AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 184 notes
5
11 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le secret de Lady Audley est mon premier contact avec Mary Elizabeth Braddon.
Premier contact réussi.
J'ai alterné la "lecture" de cet ouvrage entre livre audio et lecture classique.
J'ai apprécié le style de Mary Elizabeth Braddon, mais l'on ne peut nier qu'il y a beaucoup (trop ?) de descriptions/digressions, qui passent facilement en 'lecture" audio mais deviennent désagréables en lecture classique.
Sur le fond, on nous donne les indices nous permettant de comprendre une grande partie du secret dès le début, mais... les derniers chapitres réserves quelques surprises. Non, tout ne nous avait pas été révélé dès le départ. Une découverte intéressante, je poursuis avec Aurora Floyd, un autre ouvrage de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          194
Le secret de lady Audley a agi sur moi comme une véritable machine à remonter le temps. L'autrice y explore les habitudes de ses contemporains en décrivant à la fois la vie de chateau, de garçon célibataire, de famille pauvre et ruinée, et les malheurs et solutions des situations. L'intéret du roman est, à mes yeux, le témoignage qu'il laisse de son époque. L'intrigue, une fois dénouée, semble franchement simple, bien que prenante pendant le reste du roman: pas de grosse surprise littéraire, mais une jolie trace de ce que lisaient les contemporains de Mary Elizabeth Braddon.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a avait fort longtemps que je n'avais plus ouvert un roman victorien un brin gothique. le secret de Lady Audley est un roman de presque 500 pages et je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Nous suivons Robert Audley et George Talboy (entre autres). George Talboy rentre d'Australie après y avoir fait fortune pour retrouver son épouse et son fils qu'il a laissés un an plus tôt. Malheureusement pour George il apprend que son épouse est décédée. le choc est tel qu'il ne peut s'en remettre malgré l'aide de son meilleur ami Robert Audley qui fait tout pour le réconforter. George Talboy va disparaitre du jour au lendemain. Robert a un oncle vivant dans la campagne anglaise et qui vient d'épouser en seconde noce la belle Lady Audley bien plus jeune que lui et d'une beauté saisissante. Voilà le point de départ de ce long roman. Nombre de péripéties vont arriver aux divers personnages, le lecteur devine bien vite que la fameuse Lady Audley cache de lourds secrets et Robert Audley va employer toute sa volonté à dénouer ces sombre mystères et va mettre toute son énergie à découvrir ce qui est arrivé à son ami. Est-il mort, est-il vivant ? Si vous aimez les ambiances mystérieuse, les longues descriptions de la campagnes anglaise, les belles demeures victoriennes, les moeurs du XIXeme siècle, les noirs desseins que peuvent concocter les êtres dénués d'humanité, les amours contrariés, l'amitié portée au plus haut niveau, les longues phrases qui se déploient lentement ce livre est fait pour vous, vous passerez un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          72
I will exceptionally us the summary written by the literary critic Elaine Showalter in 1982 and found on the Wikipedia page of this novel because its accurate and with a slight sense of humour : “Braddon's bigamous heroine deserts her child, pushes husband number one down a well, thinks about poisoning husband number two and sets fire to a hotel in which her other male acquaintances are residing”. And poor Robert Audley, husband number one's best friend, sets out to uncover this whole secret. As a reward, he who thought his heart was a stone, will find love. A very good novel, with a lovely British touch to it.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Un quasi coup de coeur !!!
Evidemment, ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris, puisqu'il y a dans ce roman tout ce que j'aime ou presque en littérature.
J'ai toujours eu un faible pour les auteurs du 19ème siècle, pour la période romantique et victorienne, et Mary Elizabeth Braddon, que je lisais pour la première fois, n'a pas échappé à la règle.
Quelle excellente découverte !

Je me suis régalée, autant avec le contexte historique et social de l'Angleterre des années 1850, qu'avec les ambiances parfaitement dépeintes, avec les longueurs aussi (oui, c'est l'occasion de l'avouer ici, j'adore les gros "pavés" et ce style "feuilletoniste" avait donc tout pour me charmer !), et avec l'histoire en elle-même, regorgeant de mystères et de suspense.

Nous sommes ici plongés au coeur d'une enquête liée à la disparition brutale et suspecte d'un des personnages, et au comportement soudain plus qu'étrange de la fameuse Lady Audley.
Quel est donc le secret de cette femme ?

Toute l'originalité du roman réside dans le fait que, très rapidement, le lecteur, complice de la narratrice, est amené à deviner une part essentielle de l'intrigue et donc du fameux "secret". Mais restent à en définir les raisons profondes et à accompagner Robert Audley, jeune avocat désoeuvré et neveu de ladite Lady, dans son enquête minutieuse et persévérante pour démêler l'enchevêtrement d'indices autour de cette accumulation de mystères, et pour en connaître les tenants et aboutissants et le dénouement complet.

On pourrait croire que ce type de scénario engendrerait de l'ennui ou du désintérêt, mais au contraire, j'ai adoré suivre l'enquêteur, Robert Audley, dont le personnage connaît une très belle évolution, et auquel je me suis énormément attachée au fil des pages.
Mine de rien, je suis restée tenue en haleine de bout en bout, par le truchement des nombreuses péripéties jalonnant l'histoire, navigant entre Londres, les modestes villes côtières et les villages et manoirs des campagnes, entre la pauvreté et le faste, subjuguée par la psychologie des personnages, et par ces mille petits détails qui font que j'ai véritablement vécu cette histoire de l'intérieur.

L'autrice a donc parfaitement réussi sa mission avec ce roman-feuilleton fleuve, précurseur du genre policier, et témoin de l'époque où beaucoup d'écrivains tentaient de gagner leur vie en publiant "à la page" dans des revues ou magazines.

Alors certes, c'est parfois un peu trop rocambolesque, un peu trop improbable ou contradictoire (comme "regarder le paysage défiler à travers la vitre opaque d'un wagon" !!), un peu trop truffé de heureux hasards et de bons sentiments, mais je lui pardonne bien volontiers ces quelques libertés prises avec le réalisme, car après tout, c'est bien ce que j'aime aussi avec ce genre de lectures : pouvoir me laisser porter et entraîner, simplement prendre du plaisir, et avoir hâte de tourner les pages.

Quoiqu'il en soit, j'ai donc réellement apprécié cette alchimie entre amitié, enquête, manipulations, amour, trahisons et vénalité, de même que les quelques touches humoristiques et les tacles intemporels au monde du pouvoir et de la politique placés ça et là.

Et comme je suis également friande des histoires "qui finissent bien" ou qui dégagent une certaine morale et une certaine justice, je n'ai pas boudé la conclusion de celle-ci, où l'on voit que vanité, égoïsme et ambition peuvent bien souvent mener à la perte de ceux qui en abusent.

Nous avons aussi ici la démonstration que bien souvent, la frontière est mince entre folie et criminalité. Se pose alors la question de la responsabilité, aux yeux de la loi, mais aussi aux yeux de la société, une réflexion toujours d'actualité deux siècles plus tard...

Alors, quand au décours d'une lecture distrayante, se posent aussi discrètement, comme ici, quelques questions plus profondes, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          187
J'ai beaucoup aimé ce roman écrit en 1862, aux allures de polar et nous amenant sur les traces de Georges Talboys et du terrible secret de lady Audley.

La narration est vivante et l'histoire contient des rebondissements, même si je n'ai pas pu m'rmpêcher parfois de trouver quelques petites longueurs. Néanmoins la lecture en a été très agréable !

À travers le destin de ces quelques personnages, l'auteure nous dresse le portrait d'un pan de la société de son époque. Riche de détails et de descriptions, le récit apporte une touche de vivacité.

Commenter  J’apprécie          130
Quelle belle découverte !

Merci à Gwen21 qui propose toujours des auteurs peu connus en France pour son challenge solidaire.
Cette fois ci encore je découvre une auteure dont je suis tombée sous le charme. Elle allie la plume descriptive du XIXeme siècle sur les magnifiques paysages anglais et un talent pour les intrigues policières.

Un jeune homme disparu, une femme trop belle et sincère pour être honnête, et voilà la base de l'intrigue. Mais pas que ! Vous y trouverez aussi des femmes fortes, que ce soit Alicia, Lucy ou Clana et même Phoebe.

Plus je lis de livres du XIXeme siècle anglais, plus je me rend compte que l'Angleterre a laissé beaucoup plus de place aux écrivaines et leur plume beaucoup plus moderne qu'en France.
Commenter  J’apprécie          241
Ce roman du 18e siècle nous plonge dans un mystère digne d'Agatha Christie.
Georges Talboys revient d'Australie où il a fait fortune pour retrouver sa femme laissée 3 ans plus tôt en Angleterre. A son arrivée, il apprend dans le journal que sa femme est morte seulement une semaine avant... Il est inconsolable. Robert Audley, un ami retrouvé par hasard, va l'épauler dans son deuil. Seulement un jour, Georges Talboys disparait ! Lady Audley, la nouvelle femme de l'oncle De Robert, parfaite en apparence cache un lourd secret....

J'ai mis un peu de temps à le lire et à rentrer dans l'histoire. Ce n'était peut-être pas la bonne période pour le lire... J'ai toutefois aimé cette lecture même si ce n'était pas un coup de coeur. J'ai regretté quelques longueurs dans les descriptions des sentiments de Robert Audley. Cependant à chaque chapitre on ne peut s'empêcher d'entamer le prochain afin de découvrir ce secret si bien garder.
Commenter  J’apprécie          00
Présentée comme les prémices du roman thriller, cette oeuvre me donnait particulièrement envie. Malheureusement et même si j'ai fortement apprécié cette lecture, je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'affectionne tant dans le genre gothique.

Où du moins dans une moindre mesure comparée à d'autres romans de ce courant littéraire. Il faut dire qu'étrangement toute les éléments et les points essentiels de l'intrigue sont très vite dévoilée et ce dès les premières chapitres. J'ai trouvé ce choix et cette construction assez déroutants mais totalement étonnants car finalement, j'ai pris un grand plaisir à découvrir s'imbriquer les pièces de ce puzzle dans lequel les apparences sont bien trompeuses. Cependant, j'ai surtout apprécié retrouver l'époque victorienne parfaitement décrite et mise en situation par l'auteure. Même s'il m'a manqué, je l'avoue, l'ambiance typique des classiques de l'époque, j'ai aimé découvrir les somptueux paysages et lieux qui composent ce roman. Tout comme j'ai fortement apprécié la palette de personnages présentée qui se dévoile être l'un – si ce n'est – des points forts de ce récit.

En effet, chaque figure présentée est parfaitement nuancée et finalement aucun des personnages se dessine bon ou mauvais, chose qui les rend chacun attrayant, intrigant et des plus attachant. Mention spéciale à notre anti héroïne Lucy – plus communément nommée Lady Audley – qui, malgré sa perversité et sa monstruosité, est parvenue à me charmer pour sa fière indépendance ainsi que ses réels et sincères désirs d'émancipations. A travers ce personnage, Marie Elizabeth Braddon dresse une très nette et fine critique de la société aristocratique et patriarcale de l'époque. de plus et grâce à ses personnages à la psychologie travaillée et aux traits affinés, cette dernière parvient à faire passer de nombreux messages, certes parfois assez datés, mais néanmoins captivants tels que la perception de la folie à l'époque. J'ai adoré les parties concernant la vision de la démence par nos protagonistes et même si elle peut sembler assez outrageante, il ne faut pas oublier qu'à l'époque les malades mentaux n'étaient pas aussi bien traités qu'actuellement.

Malheureusement et à l'image de ces dits sujets, la plume de l'auteure souffre d'un certain vieillissement comparée à d'autres de ses consoeurs et/ou confrères. Son style souffre de quelques longueurs ici et là et subit son format de roman feuilleton et aurait gagné à être raccourci de certains passages. Malgré son calme et lent rythme, ce roman ne manque cependant pas de mordant et se lit avec facilité malgré un style beaucoup moins aérien et assez terre à terre. Sa joute n'égale pas celle d'autres célèbres auteur(e)s de l'époque mais n'en demeure pas moins pertinente et saisissante et je serais très curieux de découvrir d'autres de ses oeuvres dans l'avenir.

C'est pourquoi, suis plus qu'enchanté d'avoir fait la rencontre de Marie Elizabeth Braddon grâce à cette oeuvre car même si cette dernière manque parfois de poésie, j'ai apprécié sa plume pour la finesse dont elle fait preuve envers ses personnages et surtout leurs différentes psychologies.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Sans atteindre la qualité des Wilkie Collins, ce roman marche sur ses traces. Roman de moeurs, thriller gothique, fresque victorienne, portrait féminin, ce livre a de belles qualités et fait partie de ce que j'appellerai les purs romans. Très plaisant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}