Ariane (12/10/2020)
3.4/5   5 notes
De nouvelles découvertes en biologie et en neurosciences révèlent comment la structure du langage peut véritablement changer les relations entre nos neurones, nos cerveaux et nos cœurs. Déjà, il y a des millénaires, nos ancêtres comprenaient intuitivement cette relation. Ils ont créé des modèles verbaux précis destinés à procurer confort, guérison, force et puissance intérieure en période difficile, et encodé ces paroles efficaces dans des prières, des psalmodies, d... >Voir plus
Que lire après Les codes de sagesseVoir plus
Les "codes de sagesse" sont une compilation d'extraits de citation, de passage des Écritures, de mantras, ou de paraboles destinés à surmonter les épreuves de la vie: perte, tristesse, peur, indécision, besoin de protection et d'aider à la guérison profonde de l'âme. Selon l'auteur, ces extraits, prières ou mantras, prononcés avec une intention particulière, exercent un puissant pouvoir sur le cerveau de "reprogrammation". Les mots que nous prononçons ont un pouvoir créateur actif, que les Anciens savaient intuitivement, et que les neurosciences confirment aujourd'hui.
Ce livre peut être appréhendé de différentes manières; l'auteur nous propose "un mode d'emploi" d'appropriation sous forme de mantras, lequel ne m'a personnellement pas parlé. Il est possible de lire les "codes" au travers des explications dispensées par l'auteur, très éclairantes et tout aussi puissantes.
J'ai été assez surprise du contenu... Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à cette liste de "paroles anciennes" comme il dit qu'il nomme "Codes de sagesse"et utilisées comme un mantra à réciter pour aller mieux... et même nous protéger !
Bien sûr que les mots ont un impact mais n'est-ce pas la pensée qu'on lui revêt qui lui donne ou ôte son pouvoir ? Alors, selon moi, paroles anciennes ou pas, toute parole bien inspirée peut être un code au bien-être.
Gregg Braden nous offre ici son livre de recettes : elles ne peuvent faire de mal et même faire du bien, alors , c'est cela le but de son livre ; par ailleurs bien documentés et bon sujet de réflexions et de méditations.

Lorsque vous êtes prêt à appliquer le Premier code de pouvoir, "Je veux" ou le Deuxième, "Je suis", pour manifester ce que vous voulez, suivez les consignes suivantes afin d'optimiser votre expérience.
Au moyen des étapes décrites dans "Comment utiliser les codes de sagesse", créer de la cohérence entre votre coeur et votre cerveau. La clé est de vous focaliser sur la conscience, la respiration, et de vous sentir dans le coeur, non dans l'esprit.
Puis, de l'intérieur de l'espace de non-attachement objectif crée par l'harmonie entre le coeur et le cerveau, avec clarté et concision, en silence et à vois haute, dites "Je veux" ou "Je suis", puis la brève et concise
déclaration du résultat désiré.
p. 162
Le Dr Andrew Newberg et Mark Waldman confirment les idées de Whorf et nous expliquent précisément le lien entre la parole et le cerveau. Ils décrivent ainsi cette relation : "Un mot suffit pour influencer l'expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel."
"Avec le temps, la structure de votre thalamus changera aussi, en réaction à vos paroles, vos pensées et vos sentiments conscients, et nous croyons que ces changements thalamiques peuvent avoir un effet sur votre perception de la réalité."
p. xvi