EAN : 978B09Z7F54RL
(28/04/2022)
4.61/5   23 notes
"Une réécriture audacieuse et futuriste des 12 travaux d'Hercule"

Nouvelle-Athènes, an 2136.
Dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire, Alcide est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux enfants. Il n'en garde aucun souvenir mais les preuves l'accablent.
Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays. S’il réussit, il évitera la potence… et p... >Voir plus
Que lire après Nom de code : CerbèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui mêle post-apocalyptique, mythologie et road-trip quoi de mieux pour un avant-goût de vacances. Nom de code : Cerbère est un COUP de COeUR que je conseille à tous.
Nous sommes dans la Nouvelle-Athènes en Grèce. Après les grands soleils (explosions nucléaires) les hommes ont vécu avec plus ou moins de bonheur dans des abris nucléaires.
C'est dans cet univers qu'Alcide, un prisonnier, grand buveur, au tempérament incontrôlable et colérique va se retrouver obliger d'effectuer quelques menus travaux pour l'empereur Eurysthée. En échange, il lui dira ce qu'il sait sur la mort de sa femme et ses fils.
La grande aventure commence, Philos et Abdère deux autres prisonniers l'accompagnent.
L'histoire serait très simple si les dieux ne s'en mêlaient pas et si petit-à-petit des retours dans le passé ne nous révélaient pas les origines d'Alcide.
Entre un cirque cannibale, une ville des plaisirs, et des intelligences artificielles très malfaisantes, l'auteur fait preuve d'une grande créativité. Pierre-Étienne Bram, à la très belle écriture, revisite les douze travaux d'Hercule. Ses dialogues sont savoureux et m'ont bien amusée.
J'ai beaucoup aimé ce roman où Alcide va complètement changer et devenir qui il aurait du être.
Un très grand merci pour ce SP via Simplementpro.
Je dois dire que je suis assez fascinée par la mythologie grecque et que je suis toujours contente de la retrouver au coeur des romans que je découvre. Par contre, je n'ai jamais vraiment pris le temps de plonger réellement dans ces mythes, donc je ne connais pas dans le détail les histoires des uns et des autres. Typiquement ici, un lien est fait avec les 12 travaux d'Hercule, 12 travaux que je ne connais que de nom, mais dont je ne connais pas les détails ni les tenants et les aboutissants.

C'est pourquoi je ne pourrai pas me permettre de faire des parallèles entre l'histoire d'Alcide et celle d'Hercule, ni de comparer la réécriture proposée par l'auteur. Je laisserai les connaisseurs le faire, mais ce que je peux dire malgré tout, c'est que j'ai trouvé ce roman passionnant et palpitant et que j'ai eu envie d'en apprendre toujours plus ! Aussi, pour moi, c'est du grand art !

Nous faisons donc la connaissance d'Alcide qui est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants. Il jure être innocent et n'y être pour rien, ce que l'empereur semble lui accorder, car il dit détenir la vérité. Mais si Alcide veut savoir ce qu'il s'est réellement passé, il va devoir accomplir 12 travaux pour l'empereur et revenir en vie, seul moyen pour lui qu'il lui dise toute la vérité. Mais l'empereur n'est pas le seul à vouloir la mort d'Alcide et son parcours va être semé d'embûches toutes plus mortelles les unes que les autres.

Dès le début, j'ai plongé dans cet univers et je n'ai plus réussi à décrocher tellement l'histoire est palpitante ! L'auteur mélange mythologie grecque et citées futuristes, ce qui nous dépayse totalement et rend la lecture tout simplement passionnante. Entre les travaux qui sont tous plus compliqués et dangereux les uns que les autres et les différentes créatures que nous découvrons au fil des chapitres, il y a de quoi dévorer ce récit et ne plus vouloir reposer le roman avant de connaître le fin mot de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alcide qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire qui le dépasse, car il n'a pas toutes les cartes entre les mains. A ses côtés, se retrouvent deux compagnons de route qui sont tout aussi touchants et qui rendent cette lecture d'autant plus passionnante. Nous craignons le pire pour le trio constamment et ils vivront bien des situations terrifiantes et qui pourraient leur coûter très cher…

Si ce genre d'histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman qui, j'en suis sûre, saura vous emporter au coeur de son intrigue palpitante. Alcide est en quête de vérité et nous avons autant envie que lui de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais accrochez-vous, car cette quête de vérité va vous mener sur des chemins qui vous feront croiser de réelles abominations…

En bref, j'ai dévoré ce roman de bout en bout et c'est un beau coup de coeur ! L'auteur nous offre une oeuvre aboutie qui se lit d'une traite et qui est passionnante ! Ce roman est à lire de toute urgence !
Dans Nom de code Cerbère, Pierre-Etienne Bram a choisi de revisiter les douze d'Hercule, transposés dans un monde futur post apo en proie à la guerre. En 2136 exactement.
A première vue, cela peut sembler étrange, Ça l'est d'ailleurs, dans le bon sens du terme.
L'auteur a joué sur les anachronismes : des noms grecs comme Alcide, Eurysthée (les mêmes que dans la mythologie) et les place face à une technologie « actuelle », les voitures, les conférences en visio, les bombes atomiques… le mythe est transposé dans une époque moderne.
Dans la mythologie, Héraclès (ou Hercule) s'appelait au départ Alcide. Zeus l'a rebaptisé pour qu'il échappe à la colère d'Héra. Ici, les « anciens dieux » sont oubliés, donc pas de nouveau nom.
Hercule a accepté les douze travaux pour expier une faute. Héra lui a inspiré un moment de folie au cours duquel il a tué femme et enfants. Ici, on retrouve Alcide ivre mort, une hache dans ses mains ensanglantées. Est-il coupable du meurtre de sa femme et de ses enfants ? Toujours est-il qu'il est emprisonné. Il aurait dû être exécuté mais l'empereur Eurysthée a d'autres projets pour lui. Il lui propose d'accomplir 10 tâches, qui auront pour but de se débarrasser d'ennemis. Oui, 10, comme dans la mythologie ; deux ne seront pas validées, ce qui porte le nombre à 12. S'il accepte, et s'il réussit, Eurysthée lui révèlera quelque chose au sujet de la nuit du meurtre…
Alcide sera accompagné par deux prisonniers choisis par l'empereur, Ils auront à leur disposition un « passe » qui leur permettra de se fournir gratuitement en ravitaillement et en armes. Ils seront dotés d'une sorte de collier. S'ils essayent de l'enlever, il explose. S'ils dépassent le temps imparti pour la mission aussi. Leur futur travail ainsi qu'un nouveau code leur donnant le sursis nécessaire leur seront fournis dès que la mission sera accomplie.
Chacun des travaux fait l'objet d'une partie et porte le même nom que dans la mythologie. Bien entendu, tout est transposé dans ce monde post apo, mais tous les « ingrédients » du travail réel sont là. Par exemple le lion de Némée. Dans la mythologie, Hercule tue ce lion et s'empare de sa peau impénétrable. Ici, le lion est le surnom d'un « caïd » qui veut faire tomber l'empereur et sa « peau impénétrable » est un électrobouclier .
*******
Alors oui, le livre fait 660 pages. Mais on ne s'ennuie pas un instant. C'est rythmé, plein d'action et de rebondissements. Chaque fois, j'avais hâte de savoir comment allait être « transformé » le travail d'Hercule. Quant à la fin…. vous verrez par vous-même…
Les personnages sont bien présentés. C'est peut-être un peu moins évident au début de se repérer avec ces noms inusités de nos jours, mais on s'y fait très vite.
J'appréciais déjà l'écriture de l'auteur (j'avais beaucoup aimé Abyssjail et le projet Mars-Alpha !) Et je l'ai retrouvée ici avec plaisir ! C'est clair, net, précis et très efficace. J'étais très curieuse de voir ce que pouvait donner cette idée audacieuse..
Avec ce thème, l'auteur a fait d'une grande imagination et assurément il s'est bien documenté sur le mythe original. Pas évident de transposer une légende très connue dans un monde post apo. Et pour moi c'est une réussite. C'est intrigant, peut-être un peu déstabilisant, en tout cas original et ça fonctionne très très bien. Un vrai moment de détente avec ce livre qui regroupe mythologie, post apo, SF…
Le plus : à la fin de livre se trouve un QR code à flasher pour en savoir plus sur le mythe original , et qui permet également de comprendre et voir l'origine de certains concepts développés dans le roman.
Ce livre est une virée dans un mode post-apocalyptique mêlant science-fiction et mythologie.
L'auteur a su retranscrire et revisiter les douze travaux d'Hercule à merveille. C'est un roman passionnant avec une intrigue captivante. Les dialogues y sont un vrai régal. C'est rythmé, de l'action et des rebondissements à foison, c'est hyper bien documenté, on voit que l'auteur a fait un énorme travail de recherches et laisse tout de même une grande part à sa fabuleuse imagination.
La plume de l'auteur est riche, ciselée, précise, efficace, chaque mot est à sa place. Les descriptions des lieux, des batailles sont minutieuses, c'est un roman très visuel, on est happé dès le début et je peux vous dire que vous ne relevez le nez que quand vos yeux vous piquent. Tous les personnages sont extrêmement bien fouillés, très travaillés, même ceux que l'on ne voit que le temps d'un chapitre.
660 pages d'une histoire palpitante où je ne me suis pas ennuyée, pas un seul instant. Chaque chapitre est différent, seule la toute fin se retrouve de l'un à l'autre, pour bien marquer l'accomplissement des travaux et la suite des événements. Les flashbacks viennent apporter des informations sur le passé des protagonistes, des explications sur les événements avant et après la guerre, sur les conditions de vie, sur le rôle des divinités. Même la routine des exploits d'Alcide et de ses acolytes n'en est pas vraiment une tellement tout est bien dosé.
Le lecteur fait donc connaissance avec Alcide, colosse colérique avec un grand penchant pour la bouteille, accusé d'un meurtre qu'il jure ne pas avoir commis. le voilà donc affublé de deux autres prisonniers Philos et Abdère, qui vont l'assister pour accomplir les missions et enfin connaître ce qu'il s'est réellement passé ce fameux soir sanglant. On plonge donc en 2136 en Grèce, en Nouvelle Athènes plus précisément, avec eux dans un monde laissé en ruines par de nombreuses explosions nucléaires, les grands soleils ; les hommes pour se protéger des retombées radioactives ont vécu longtemps calfeutrés dans des abris souterrains.
Alcide est le personnage principal, notre Hercule du futur, j'ai beaucoup aimé, il est très attachant malgré ses défauts. J'ai adoré l'idée du collier autour du cou avec un code remis à la fin de chaque mission réussie pour éviter la déflagration et donc une mort certaine.
C'est une réécriture fabuleuse du mythe d'Hercule, les différentes tâches sont très bien élaborées et la transposition dans ce monde futuriste et dantesque très réussie.
Le petit plus : le QR code qui permet de découvrir et comprendre certaines notions présentées dans le roman.
La découverte de « Nom de code : Cerbère » fut une vraie révélation, ça fait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans ce genre mais je ne regrette rien, ce fut un véritable coup de coeur. Je me suis déjà procuré d'autres livres de cet auteur que je remercie chaleureusement pour ce SP.
J'ai reçu ce livre en SP, Merci à l'auteur de me faire confiance, Nom de code Cerbère est un roman de science-fiction qui revisite les douze travaux d'Hercule dans un monde post-apocalyptique. L'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante, où le héros Alcide doit accomplir des missions dangereuses et périlleuses pour l'empereur Eurysthée, qui détient la clé de son passé. le récit est rythmé par des flashbacks qui nous révèlent peu à peu les origines d'Alcide et son lien avec la mythologie grecque. le roman mêle habilement action, suspense, humour et émotion, tout en nous faisant réfléchir sur les conséquences d'une guerre nucléaire et sur la quête d'identité.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur a su créer un univers riche et original, peuplé de personnages attachants et de créatures fantastiques. le style est fluide et agréable, avec des dialogues savoureux et des descriptions soignées. le roman rend hommage à la culture grecque, tout en proposant une vision futuriste et innovante. L'auteur a également le sens du détail et du suspense, qui nous tient en haleine du début à la fin.

Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est la fin un peu trop abrupte et ouverte, qui laisse le lecteur sur sa faim. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur certains éléments du scénario, comme le rôle de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les enfers, ou le destin des autres personnages secondaires. J'espère qu'il y aura une suite à ce roman, qui répondra à mes questions.

En conclusion, je donne à cet ouvrage un gros 4 🌟 , je dirais que Nom de code Cerbère est un excellent roman de science-fiction, qui saura vous captiver et vous divertir. Je vous le recommande vivement si vous aimez les histoires mêlant mythologie et futurisme, avec une touche d'humour et d'émotion. C'est un livre qui se lit facilement et qui vous fera passer un bon moment. Bravo à l'auteur, j'ai passé un moment génial en compagnie de ces personnages 👏

_ Tout le monde est en bonne santé, annonça Prométhéa, Et nous pouvons donc nous estimer chanceux. D'après mes calculs, au moins 1,3 personne aurait dû être blessée dans un accident de ce genre. Et d'ailleurs, nous ne sommes plus très loin . D'après mon dernier relevé topographique, notre destination ne devrait pas être à plus de 8.6 km dans cette direction, je vous propose d'y aller, afin de perdre le moins de temps possible.
Elle se leva et se dirigea vers la route. Son côté non humain restait quelque chose de très étrange pour les deux compères. Malgré le fait le fait qu'elle ait souvent tendance à lâcher des statistiques, elle possédait cet incroyable optimisme, probablement car les notions d'effort et de sommeil lui étaient inconnues.
_ Qu'est-ce qu'il fout en taule ?
_ Il aurait décapité sa femme et ses deux gamins. Encore un gars fêlé qui a pété les plombs.
_ Quel salaud... Quand on sait combien c'est difficile d'avoir des gamins par les temps qui courent...
_ Le pire dans tout ça, c'est que le petiot qui l'a dénoncé a été retrouvé mort quelques jours plus tard, alors que le gars était déjà en taule. On ne sait pas encore ce qu'il lui est arrivé.
Il cracha par terre avant de reprendre :
_ Ma parole, il mérite la potence...
_ Je préfèrerais un écartèlement, c'est moins rapide. Ça ferait une bonne sortie pour la famille.
_ Essayez de la distraire ! hurla Alcide à ses coéquipiers en saisissant un filet qui traînait sur un stand de pêcheurs.
_ Et on fait ça comment ? Tu veux que je jongle ? répliqua Philos en évitant de justesse un tonneau rempli de pommes.
_ Démerdez-vous ça suffira !
C'était un lieu lugubre, d'où il était possible de ressentir des vibrations négatives émanant de partout. Comme le racontait les rumeurs, il avait vraisemblablement été subitement abandonné, laissant quelques instantanés de vie : une table et des couverts avec des bouteilles dessus, un ballon dégonflé autour de jouets d'enfants, un écriteau sur lequel était marqué « joyeux anniversaire ». Le sol était jonché de restes d'ossements humains et de gros gibiers, la seule chose que les rats n'avaient pas dévorée.
_ Bon, les gars, je sais pas si vous m'entendez, mais je vais être un certain temps injoignable. Souhaitez-moi bonne chance, et peut-être à tout de suite...
Il déposa son épée, sa lourde arbalète, tous ses couteaux ainsi que tout ce qu'il avait de métallique sur lui incluant le système de radiocommunication. Il retenta prudemment d'appuyer sur le bouton rouge uniquement habillé de ses vêtements, et après avoir retiré sa ceinture qu'il avait oubliée, il réussit enfin à franchir la porte transparente le menant à la salle suivante, surpris de voir qu'il avait pu, contre toute attente, garder son collier électronique pour y entrer.