Je remercie chaleureusement Pierre-Etienne BRAM pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Avant j'avais des principes maintenant je suis papa : de l'accouchement aux premiers pas.
7 mars 2018.
01 h 52.
Les yeux embués par l'émotion, l'auteur a coupé le cordon ombilical. Il était alors persuadé que, comme tous ses potes qui avaient déjà vécu ça, devenir père serait facile...
Mais hypersensible, sans expérience et peu documenté sur le sujet, il a rapidement compris qu'être parent ça ne s'improvisait pas...
Ce livre s'adresse aux futurs parents et à toutes celles et ceux qui, comme l'auteur et son épouse, ont bien galéré.
Avant j'avais des principes maintenant je suis papa m'a souvent fait sourire, voir rire, car certains passages sont très drôles.
Pierre-Etienne BRAM avait des principes, des convictions, et évidemment tout cela à volé en éclats le jour où il est devenu papa.
Chaque bébé est différent, le sien n'est pas le plus facile qui soit et il a donné un peu de fil à retordre à ses nouveaux parents :)
Mon fils est grand, cette période est loin, toutefois cela m'a rappelé quelques souvenirs.
Les choses ont beaucoup changées en 20 ans (mon fils en aura 22 cette année) et il est amusant de voir comment Internet change la donne pour les nouveaux parents. Il est facile de s'y perdre entre les conseils de la famille, des amis, plus Internet... Il y a de quoi tourner bourrique lol
Beaucoup de choses sont totalement différentes de ce que nous avons vécus et j'ai trouvé le témoignage de ce jeune papa très intéressant.
Il y a beaucoup d'humour, le ton est souvent pince sans rire. On sent qu'ils en ont bavé la première année et qu'ils n'imaginaient pas cette aventure ainsi :)
Je suis ravie de ma lecture, je pense que c'est une bonne idée de cadeau pour les jeunes parents. Cela permet de dédramatiser, et de sourire un peu... à défaut de bien dormir ;)
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Avant de vous parler de cet ouvrage, je vais lever un peu le voile sur ma vie personnelle : oui, je n'ai pas d'enfants. Je travaille avec eux, étant logopédiste, mais je n'ai pas mes propres enfants. C'est important de préciser cela avant de vous parler du témoignage que l'auteur nous partage ici. Il est clair que les parents seront encore plus enjoués et plus touchés que moi, car ils retrouveront des scènes vécues, des réflexions qu'ils auront eux-mêmes eues ou entendues, de quoi s'identifier encore plus pleinement au quotidien de l'auteur.

Non pas que je sois passée à côté de cette histoire, loin de là, car je me suis vraiment régalée durant toute cette lecture. J'ai eu le sourire aux lèvres de nombreuses fois et j'ai bien imaginé ce que ces parents pouvaient vivre au quotidien et ce qu'avoir un bébé dans sa vie pouvait impliquer. C'est là où il fait très fort, car que nous ayons eu des enfants, nous pouvons nous identifier aux questionnements et aux vécus de ces deux parents.

C'est une tranche de vie comme je les aime, sans fioriture, sans jugement, juste ce que la vie peut être de l'accouchement jusqu'aux premiers pas d'un enfant. Il y a des scènes drôles, d'autres touchantes, certaines crispantes face aux commentaires ou réactions de certaines personnes. Tout y est présenté sans être édulcoré, à tel point que nous avons l'impression de vraiment vivre ces premiers mois à leurs côtés.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui amènent une touche humoristique toute mignonne en mettant en image certaines situations vécues. J'ai particulièrement rigolé avec celle du parquet qui n'a rien (pardon, ce n'est pas drôle, mais je n'ai pas pu m'en empêcher). Vous comprendrez pourquoi en lisant ce livre. Les galères vécues sont aussi touchantes, entre la tournée des spécialistes et le peu de réponses obtenues et tous les autres soucis du quotidien, il y a de quoi avoir des cheveux blancs rapidement…

Plusieurs familles dont je suis les enfants en thérapie ont déjà relevé qu'il faudrait un diplôme pour apprendre à être parent. Car oui, nous apprenons beaucoup de choses au fil de notre vie et de nos expériences, mais ce métier-là, les gens se retrouvent souvent bien seuls pour l'apprendre et c'est loin d'être simple de savoir quoi faire pour bien faire. C'est donc un magnifique partage que nous propose l'auteur, de quoi permettre aux parents de se sentir moins seuls et de se rendre compte que c'est pareil pour tout le monde… Et ça, ça fait vraiment du bien !

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage qui vous touchera que vous soyez parents ou non.
En Belgique on a des boîtes roses à la maternité avec des bons pour des laits, des revues pour découvrir la maternité. Ce livre devrait faire partie des boîtes roses.
C'est une petite mine d'or pour les jeunes parents, surtout dans les premiers mois, avec toutes les explications des termes médicaux.
Un moyen d'apprendre en rigolant en se disant nous ça ne nous arrivera pas.
D'un autre côté en Belgique, le frein de langue c'est détecté et coupé avant qu'on ne quitte la clinique (je dis ça mais je ne dis rien ^^)
Maintenant je comprends aussi mieux certaines questions de l'auteur et ses réponses parfois un peu plus tranchantes. Promis, je ne le ferai plus, je ne donnerai plus des conseils.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage de jeune papa !
Tout ce qui est dit dans ce livre est tellement juste ! L'auteur n'a pas essayé un seul instant d'embellir son histoire, il nous raconte tout, sans filtre ! La vie de parents, c'est beaucoup de bonheur mais parfois, ça ne se passe pas du tout, du tout comme on l'avait supposé !

Beaucoup de passages ont fait écho à mon expérience personnelle; les soucis pour allaiter, les amis qui ne sont pas parents mais qui te donnent des conseils sur l'éducation de ton enfant 🙄, le « pas d'écran avant au moins 3 ans » qui, pour nous, est passé aux oubliettes lors du confinement, l'organisation de malade que nécessite une simple sortie au parc, le choix entre crèche ou gardienne,... et bien d'autres encore.
Cet ouvrage aborde chaque étape dans la vie de parent, avec des anecdotes, des conseils, des astuces,...

Dans ce témoignage, on ressent toute la sincérité de Pierre-Etienne Bram. C'était vrai, émouvant et drôle par moment.
Je pense que ça nous aurait fait du bien à mon compagnon et moi-même de lire ce lire avant l'arrivée de bébé ! (Qui rappelons-le, a été une GROSSE surprise et une grosse période de panique 😂)

Bref, je recommande cette lecture à tout les parents/futurs parents, parce que j'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit !
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons : d'abord il relate de façon très détaillée la 1ère année en tant que nouveaux parents. J'ai retrouvé des situations et des sentiments similaires à ceux que j'ai vécus quand mon fils aîné était bébé. Bien sûr chaque bébé est différent, mais on a tous des galères et ce livre permet de déculpabiliser : on n'est pas les seuls à galérer ! Ensuite il est écrit par un papa ce qui est plutôt rare pour ce genre d'ouvrage. Enfin il est bien écrit, avec de l'humour et le style est léger. A quand la suite ?
Lien : https://causettedemaman.word..
Très drôle mais surtout très vrai !

Ayant moi même 2 enfants, j'adore tout ce qui est roman drôle qui parle de grossesse , bébé , apprentissage etc... mais en général ce sont des romans vu par les mamans et pour les mamans . C'est pourquoi lorsque j'ai vu que celui ci était écrit par un papa et était destiné au papa , j'ai voulu voir l'autre point de vue niveau parentalité .

Ce fut un super moment , ce roman est vraiment très drôle , l'auteur vous dévoile la face accouchement vue par le papa car malheureusement nous n'en parlons pas suffisamment et c'est vraiment très drôle mais parfois c'est la qu'on se rend compte que le rôle de père est complètement différent .

Les hommes n'expriment pas forcement leurs sentiments que ce soit d'amour de chagrin ou même sur le fait qu'il se sente parfois désemparé .

On retrouve dans ce roman beaucoup de situation que nous avons nous même vécu , le rôle de père dans ce roman est très mis en avant et on le sent impliqué et super présent , ce n'est malheureusement pas le cas de tout les pères c'est pourquoi ce roman devrait être indispensable pour eux , alors futurs mamans offrez le a vos conjoints !

L'humour reste tout de même le facteur clé de ce roman , vous suivrez l'accouchement au premiers pas avec beaucoup d'anecdotes vécu par ce papa qui se retrouve parfois larguée et cela nous fait bien rire . L'auteur a une plume addictive et fluide ce qui rend la lecture facile même pour les papa qui ne lisent pas trop habituellement .

Merci a l'auteur qui nous a dévoilé quelques part son intimité pour nous permettre de voir la parentalité du coté "père" c'est une belle surprise .

Le + : Un témoignage drôle et surtout très vrai sur le coté parental que l'on ne voit pas souvent .

Le - : Un manque de chaleur par moment et de magie .
Lien : https://marjobookcontact.wix..