Ce sont sans doute là les limites de la collection Folio 2€, souvent très pertinente pour découvrir un auteur mais parfois plus discutables pour réaborder une oeuvre dont on a déjà senti le parfum : j'ai été assez déroutée par cet extrait du recueil de nouvelles "Les machines à bonheur", dans lequel je n'ai retrouvé ni l'univers ni la patte poétique très particulière de Ray Bradbury.
Peu touchée par la nouvelle titre, vaguement intriguée par "La femme illustrée" qui livre par amour son corps gigantesque à la créativité débordante de l'être aimé, j'ai en revanche particulièrement aimé la délicatesse de "Un rare miracle d'ingéniosité" mettant en scène deux hommes dont le coeur pur fait apparaître les mirages que les gens attendent.
Ce n'était visiblement pas pour moi le bon format pour relire Bradbury...
Bradbury sait écrire, il faut se le dire. Ce recueil regroupe 5 nouvelles, courtes, mais efficaces. Très différentes les unes des autres, ce qui n'est pas négligeable. Elles nous amènent dans des univers très différents. Une première nouvelle très douce, poétique. Une autre qui nous raconte la folie d'un couple. Une autre qui nous pose à réfléchir sur le sens de la vie, et des interactions… Bref, courtes, mais qui dégagent une multitude de sentiments. Une belle lecture, qui fait du bien entre deux lectures plus exigeantes.
Je n'ai lu jusqu'à présent que Fahrenheit 451. Il s'agissait d'une lecture scolaire qui m'a permis de découvrir Ray Bradbury. Je me suis donc laissée tentée par ce petit recueil de nouvelles trouvé à la foire du livre de Bruxelles.

- le petit tambour de Shiloh :
Une histoire toute en délicatesse. Cette discussion entre ce jeune garçon, à l'aube de sa vie, et le général qui connait la guerre et ce qui peut en résulter. En lui accordant un rôle primordiale dans la bataille imminente, le général va donner à ce garçon la confiance et l'espoir qui lui manquent.

- Et le marin, de retour de la mer :
J'ai moins apprécié cette histoire. J'ai mis plus de temps à entrer dans l'histoire des personnages.

- La femme illustrée :
Beaucoup d'humour dans celle-ci, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un cas très surprenant auquel doit faire face le psychiatre.

- Un miracle d'ingéniosité :
Cette histoire m'a un peu moins touchée quoiqu'elle en reste tout de même très jolie. On compatis avec les deux personnages qui ont toujours fait les choses correctement et qui se sont toujours fait plumer, jusqu'à cette soirée spéciale.

- le meilleur des mondes possibles :
Rien de spéciale pour cette dernière nouvelle que j'ai tout de même appréciée. Une jolie réflexion sur la vie et les relations humaines.
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Un recueil de 4 nouvelles de R. Bradbury :
- le petit tambour de Shiloh
- Et le marin de retour de la mer
- La femme illustrée
- Un rare miracle d'ingéniosité
- le meilleur des mondes possibles

- A TERMINER -
un recueil de nouvelles assez sympa et très amusant, j'ai bien aimé !
Un des rares livres que j'ai lu deux fois tellement je voulais m'en imprégner et comprendre...