3,7

Ce roman, originellement publié sous forme de roman feuilleton, porte donc dans son écriture, à la fois les avantages et les inconvénients du genre : le suspense est présent tout au long du roman, on ne s'ennuie (presque) pas, l'intérêt est conservé grâce aux effets d'attente et phrases prémonitoires disséminées dans le roman (même si certaines portent à confusion). de plus les chapitres sont courts, ce qui est appréciable. Malgré tout, le roman est un peu trop long à mon goût étant donné que l'on connaît le fin mot de l'histoire dès le début et que toute l'action du roman se joue plutôt sur la manière dont la vérité éclatera. J'aurai aimé que le doute soit présent un peu plus longtemps, car tandis que Robert Audley en est encore aux spéculations, le lecteur sait déjà ce qu'il en est. Passé cette difficulté, l'histoire est très plaisante : j'ai beaucoup aimé la quête de Robert Audley : on partage ses doutes, ses craintes vis-à-vis de son entourage et ses cas de conscience. Son amitié indéfectible pour son ami Georges Talboys est très touchante. On observe la transformation de ce personnage, qui ne fait que se laisser porter au début du roman pour ensuite trouver une cause, une quête à accomplir. le personnage de Lady Audley ne m'a pas vraiment émue, j'aurais aimé que ce personnage ait plus de profondeur.
Le roman est très bien écrit, Mary Elizabeth Braddon sait comment terminer ses chapitres et donner envie d'enchaîner le suivant aussitôt. La fin est une réelle force de ce roman : je l'ai trouvée très émouvante, et simplement parfaite. Je voudrais terminer toutes mes lectures en étant aussi émue et satisfaite.
Dans ce roman policier victorien, nous suivons Robert Audley, avocat plutôt indolent et futur héritier du titre et du domaine d'Audley qui appartient à son oncle sir Michaël. Il recueille Georges Talboys, venu tout droit d'Australie après avoir trouvé la fortune, de retour en Angleterre pour retrouver son épouse Helen. Il apprend alors via une annonce dans le journal que celle-ci est décédée. Fou de douleur, Talboys accompagné d'Audley, se rend sur sa tombe et se fait confirmer le décès par le capitaine Maddon, son beau-père. le veuf n'a alors plus qu'une idée en tête, repartir au plus vite en Australie. Audley, prenant en pitié sa douleur, le convainc de l'accompagner en Russie. A leur retour, il l'emmène voir son oncle sir Michaël, veuf depuis seize ans et qui vient de convoler avec une jeune institutrice, Lucy, au grand dam de sa fille Alicia. Mais lady Audley refuse de recevoir George Talboys et ce dernier disparait sans une explication dès le lendemain. Audley est très inquiet pour son ami, il craint l'irréparable et décide de mener l'enquête.
Ce livre, empli de longueurs, et vous savez que je les boude souvent, m'a néanmoins beaucoup plu et intéressé. L'auteure est une formidable conteuse et tisse son intrigue de façon très subtile. L'atmosphère emplie de gothique, de brume est très bien rendue, je n'étais pas trop dépaysée après le mois Halloween et cela m'a fait plaisir de la retrouver. Mary Elizabeth Braddon a bien su construire son récit : les mystères apparaissent par strates successives, les chapitres sont relativement courts, ce qui sert l'intrigue et relance à chaque fois l'intérêt du lecteur. On comprend malgré tout assez vite où veut en venir Mary Elizabeth Braddon et quel est le terrible secret de Lady Audley. Ce thriller victorien est un petit bijou qui m'a captivé je dois bien l'admettre, l'écriture du XIXe siècle a certes un peu vieilli mais elle reste très plaisante à lire notamment grâce au vocabulaire riche employé par l'auteure et ses longues narrations d'intérieurs, de mobiliers, de costumes, de peintures et de paysages donnent un charme certain au récit.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Je découvre Mary-Elizabth Braddon par ce roman . Bien que très prévisible , l'histoire est agréable à suivre .Mais il y a quelques longueurs et le style est typique du XIXe siècle : de très longues phrases , beaucoup de références mythologiques ou historiques ... l'auteur écrit en 540 pages ce qu'un écrivain du XXe siècle aurait raconté en 400 pages !
Présentée comme les prémices du roman thriller, cette oeuvre me donnait particulièrement envie. Malheureusement et même si j'ai fortement apprécié cette lecture, je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'affectionne tant dans le genre gothique.

Où du moins dans une moindre mesure comparée à d'autres romans de ce courant littéraire. Il faut dire qu'étrangement toute les éléments et les points essentiels de l'intrigue sont très vite dévoilée et ce dès les premières chapitres. J'ai trouvé ce choix et cette construction assez déroutants mais totalement étonnants car finalement, j'ai pris un grand plaisir à découvrir s'imbriquer les pièces de ce puzzle dans lequel les apparences sont bien trompeuses. Cependant, j'ai surtout apprécié retrouver l'époque victorienne parfaitement décrite et mise en situation par l'auteure. Même s'il m'a manqué, je l'avoue, l'ambiance typique des classiques de l'époque, j'ai aimé découvrir les somptueux paysages et lieux qui composent ce roman. Tout comme j'ai fortement apprécié la palette de personnages présentée qui se dévoile être l'un – si ce n'est – des points forts de ce récit.

En effet, chaque figure présentée est parfaitement nuancée et finalement aucun des personnages se dessine bon ou mauvais, chose qui les rend chacun attrayant, intrigant et des plus attachant. Mention spéciale à notre anti héroïne Lucy – plus communément nommée Lady Audley – qui, malgré sa perversité et sa monstruosité, est parvenue à me charmer pour sa fière indépendance ainsi que ses réels et sincères désirs d'émancipations. A travers ce personnage, Marie Elizabeth Braddon dresse une très nette et fine critique de la société aristocratique et patriarcale de l'époque. de plus et grâce à ses personnages à la psychologie travaillée et aux traits affinés, cette dernière parvient à faire passer de nombreux messages, certes parfois assez datés, mais néanmoins captivants tels que la perception de la folie à l'époque. J'ai adoré les parties concernant la vision de la démence par nos protagonistes et même si elle peut sembler assez outrageante, il ne faut pas oublier qu'à l'époque les malades mentaux n'étaient pas aussi bien traités qu'actuellement.

Malheureusement et à l'image de ces dits sujets, la plume de l'auteure souffre d'un certain vieillissement comparée à d'autres de ses consoeurs et/ou confrères. Son style souffre de quelques longueurs ici et là et subit son format de roman feuilleton et aurait gagné à être raccourci de certains passages. Malgré son calme et lent rythme, ce roman ne manque cependant pas de mordant et se lit avec facilité malgré un style beaucoup moins aérien et assez terre à terre. Sa joute n'égale pas celle d'autres célèbres auteur(e)s de l'époque mais n'en demeure pas moins pertinente et saisissante et je serais très curieux de découvrir d'autres de ses oeuvres dans l'avenir.

C'est pourquoi, suis plus qu'enchanté d'avoir fait la rencontre de Marie Elizabeth Braddon grâce à cette oeuvre car même si cette dernière manque parfois de poésie, j'ai apprécié sa plume pour la finesse dont elle fait preuve envers ses personnages et surtout leurs différentes psychologies.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un récit qui tient en haleine jusqu'au bout! Drôle, piquant, très divertissant. J'ai adoré!
Ce roman du 18e siècle nous plonge dans un mystère digne d'Agatha Christie.
Georges Talboys revient d'Australie où il a fait fortune pour retrouver sa femme laissée 3 ans plus tôt en Angleterre. A son arrivée, il apprend dans le journal que sa femme est morte seulement une semaine avant... Il est inconsolable. Robert Audley, un ami retrouvé par hasard, va l'épauler dans son deuil. Seulement un jour, Georges Talboys disparait ! Lady Audley, la nouvelle femme de l'oncle De Robert, parfaite en apparence cache un lourd secret....

J'ai mis un peu de temps à le lire et à rentrer dans l'histoire. Ce n'était peut-être pas la bonne période pour le lire... J'ai toutefois aimé cette lecture même si ce n'était pas un coup de coeur. J'ai regretté quelques longueurs dans les descriptions des sentiments de Robert Audley. Cependant à chaque chapitre on ne peut s'empêcher d'entamer le prochain afin de découvrir ce secret si bien garder.
Sans atteindre la qualité des Wilkie Collins, ce roman marche sur ses traces. Roman de moeurs, thriller gothique, fresque victorienne, portrait féminin, ce livre a de belles qualités et fait partie de ce que j'appellerai les purs romans. Très plaisant.