EAN : 978B001W6MXFG
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.11/5   9 notes
Ce petit livre de 250 pages, raconte l'histoire de ces convois partis d'Ecosse dès 1941 pour aller ravitailler et aider en matériel de guerre l'URSS, envahie par les hordes nazies .
Une seule voie courte, l'Océan Glacial Arctique, en passant par l'Islande, entre la Norvège et le Groenland, avec 6 mois de jour et 6 mois de nuit.
Il s'agissait de partir des Iles Britanniques et de rejoindre Arkangelsk ou Mourmansk pour y décharger la précieuse marchandi... >Voir plus
Que lire après Convois vers l'U.R.S.S.Voir plus
Ecrit en 1950, à partir de témoignages publiés dans la presse anglo saxonne, ces convois sont vécus « de l'intérieur » et ces récits humains sont passionnants.
d,août 1941 a la fin de la guerre, des convois de navires marchands escortés
appareilant des ports d, écosse ou rassemblés à Reykjavik en Islande, ont
franchi l, océan glacial arctique pour transporter
jusqu'au ports russes de
Mourmansk, d, arkangelsk,
et de Molotovsk, des explosifs, des armes, des munitions, des véhicules,
de l, essence, des chars,
et aussi de la nourriture et des médicaments.
ils naviguaient au milieu des
glaces, dans la brune et les tempête de neige, sans pouvoir éviter de passer à
proximité des aérodromes
allemands installer en Norvège.
l, un d, eux sera attaqué sur presque toutes la longueur de son parcours pendant dix jours sans interruption par des bombardiers en altitude,
par des bombardiers en piqué, par des meutes de sous marins , et des navires de surface.
sur trente trois, onze parvinrent à destination.
les vingt deux autres furent coulés.
Georges blond nous raconte
l, histoire de ses héros anonyme, naufragés recueillis par d, autres navires, puis de nouveau naufragés, qui longèrent pendant des semaines les rivages glacés absolument
désert de la nouvelle - zemble. les pieds gelés a demi mort de faim.
un récit touchant, qui lie de
manière indissoluble tragique et espoir.👍