Citations sur Meurtres en douceur : Et autres nouvelles (12)

Vous avez déjà flairé un livre neuf? La reliure, les pages, les caractères... C'est comme l'odeur du pain frais quand on a faim.
Une femme suspendue dans les airs... une déesse engendrée par le grand amour dans l'esprit de chaque homme et dont les pieds délicats ne devaient pas toucher terre. il fallait la laisser sur son invisible piédestal. Regardez-ça ! Attention ! Ah, surtout qu'on ne me dise pas comment c'est fait ! Que c'est beau de la voir flotter ainsi, cette femme...
("Mademoiselle Vif-Argent")
"C'est agréable, n'est-ce pas ? Fit-elle. De nos jours... beaucoup trop éclairées, les bibliothèques. Il doit y avoir des zones d'ombre, vous ne croyez pas ? Un peu de mystère, quoi. Afin que le soir tard, les animaux sauvages puissent sortir rôder entre les piles de livres et, tapis auprès de cette lumière-jungle, tourner les pages en soufflant dessus. Vous me prenez pour une folle ?
- Vous ai-je jamais menti ? (Von Seyfertitz)
- Bien souvent ! (Je, le narrateur)
- Bon, a-t-il répliqué en haussant les épaules, mais ce n'était pas sérieux.
(Dans "Unterderseaboat Doktor")
Mon épouse et moi assistions, un samedi soir, à une représentation; nous étions en été, et l'assistance fondait de chaleur autant que de convivialité. Tout autour de nous, des couples mariés ou fiancés, tout à tour ravis et alarmés par l'opéra-comique de leurs petites vies traduites sur scène en symboles grossis.
On sciait une femme en deux. Le sourire des maris dans la salle!

Mademoiselle Vif-Argent
Pourquoi les magiciens braqueraient-ils des pistolets sur de ravissantes assistantes si ce n'était pas le fait de quelque pacte secret avec l'inconscient masculin ?
- Nous sommes les seuls à avoir noté ce silence; la police, elle, n'a rien remarqué. Pourquoi notre assassin se donnerait-il tout ce mal pour rien ?
- Autant se demander pourquoi les assassins existent.
Cet homme n’est autre, me disais-je, qu’un mari, oscillant entre travail et domicile, ville et banlieue, un amant, un employé, un consommateur de déjeuner sur le pouce, habitué à jongler avec les horaires, les somnifères, les tranquillisants, les comptes bancaires et les budgets.

(Folio 2 €, p.70)
Quelque part, dans les profondeurs de la forêt, Pas-vu-pas-pris et Sir Robert gisent étreints dans un secret hypogé de velours. L'un est-il l'alter ego paranoïaque de l'autre ? je ne saurais dire.
Une heure plus tard, tandis qu'il l'huilait un révolver, il faillit se faire sauter la cervelle. Sa femme arriva, accompagnée par les chocs sourds de sa canne et, pétrifiée, lui dit "Mince tu es toujours vivant.