai adoré cette lecture !
C'est vrai qu'il se présente un peu comme une histoire pour les enfants, avec un petit côté "leçon" d'histoire, mais ça ne m'a pas gêné du tout car ce n'était pas enfantin pour autant.
J'ai appris énormément de choses sur les origines et le sens profond de la fête d'Halloween, tout cela servie par une plume magnifique, pleine de poésie et de merveilleux.
Un merveilleux un tantinet sombre et fantasmagorique, mais c'était réellement délicieux.
J'ai savouré chaque phrase de ce texte, charmée et transportée par les aventures aussi effrayantes qu'étourdissantes et magiques que vivent ces enfants.
Ce que j'ai aimé, c'est que sous ses airs de conte macabre, il recèle une vraie profondeur et nous fait bien réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
Ray Bradbury est un écrivain que j'apprécie énormément, et cette fois encore, il ne m'a pas déçue.
Tom Skelton et ses copains se préparent à vivre leur soirée préférée de l'année : Halloween ! L'un d'entre eux, Joe Pipkin ( « le plus merveilleux enfant qui ait jamais déniché toutes les maisons hantées de la ville ») donne rendez-vous à ses camarades devant l'inquiétante « maison près du ravin » dans le jardin de laquelle s'élance un arbre majestueux où sont suspendues des citrouilles de toutes tailles ! Son propriétaire, le sinistre Mr Montsuaire les informe que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l'espace pour tenter de le sauver.
Assez peu connu, ce court roman de l'auteur des célèbres « Chroniques martiennes » est un pur enchantement qui nous emmène aux origines de la fête d'Halloween. Bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires ( on y croise même un sosie de Marley, le fantôme du « Conte de Noël » de Dickens!), le texte se lit pourtant très facilement grâce au talent de conteur de Bradbury qui raconte cette histoire dans un style simple et bourré d'humour. On accompagne donc volontiers ces sympathiques gamins accrochés à la queue d'un cerf-volant (!) dans leur voyage pour sauver leur ami, voyage qui va les mener en Egypte, en France ( le passage sur Notre-Dame de Paris étant un des passages les plus réussis ), en Angleterre ou au Mexique. A chaque étape, ils apprendront ( et le lecteur avec eux!) beaucoup sur la façon dont on appréhende la mort selon les cultures et les peuples. Et la fin, très poétique, est teintée d'une mélancolie touchante qui fait qu'on quitte ce livre et ses personnages presque à regret. Lecture indispensable pour les fanatiques de cette fête bien sûr mais le génie de Ray Bradbury fait que même les irréductibles passeront un très bon moment.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Quel bonheur de commencer l'année avec une lecture aussi magique… Je ne sais pas comment je suis passée à côté pendant si longtemps tant cette aventure correspond à ce que j'adore ! Merci le Club de Lecture du Coin pour cette suggestion.

L'Arbre d'Halloween nous fait voyager à travers le temps et l'espace pour comprendre les origines de la fête éponyme. On suit les tribulations d'un groupe de jeunes garçons menés par le mystérieux Montsuaire, à mi-chemin entre la découverte culturelle et la quête initiatique.

Je ne mets pas la note maximum en raison d'un choix de traduction ("un don ou t'es dindon"), mais je tiens cependant à saluer cette dernière car le travail est colossal, et la prose poétique coule parfaitement en français -comme dans la version originale je suppose, et je croise les doigts pour pouvoir la lire un jour.

un format court, très plaisant un lire, avec une aventure qui nous apprend des choses ainsi que la valeur de l'amitié, le tout aux couleurs d'Halloween... que demander de plus ?