EAN : 978B07PZXZTD9
(21/03/2019)
4.17/5   39 notes
20 avril 2024. "Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt. "Le parachute principal vie... >Voir plus
Que lire après Projet Mars AlphaVoir plus

3.95★ (1358)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Paris tenu.

2024. Premier voyage habité sur Mars. Financé par une télé réalité sur 8 ans. Tout est pour le mieux ? Ce serait sans compter sur les incidents pendant le voyage et le tortueux parcours de sélection, parsemé de morts, où l'on comprend très rapidement que le jeu est biaisé.

Projet Mars One, source d'inspiration reconnue et assumée par l'auteur, l'avantage de la littérature d'anticipation permet de s'affranchir des contraintes budgétaires et scientifiques. Alors en route pour Mars.

En dehors de deux grosses escroqueries scientifiques impossibles (ou très improbables pour l'époque choisie), mais qui n'éclateront qu'à la fin de l'histoire, le roman tient réellement la route.
J'ai bien aimé l'architecture de l'oeuvre à base de nombreux flash-back (entre le voyage proprement dit et l'entraînement), la multiplication des POV qui dynamisent le récit, avec malgré tout un point faible en milieu de roman où une partie enquête casse un peu l'ambiance. Peut être aurait-il fallu en faire un troisième fil rouge à dérouler tout au long de l'histoire ?

Une héroïne fort sympathique et bien dessinée (et on aurait aimé un traitement similaire pour les second couteaux, mais je comprends qu'il faille faire des choix pour éviter de s'embarquer dans un pavé de 1000 pages).
Et surtout, surtout, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la facilité du sexe facile (facilement facile même) (les sentiments qui iraient avec, on s'en tape) en dehors des derniers chapitres nécessaires au happy end, en en faisant même l'une des lois de sa télé-réalité. No zob in job. Même si dans la réalité, si le morbide fait vendre, le cul le cul le cul reste le moteur de toute bonne télé-réalité de nos jours non ? (il me semble en tout cas, vu les teasers de programmes que je ne regarde pas).

Au final, un thriller d'anticipation qui nous tiens en haleine. Dès le début, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, mais reste à savoir laquelle. A découvrir.
Une aventure inter-sidérale sans sortir de son canapé
A la lecture de ce synopsis, découvert sur Simplement pro (plate-forme des auteurs autoédités), j'ai craqué purement et simplement sur les mots suivants : téléréalité - voyage - Mars - disparitions. Il y a là tout un éventail de genres que j'aime. Récemment j'ai lu l'excellent dyptique "la maison des guidés" d'Arielle Sautet, où il était déjà question de programme de téléréalité avec meurtres à gogo. Rajoutez donc à cela un voyage interplanétaire sur Mars la rouge , vous aurez ce bon thriller d'anticipation.

Un aspect futuriste, des nouvelles technologies qui sont déjà sur le marché actuellement, des spectateurs avides de sensationnel, une ambiance oppressante. Voilà un bon cocktail !
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One (colonisation de Mars) qui a malheureusement failli. Cela devait être un voyage sans retour. Ambitieux. Mais réaliste croyez-vous?
Nous voici dans la fiction : un équipage composé de 4 lauréats partira coloniser Mars, financé par les téléspectateurs. Une odyssée grandiose filmée pratiquement 24h/24 durant 8 années (préparatifs inclus).
Mais un rouage se bloque....
Et là les ennuis commencent.
Faute de vous spolier, je vais surtout vous parler de mon ressenti. J'ai apprécié la multitude de genres dans ce roman. De surprises en surprises, l'auteur m' a mené en bateau.
***Attention spoiler***
J'ai parfois été déroutée par la succession des actions . Les chapitres ne sont pas linéaires et s'alternent de retours au passé. Je recommande de grandes sessions de lecture. De toute façon, vous ne pourrez pas lâcher cette aventure trépidante. Le rythme est soutenu, les rebondissements se succèdent et vous arriverez au bout complètement effarés par l'annonce finale. Plusieurs personnages prennent la parole et c'est d'autant plus intéressant de voir les différents points de vue.
En somme, c'est un huis-clos très bien écrit, caméléon dans sa forme, et carrément anxiogène car plausiblement réaliste.
Chapeau bas !
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One, projet qui visait à installer une colonie humaine sur Mars, qui a malheureusement failli.
Donc, ici dans la fiction :
2024.
À bord d'un vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Les chapitres alternent beaucoup entre le présent et le passé, heureusement que la lecture est terriblement addictive, ça permet de ne pas perdre le fil de l'histoire.

Dans le présent, qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars. On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. Dans les chapitres relatant le « passé », on assiste à l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers pour déterminer ceux qui partiront pour Mars.

L'aspect téléréalité permet à l'auteur de nous faire visiter le vaisseau, on apprend à connaitre les personnages (mais surtout la narratrice) comme si on y était.

C'est un huis clos d'anticipation très prenant. dans chaque chapitre, il se passe quelque chose qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture !
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des morts ou des disparitions durant sa phase de préparation...
De nos jours. Une pub très accrocheuse circule sur Internet. « Voulez-vous être les premiers colons sur Mars ? Inscrivez-vous au projet Mars alpha et si vous faites partie des meilleurs, peut-être qu'un jour vous serez les premiers colons à fouler la planète rouge ».
Les conditions sont draconiennes : pendant 8 ans, ils vont être entrainés physiquement et mentalement, ils vont recevoir un enseignement théorique ; mais le « pire » c'est qu'aucun couple ne devra se former et qu'ils seront filmés 24 heures sur 24 ou presque (30 minutes d'intimité seulement). Cela parait invraisemblable, mais plus de 200 000 candidats se sont inscrits.
Pendant qu'ils suivront cet entrainement, des robots ainsi que du matériel seront envoyés sur Mars afin de préparer leur arrivée.
Tout cela coûte beaucoup d'argent. Il y a eu des sponsors au départ, mais ce n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'une chaine de télé spéciale a été créée, payante bien évidemment. le public pourra ainsi assister à leur vie de candidats, voter lors d'épreuves spéciales : 12 seulement seront retenus, chaque mois le dernier du classement sera éliminé.
Les candidats devront aussi être le plus possible sur les réseaux sociaux et parler à leurs abonnés.
*******
Le lecteur va trouver deux sortes de chapitres dans ce livre.
Ceux se rapportant au « présent » qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars .On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. 7 mois dans un espace confiné ce n'est pas rien, et ils ne peuvent attendre aucun secours de la Terre si d'aventure ils ont des soucis matériels.
Des chapitres parlant du « passé », à savoir l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers, les tensions qui règnent entre eux, s'intercalent entre deux. Dans ceux-ci, la narration est à la 3ème personne.
Le passé et le présent vont s'intercaler quasiment tout au long du livre. Les chapitres sont courts et cela donne du rythme.
Les 4 finalistes vont-ils arriver à « amarsir » ? Quel sera leur destin ?
*******
J'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Un huis clos d'anticipation qui vous happe dès le départ. Il faut dire que l'accroche est très prometteuse ! Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de connaitre le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. Il se passe toujours un petit truc dans le chapitre qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture. On est curieux d'en savoir plus sur l'entrainement qu'ils ont subi, sur les tracas qui peuvent arriver sur le vaisseau. Vont-ils supporter d'être enfermés aussi longtemps dans un espace aussi réduit ?
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des les 8 ans de préparation par des morts ou des disparitions curieuses... Que s'est passe-t-il donc passé pendant cet entrainement ?
Le fait d'utiliser la téléréalité comme « support » a permis à l'auteur de poser ses personnages principaux et de nous faire « visiter » le vaisseau. L'immersion à bord est ainsi beaucoup plus complète, on a l'impression de visiter. On connait aussi beaucoup mieux les quatre « élus ».
Et cette fin… Si je pouvais vous en parler… Mais non, il faut mieux la découvrir par vous-même…
*******
Rien qu'en lisant l'accroche, j'ai su que j'allais aimer cette livre. Intrigante, tentante, des mystères, un huis clos…Je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré les 360 pages de ce roman. Juste un conseil, prévoyez du temps devant vous avant de commencer, parce qu'une fois ouvert, ce livre s'avère difficile à lâcher…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Coucou, aujourd'hui je viens vous présenter Projet Mars Alpha de Pierre-Étienne Bram que je remercie vivement pour l'envoi de son roman.

Peu de temps avant de lire le résumé de ce roman, j'avais lu Phobos de Victor Dixen. Comme j'avais beaucoup aimé et que je trouvais des similitudes dans le résumé, j'étais sûre d'aimer Projet Mars Alpha.

L'auteur s'est en fait inspiré du projet Mars One qui visait à coloniser Mars d'ici à 2022. Projet qui n'a pas abouti car la start-up réalisant cette télé-réalité, a fait faillite.

20 avril 2024.

Certes le résumé est similaire, mais l'histoire en elle même est loin d'être semblable (le thème restant le même, si vous avez apprécié Phobos, vous risquez tout de même d'aimer ce roman également 😊).

J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts. Chacun étant à un moment donné, avant ou après le décollage pour Mars (plusieurs flashs back nous permettant de mieux comprendre certains détails de l'histoire) .

On suit les protagonistes tout au long de leur entraînement et de leur sélection. Il ne doit en rester que 4 et malheureusement (ou heureusement pour nous 😅) les techniques pour choisir les heureux élus sont osées. Les accidents ne sont pas rares, loin de là. Jusqu'où peut-on aller pour faire le buzz et vouloir du chiffre ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Les téléspectateurs ont le pouvoir de "repêcher" leur candidat préféré ou au contraire de le faire renvoyer du projet. Une télé-réalité qui laissera certainement plus de traces que celles qu'on peut connaître.

Le suspens est omniprésent, j'ai notamment aimé les sms énigmatiques faits de citations, reçus par un des personnages. Les révélations sont fréquentes.
Petit à petit, les disparitions autour du projet Mars Alpha se font nombreuses. Nous allons donc suivre à la suite de l'histoire, Stephen, un hollandais, qui va tenter de découvrir la vérité. Je ne peux malheureusement en dire plus au risque de vous donner trop d'informations mais encore une fois les détails donnés sont très bien trouvés 😏

Un thriller d'anticipation qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin 😅

Et vous, participeriez-vous à ce genre d'expérience si vous le pouviez ?

Est-ce que cela vous effraie de finir vos jours sus Mars ?
Déjà, je n’y vais pas pour y mourir, mais pour y vivre. Et puis que ce soit sur Mars ou ici, on décède tous un jour ou l’autre non ?
La pause-café reste un moment plaisant de notre quotidien, il faut juste éviter de trop penser au fait qu’il est fabriqué à partir de nos urines qui sont filtrées.
Je n’aime pas les lundis. Je n’ai jamais aimé les lundis.
Sans doute parce qu’ils annoncent le début d’une longue semaine de travail, semaine durant laquelle l’adrénaline de la résolution d’une enquête fera souvent face à l’horreur et l’atrocité du genre humain : l’art de faire souffrir ou de tuer son prochain n’a de limite que l’imagination des hommes.
- Edward, tu n’as rien compris, c’en est désespérant. Que crois-tu que les gens cherchent à travers nos caméras ? Du voyeurisme, pardi. Personne ne se l’avouera, mais tous aiment voir sans être vus. Et ces caméras dans les douches, on en parle ? Sur les années passées, les forfaits ultimate ont quasiment financé la totalité de la recherche pour les modules de survie.
Notre planète bleue n’est maintenant guère plus grande qu’une grosse bille. Peut-être que là-bas, quelqu’un observe les étoiles au moment même où je contemple la Terre sans me douter que nos regards se croisent.