Nisha Editions (03/12/2020)
4.34/5   52 notes
Une simple rencontre peut-elle guérir les plaies les plus profondes ?

Sarah et June sont les meilleures amies du monde depuis leur plus tendre enfance. Passionnées de musique, elles souhaitent entrer ensemble au conservatoire de Boston après leur bac.

Mais la mort tragique de Sarah remet tout en cause. Le monde de June s'écroule : elle ne veut plus entendre la moindre note de musique, renonce au conservatoire et quitte sa ville natale, ... >Voir plus
Que lire après Je t'attendrai de l'autre côté du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Deuil. Musique. Passion. Photographie. Amitié. Reconstruction. Amour. Romance. Relation familiale. Avenir.

Voilà les thèmes que Julie Bradfer aborde dans ce nouveau roman, et bien plus encore. Comme toujours, elle évoque ces sujets avec un brio époustouflant 😍 C'est assez dingue le nombre d'émotions qu'elle réussi à transmettre à travers ses pages. Les thèmes que l'on retrouve sont forts, durs, douloureux, mais avec sa plume d'une beauté exceptionnelle, Julie réussi a rendre cette histoire d'une beauté flagrante..

Je suis tombée sous le charme de Ash, qui est un personnage d'une beauté à couper le souffle. Charismatique, il possède un fond doux, affectueux, attentif. C'est le genre d'homme que toutes personnes voudraient avoir dans sa vie. A l'écoute, présent. Écorché vif lui aussi, parce que Julie ne fait jamais les choses à la fois. Mais malgré son cœur douloureux, il redonne une souffle de vie à June qui ne l'espérait plus. Ensemble, ils nouent une relation remarquable, une force exceptionnelle. Ensemble, leurs âmes brillent. Ensemble, ils se reconstruisent 😍

Cette histoire est d'une beauté sans nom. Lors de la première partie de l'histoire, j'étais dubitative. La plume de Julie était toujours aussi belle, aussi attractive, mais d'entrée de jeu, l'histoire était moins.. WOH - vous voyez ce que je veux dire - moins coup de poing au cœur que dans Coïncidences, qui m'avait pris au cœur des les premières pages.. Et en fin de compte, j'ai appris à connaître June, j'ai appris à découvrir Ash. Je me suis attachée. Leurs propres douleurs m'ont serré le cœur. L'histoire s'est greffé en moi, m'a parlé, m'a touché. J'ai été bouleversé, comme si je vivais moi-même l'histoire de June. 😭 Cette histoire m'a brisé le cœur. J'ai dévoré ce livre en un temps record malgré le travail et mes lectures communes !

Outre une bonne lecture qu'on devrait tous découvrir, cette histoire donne une véritable leçon de vie. Cette romance montre la réalité de la vie, montre que rien n'est joué d'avance, que l'histoire peut toujours évoluer.

Cette romance évoque entre autre chose le deuil, la reconstruction. Cette tâche difficile envers soi-même, où l'on se refuse le pardon. Où l'on se pense coupable de toutes les injustices. Après le deuil, le pardon est parfois dur à trouver...

A travers cette romance, Julie a mis une partie d'elle, dans ces mots, dans cette histoire. Une partie de son vécu. Et c'est une partie de moi que j'ai retrouvé à travers ces lignes, avec cette lecture. Grâce à ces mots, j'ai pu mettre le doigt sur une blessure personnelle, sur une absence qui me ronge. Une perte difficile, qui n'a pas été simple à affronter, à surmonter..

C'est ce genre de livre qui me rappelle, outre les histoires magnifiques, passionnantes, et aussi extravagantes possibles, qui nous font voyager, rêver, nous évader, pour quelle raison j'aime la lecture, les livres, me perdre dans ces histoires. Parce que, d'une certaine façon, elles sont réelles, ou du moins, peuvent l'être. Parce qu'elles nous parlent. Parce quelles rebondissent en nous..

Combien de fois vous êtes vous senti proche d'un personnage ? Combien de fois vous êtes-vous dit : c'est exactement ce que j'ai ressenti.. Combien de fois vous êtes-vous identifié au héro ?

C'est ce que cette histoire à déclenché en moi. C'est pour cette raison qu'elle possède une place toute particulière dans mon cœur, et que je ne pourrai jamais oublier les mots que Julie a mis dessus..
De Julie Bradfer, j'avais déjà lu "Danse, Rose", avec lequel j'avais passé un très bon moment. Et il me tardait de réitérer avec un autre de ses titres. 🥰 Et vraiment, pour l'instant, c'est celui-ci que je préfère. Elle nous sert ici une magnifique histoire sur le deuil, en passant par toutes les étapes de reconstruction. J'ai été très touchée par ses personnages ainsi que les problématiques traitées dans ce roman. Il y a un côté très doudou et en même temps tout en émotion, et c'était parfait pour mon petit coeur tout mou...🥹⠀

Quelques mots sur l'histoire. June était très liée à sa meilleure amie Sara. Mais la mort tragique de cette dernière a remis tout en cause et le monde de June s'est écroulé. du coup, elle a renoncé à sa passion pour la musique, au conservatoire, et a quitté sa ville natale, direction Pine Lake, où vit son grand-père. June fait alors la rencontre d'Asher, un jeune homme silencieux et plutôt distant. Tout comme June, Asher est tourmenté par une passion reniée, un deuil douloureux et de lourds secrets familiaux...⠀

L'histoire est d'une tendresse infinie, et en plus de l'avoir trouvé très touchante, je l'ai également trouvée particulièrement juste dans les valeurs transmises. Il y a un côté introspectif très bien dosé (les fins de chapitres sont très fortes d'ailleurs). Et puis, j'avoue, mon petit coeur a fondu pour la douceur d'Asher. C'est un héros tout en finesse, avec ses ombres, mais qui, malgré lui, va apporter de la lumière dans la vie de June...et vice-versa. Vraiment, c'était beau. Je recommande. 🥰⠀
Alors, autant vous prévenir tout de suite, je ne sais pas dans quelle direction va partir cette chronique. Je vais tenter de commencer par le commencement. J'ai découvert les éditions Nisha grâce à Colyne de The Secret of a book et je me suis laissée séduire par trois ouvrages, dont Coincidences de Julie Bradfer. Je l'ai dévoré et j'ai été séduite par sa plume. Donc quand j'ai vu que Je t'attendrai de l'autre côté du lac sortait le 3 décembre, je l'ai cherché un peu partout. J'étais à Créteil et je ne voulais pas attendre de rentrer à Albi pour l'acheter. J'ai donc fait des infidélités à mon libraire. Je n'en suis pas très fière mais ce livre en valait la peine. Déjà est-ce qu'on peut s'arrêter trois secondes sur cette couverture parfaite ? Elle est sublime et si vous tombez dessus en librairie vous ne pourrez qu'être attiré.

Quant au contenu… Comment dire ? Je pense pouvoir affirmer que je n'ai jamais autant été bouleversé par un livre de ma vie. En tout cas, par un livre qui ne traite pas de seconde guerre mondiale.

Au début du livre l'autrice nous prévient qu'elle va aborder des sujets sensibles et je ne me suis pas sentie concernée. Oui, je n'étais pas concernée, mais cela a réveillé d'autres souvenirs bien enfouis et que je ne m'attendais pas à déterrer cette nuit.

Ce roman ne peut que vous toucher. Il est écrit de façon à la fois simple et efficace. Certains mots vous frapperont comme un uppercut, d'autres vous bouleverseront. Vous allez rire, pleurer, sourire, être en colère.

Dans ce roman, vous allez rencontrer June, Asher et Andy ainsi que Richard. le roman commence lorsque June débarque à Pine Lake pour laisser Boston et la mort de Sara derrière elle. Elle est engagée à la bibliothèque où elle travaillera aux côtés d'Andy et Asher.

On découvre une jeune femme brisée, en deuil. J'ai aimé la voir se reconstruire au fil des pages. J'ai eu l'impression de guérir de mes maux en même temps qu'elle. C'est une sensation très étrange, à la fois douloureuse et intense mais également salvatrice en quelque sorte.

J'ai aimé le fait que ce roman soit très centré sur la musique et la photographie. Ce sont des arts que l'on ne voit pas toujours ensemble et ça fait plaisir.

Asher est un personnage qui m'a bouleversée. Son attitude blessée m'a touchée dès le moment où on le rencontre. Et je n'ai pas été déçue.

Andy est un personnage joyeux qui met un souffle de vie dans ce trio qui serait bien sombre sans elle.

Richard, Richard, que dire ? Taciturne, renfermé, c'est au début du roman un vrai homme des cavernes. Mais il est bien plus compréhensif que ce qu'il y paraît. Il m'a émue à plus d'une reprise et m'a par moment rappelé mon grand-père qui me manque tant.

Les autres personnages que vous découvrirez mais dont je ne souhaite pas vous parler trop en détails sont tous très bien travaillés.

Ce roman parle de suicide, de deuil, d'alcoolisme, d'accidents, d'embrouilles familiales. Ces sujets vous frapperont de plein fouet, même si vous pensez que de prime abord, ils ne vous concernent pas.

Julie Bradfer m'a achevée avec ce roman. J'ai fini dans mon lit, en larmes à deux heures du matin, à ne pas pouvoir me calmer. Il m'a fait penser à lui, parti trop tôt, à lui vivant à l'autre bout du continent, à elle brisée par la mort de son frère… En repensant à ce roman, je pense à tous ces proches auxquels j'ai pensé lors de ma lecture.

La seule chose qui m'a quelque peu « dérangée » c'est le format. Il y a des lettres de June à Sarah et aussi des passages qui concernent Asher, comme un journal à la troisième personne. J'ai beaucoup aimé ces passages qui apportent beaucoup au roman et à la compréhension de l'histoire. Cependant, ça m'a rappelé la construction de Coïncidences comme si c'était un genre de modus operendi. Mais vraiment, ce n'est même pas un point négatif. Je n'ai rien à redire.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, c'est un coup de coeur tel que j'ai du mal à trouver les mots. Merci à l'autrice de nous offrir une telle pépite.

Lien : https://www.lemondedesapotil..
Je t'attendrai de l'autre côté du lac fut pour moi une lecture sympathique mais certains éléments m'ont laissée un peu mitigée !

Je vais commencer par les points positifs ! Déjà, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée très douce, belle et recherchée. Pour moi, la beauté de l'écriture de l'auteure était à son apogée dans les passages en fin de chapitre qui évoquaient Asher ou les réflexions de June. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le décor dans lequel l'auteure a choisi d'implanter son histoire ! Enfin, l'auteure nous propose ici une très belle histoire, percutante et bouleversante. Je t'attendrai de l'autre côté du lac est une histoire de reconstruction, d'amour mais aussi de passion. J'ai vraiment apprécié la place de choix que l'auteure a donné à la musique et à la photographie, qui sont deux disciplines pleines de puissance que j'affectionne particulièrement. Enfin, le récit se lit rapidement et avec fluidité.

Au niveau de ce que j'ai moins aimé dans ce roman, je citerais avant tout le fait que ce livre est beaucoup trop dramatique à mon goût. J'aime le drame. J'aime les histoires qui nous brisent le coeur, qui nous font suivre des personnages au destin brisé. Mais là, il y avait juste TROP de drame. le personnage de June est d'ailleurs un personnage qui respire le drame. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car je l'ai trouvée trop terne et trop négative… le personnage d'Asher ne relève pas vraiment le niveau non plus. En fait, le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman est celui d'Andy. C'est vraiment elle qui a donné de la vie à ce récit quelque peu mortifère… Olivia est également un personnage que j'ai trouvé plein de vitalité. Malgré le drame qu'elle a vécu, elle ne s'est pas laissé abattre. June et Asher prennent en matière mais seulement dans l'épilogue. Dommage que leur caractère ne s'affirme que dans les dernières pages du récit. Ensuite, je regrette que les lieux n'aient pas été plus exploités. Il y avait vraiment matière à nous faire voyager et malheureusement ce potentiel ne fut pas assez mis en avant… Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu niaise.

Voilà, je n'ai pas été convaincue à 100% par ce livre mais je vous conseille tout de même de le lire pour vous faire votre propre avis sur lui ! Il a séduit de nombreux lecteurs et saura sûrement toucher votre coeur.
|Instagram : @blogdelyosa|

Pour commencer, parlons de la plume de Julie Bradfer. On était déjà tombées amoureuses de cette douceur avec « Coïncidences » et JTADLACDL le confirme une fois de plus ! On adore comment l'auteure manie les mots pour nous faire ressentir de milliers de sentiments. Qui nous frappe en plein coeur. La plume de Julie est exquise, fluide et agréable à lire. On ne voit pas les pages défiler en lisant son roman ! C'est une de ses forces pour nous faire rentrer dans le roman.

Ensuite, les personnages sont tellement complexes qu'ils paraissent tellement réels. On avait envie de rentrer dans le roman pour leur faire des câlins, les réconforter. C'est l'effet que Julie Bradfer crée quand elle joue avec nos sentiments. Elle crée des personnages torturés qui dégagent des émotions tellement fortes qu'on ne peut pas rester indifférents. Par contre, avec JTADLACDL, on n'a pas pu nous identifier aux personnages. Ils ont tellement leur propre personnalité accompagnée de leurs douleurs et de leur passé que c'est compliqué de nous mettre à leur place. Attention, ce n'est pas du tout un point négatif ! On a réussi à ressentir de la compassion pour ces personnages créés avec tellement de douceur. Bref, ils ont réussi à conquérir nos coeurs.

La romance dans ce roman est un peu spéciale. On ne peut pas la qualifier de slow burn ou de romance rapide. Mais personnellement, on a trouvé que la romance collait au reste de l'histoire : douce et remplie de tendresse. Les deux personnages continuent tout au long du roman à mûrir et à soigner leur peine grâce à l'autre. Ce qu'on a également aimé, c'est que Julie instaure des sortes de petites routines entre les personnages qui nous permettent d'encore plus apprécier leurs moments ensemble.

Pour finir, on doit vous parler de cette fin tellement parfaite. On a souri en la lisant parce qu'elle est tellement significative par rapport au reste de l'histoire. Elle clôt une histoire tellement bouleversante. Par contre, on tient quand même a dire qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de rebondissements. Il faut aimer les romances où les sentiments sont les principaux rebondissements de l'histoire.

Pour conclure, si vous aimez ressentir des milliers de sentiments, de frissons pendant vos lectures, foncez acheter cette pépite ! On peut vous dire que cette lecture restera à jamais gravée dans nos coeurs !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi !

J’ai peur. Tellement peur, Sara.

Peur de me réveiller un jour et de ne plus me souvenir de toi.

Ne plus me souvenir que tu nouais ton lacet gauche toujours avant le droit. Que tu tirais la langue pour te concentrer. Que tu trainais les pieds dans tes pantoufles. Que tu fermais les yeux plusieurs secondes avant d’éternuer. Ne plus me rappeler que tu avais une tache de naissance sur le poignet et un grain de beauté sous le menton. Que tu tenais tes couverts à l’envers. Que tu portais des chaussettes dépareillées. Oublier que tu disais trop souvent « tu vois » et pas assez « s’il te plaît ». Qu’une larme unique se formait dans tes yeux quand tu riais. Que tu fronçais le nez en mangeant des haricots et tu te léchais les doigts après avoir avalé du pop-corn...

Cela fait déjà six mois et il y a déjà tant de morceaux de toi qui me filent entre les doigts. Est-ce que tu penses qu’en écrivant tout ça, qu’en notant le moindre de tes détails, je me souviendrai plus facilement ?

Est-ce que tu arrêteras de t’effacer ? Est-ce que tu resteras cette fois ?
— Je ne veux pas te convaincre d’étudier la photo si ce n’est pas ce que tu souhaites, Ash. Mais ne… ne te dévalorise pas pour autant, OK ?

Le charbon se liquéfie dans ses yeux et il me paraît tellement vulnérable en cette seconde que je voudrais le garder contre moi pour toujours. Ému, il pose son front contre le mien, les paupières closes.

— Personne ne s’est jamais suffisamment intéressé à ce que je fais pour me dire ça avant toi. Je… Il faut juste que je m’y habitue, me souffle-t-il.

J’enlace le bas de son dos, le serrant davantage entre mes bras. L’ampleur de sa solitude me frappe encore une fois et je ne peux m’empêcher de ressentir un chagrin infini à cette pensée. Asher mérite tellement plus que ce que la vie semble lui avoir donné.

— Je compte te le répéter souvent alors prépare-toi.
La fille qui vient de lui répondre n’ est pas la June de maintenant. Elle n’ est même pas celle d’ avant. Elle est celle de cette courte période dans laquelle je me noie depuis un moment. Elle ne fait ni partie du passé ni du présent. C’ est ça le plus étrange dans toute cette histoire de deuil. Il s’écrit hors du temps. Il ne s’ atténue pas au gré des secondes comme on souhaiterait nous le faire croire. Parfois il s’ estompe, c’ est vrai. Mais seulement pour un moment. Et quand il revient, peu importe ce que nous étions parvenus à reconstruire jusque-là, tout disparaît. Englouti par le néant. Détruit en un instant.
S’il devait figer cet instant sur une photo, il ne sait pas à quoi elle ressemblerait. Un feu d’artifices aux couleurs éclatantes. Une pluie d’étoiles filantes dans un ciel sans lune. Un arc-en-ciel au sommet d’une montagne enneigée. Un coucher de soleil sur une vallée. Un tsunami d’espoir dans un océan agité. Peut-être tout ça en même temps. Quoi que ce ne serait probablement jamais assez, pour arriver à décrire tout ce qu’il ressent.
S’il devait figer cette instant sur une photo, il ne sait pas à quoi elle ressemblerait.
Un feu d'artifice aux couleurs éclatantes.
Une pluie d’étoiles filantes dans un ciel sans lune.
Un arc-en-ciel au sommet d’une montagne enneigée.
Un coucher de soleil sur une vallée.
Un tsunami d'espoir dans un océan agité.
Peut-être tout ça en même temps.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus