Zéphyr Editions (29/05/2014)
Le U-123, sous-marin de type IXB, est mis en service dès le 30 mai 1940. Avant de rejoindre sa base opérationnelle en France, il est utilisé pour le tournage du film de la Ufa "U-Boots westwärts". Basé à Lorient au sein de la 2e Flottille, il va effectuer 12 patrouilles de combat jusqu'en avril 1944 totalisant 6 911 jours en mer. Ses opérations le mènent dans l'Atlantique Nord jusqu'au Canada, sur les côtes américaines, face au Brésil en Amérique du Sud et dans le G... >Voir plus
Que lire après U-Boote : L'incroyable odyssée du U-123Voir plus
Je découvre cette série: Combat. Il s'agit du 6ème tome qui retrace l'histoire du sous-marin allemand U-123.
L'auteur en s'appuyant sur le livre de bord du bâtiment et de nombreuses photos, dont certaines personnels de l'équipage, retrace les 12 missions effectuées par 3 commandant différents.
C'est détaillé, extrêmement précis sans sombrer dans un verbiage trop technique, défaut de certaines parutions sur le sujet.
Détail peu connu, l'U123 mis hors service en juin 1944,connaitra une seconde vie dans la marine nationale sous le nom de Blaison ( ancien commandant des forces navales de la France libre du sous-marin Surcouf).

Le U 123 effectue 12 patrouilles de combat de 1940 à 1944, avec trois commandants successifs. Ses torpilles touchent 50 navires alliés, dont 44 sont coulés. Ce qui le place à la troisième place des U-BOOTE ayant eu les plus de résultats.

Étant l'un des rares U-BOOTE à survivre à la guerre, le U 123 reprendra du service dans la marine nationale française sous le nom de sous-marin Blaison.