Pierre-Etienne est avant tout un auteur de romans d'anticipation et de science-fiction. C'est ici sous une facette bien differente que je l'ai découvert. En effet, il va nous narrer ses premiers pas en tant que papa, et ce de l'accouchement jusqu'à la première année de son petit bout de chou.

C'est donc un récit très intimiste que va nous livrer Pierre-Etienne, et il nous dit tout, sans filtre et sans volonté de tout enjoliver. Devenir parents n'est pas une chose aisée et même si ce n'est que du bonheur, ce n'est pas toujours tout rose. C'est ce que va mettre en exergue l'auteur afin de donner des pistes tant aux futurs parents qu'à ceux qui sont justement en plein dans la période décrite.

Pierre-Etienne va nous montrer les diverses galères qu'autant lui, comme sa compagne ont dû traverser. Il nous narrera par exemple ainsi les problèmes de RGO (reflux gastro-oesophagien) qu'a enduré son petit bonhomme, avant qu'ils ne réussissent à trouver une solution. Mais également les parcours du combattant au moment de prendre des vacances tous ensemble, de l'organisation que cela demande, des casses-têtes pour trouver l'option adéquate pour garder bébé au moment de la fin du congé maternité de sa compagne et autres éléments qui constituent le quotidien de jeunes parents.

Les sujets sont très divers, et Pierre-Etienne ne manquera pas de nous montrer à quel point les avis reçus peuvent diverger. Finalement, chacun y va de son petit conseil, mais l'auteur mettra bien en avant que chaque cas est particulier, et que ce qui à marché chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre. J'ai en tête le passage où l'auteur nous décrit tous les conseils reçus pour réussir à calmer les pleurs de son fils pendant la nuit.

Ce qui fait la force de ce témoignage, c'est principalement d'avoir enfin le point de vue paternel. Pierre-Etienne se livre sans fard, et même s'il ne nous montre pas forcément la partie la plus positive, on ressent à quel point c'est pour lui un véritable bonheur de chaque instant que d'être devenu papa.

La plume de l'auteur est très intimiste et sincère. C'est un peu comme si par moments, Pierre-Etienne avait oublié qu'il pourrait être lu, et il se livre ainsi avec une sincérité sans égale. C'est beau, tendre et émouvant. Et surtout, il garde son humour tout au fil des événements, ce qui est admirable. Les débuts de chapitres sont illustrés de dessins très drôles. Pour avoir côtoyé Pierre-Etienne sur les réseaux sociaux, je peux affirmer que c'est un jeune homme très discret. J'y ai découvert ici quelqu'un de très sensible, et c'est cette même discrétion qui donne tant de valeur à ce témoignage, puisque Pierre-Etienne se livre littéralement à son lecteur et c'est loin d'être simple lorsque l'on est si réservé.

Un très beau récit qui narrera les premiers pas de l'auteur en tant que papa. Rien d'idyllique dans tout cela, juste de la sincérité, de l'authenticité et beaucoup d'émotions. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Devenir parents, c'est une aventure et je sais de quoi je parle avec mes 4 enfants à la maison. Il s'agit de cette expérience que souhaite partager avec nous Pierre-Etienne Bram. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir fait parvenir son livre 😀 Premier tome où l'on découvre son parcours de jeune papa de l'accouchement de sa compagne aux premiers pas de son fils. Il est également l'auteur de sciences fiction.

Un tome 2 est disponible depuis le 1er Juin où l'on découvre le fameux "terrible two" (oui, vous savez de quoi je parle 😂)

Vous allez me dire : encore un livre sur la parentalité ... Eh bien, non ! Oui, on parle de parentalité mais de façon décomplexé, honnête et personnelle. Ce n'est pas un guide pour vous apprendre à devenir le père parfait, juste un livre pour vous aider à relativiser face aux problématiques que l'arrivée d'un bébé implique.

Commençons par le début avec la naissance de Léon (prénom factice mais adorable quand même !) et le périple de l'accouchement. Un grands souvenir, n'est - ce pas ? Puis arrive les premiers petits soucis comme un frein de langue détecté et qui empêche bébé de téter correctement. Et ce problème là, je le connais puisque 3 de mes enfants sont nés avec ... Seul un a été opéré à ce jour, on n'y touche plus aujourd'hui sauf en cas de grosse gêne.

Papa va donc de découverte en découverte : on passe par le RGO (reflux gastrique), les chutes, les interrogations concernant l'alimentation, les couches, l'entourage et un point non sans importance pour tout jeunes parents : le sommeil. Par expérience et par vécu actuel (ma fille a seulement 1 mois et demi), je ne suis pas une adepte de ces parents parfaits qui crient à qui le veut que leur bébé a fait ses nuits de suite 😂 Voilà ce qui me plaît chez l'auteur, il est comme moi, comme nous et oui, il l'écrit "mais POURQUOI IL NE DORT PAS ? "

Ce ne sont que des exemple, je vous invite vivement à vous procurer votre exemplaire. Ce livre est une pépite pour les futurs parents, les "déjà" parents, les parents qui vont encore devenir parents, etc ... Il décomplexe, il fait sourire et rire, il réconforte en plein milieu de la nuit quand vous posez bébé pour la énième fois dans son lit le plus délicatement possible, ... C'est une histoire vécu et qui sera vécu des milliers de fois encore dans le monde. Il fait du bien tout simplement.

Pour finir, je souhaite partager avec vous ce que Pierre - Etienne Bram écrit page 123 à son fils et qui résume parfaitement l'état d'esprit que nous, parents, devrions tous avoir.

" Fiston, si un jour tu lis ces lignes, rappelle - toi qu'il n'y a pas d'école où l'on apprend à devenir parents. Crois - moi, je t'assure que j'ai toujours essayé avec toi de faire de mon mieux, mais ce n'était pas tout le temps facile de te gérer au quotidien.J'espère que tu auras la chance de comprendre ces mots lorsqu'à ton tour, tu découvriras les joies (lais pas que) de la paternité."
Lien : https://unefamillebretonne.b..
J'ai adoré sa façon de se livrer sans fard, sans artifices face à ses doutes et ses faiblesses quant à l'arrivé de son premier enfant.

Combien de fois je nous ai reconnus, chéri et moi, face à ses questionnement quand notre petit ange a agrandi la famille.

Il parle de tout, l'accouchement, le congrès parental, les couches, les dents, le RGO, le BABI, la peur de confier bébé à un/une inconnu/e, l'incompétence de certains médecins, le fiasco des nuits et des vacances.

Pierre-Etienne Bram remet en cause les certitudes qu'il avait avant d'être lui même père, il réfléchit sur ce qu'il a pu dire à l'époque, au parents qui se plaignaient d'être épuisés, de ne pas avoir de temps, ou d'être irritables.

Ce livre nous rappelle qu'on est jamais vraiment préparé à accueillir ce bouleversement qu'est l'arrivée d'un enfant dans notre vie. Et que chaque enfant est différent.

Mais que quoiqu'il arrive on les aimes, on les aimes plus que tout !

Merci pour ce témoignage, plein d'humour et débordant de sincérité avec lequel j'ai beaucoup aimé passer quelques heures de lectures pendant que bébé jouait à côté de moi !
Lien : https://perduedansmeslivres...
Après avoir lu abyssjail de cet auteur, je passe à une tout autre catégorie de livres avec celui ci. Et je dois dire que j'ai passé un agréable moment avec.

Ce livre est un témoignage de l'auteur sur la vie de papa. C'est écrit d'une façon touchante et percutante en même temps. Pas de langue de bois ici, tout est dit sans filtre. Ce livre prépare bien les nouveaux parents à ce qu'ils peuvent vivre avec leur progéniture et ce n'est pas de tout repos.

Souvent dans les magasines ou les livres parentales, tout est beau tout est rose mais ici c'est la vérité qui est écrite sans filtre et avec un certain humour. J'ai ri à plusieurs reprises en le lisant. J'imaginais bien la scène décrite et j'ai ri toute seule devant mon livre.

Bien que je suis déjà maman d'un petit monstre de neuf ans, ce livre m'a fait replonger dans mes souvenirs et m'a rendue quelque peu nostalgique. le temps passe à une vitesse quand tu es parents.

J'adore la plume de l'auteur qui nous prend à parti à plusieurs endroits pour vivre pleinement la situation avec bébé. Cela rend le livre plus vivant, plus comique. Les situations s'enchaînent et tout parents peuvent se reconnaître dans celles ci. C'est vivant et cela fait du bien.

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent devenir parents mais aussi à ceux qui le sont déjà et qui peuvent par la suite dédramatiser certaines situations, vu le vécu catastrophique de l'auteur.

Wahouh : un livre que j'aurais pu écrire tant il relate la réalité de ma vie de jeune parent mais je n'ai pas le talent d'écriture de Pierre-Etienne Bram.
Clairement en tant que maman je me suis reconnue à chaque page tant j'ai vécu les mêmes anecdotes.
Ce livre est très détaillé sur le quotidien de parents au sens large. Il est certes écrit par un papa mais son implication est telle que clairement je me suis totalement identifiée à lui en tant que maman. L'auteur commence son roman par son parcours de conception complexe puis par la naissance et ce jusqu'au un an de son petit Léon avec tous les apprentissages induits.
L'écriture de Pierre-Etienne Bram est légère, simple, fluide et constamment drôle. Elle reflète totalement les galères de parents et déculpabilise les parents qui ont dans leur entourage le fils parfait du « blond de Gad Elmaleh ». Par ailleurs, il souligne ce besoin en tant que parents d'être rassurés par le corps médical qui bien souvent sur certains points (RGO, sommeil, allaitement) ne sont pas tous du même avis alors qu'en tant que jeune parent nous avons besoin de discours non contradictoires pour être rassurés.
En bref un récit intimiste, authentique d'un papa sensible à partager largement autour de soi.
Le commentaire de Nathalie :
Nous suivons l'auteur avec humour, tendresse et émotions, parfois même incompréhension et beaucoup de questionnements ?
Sa vie de papa, sa place et son rôle dans la paternité.
Les inquiétudes, les doutes, les peurs et les remises en question sur nos choix.
À partir du moment de la conception du bébé, jusqu'à l'âge d'un an.
En passant par les échecs, les pleurs, les joies, la naissance, l'évolution de l'enfant, la courbe, l'alimentation, les petits et grands bobos, les conseils des amis, de la famille, du docteur et de l'internet.
Les nuits blanches, les journées très longues parfois.
Les maladies infantiles, les allergies ou autres petits problèmes incompris ou incompréhensibles pour nous simples parents.
La conciliation travail, assistante maternelle (au Québec garderie en milieu familial).
Puis la poussée des dents, les premières plonges, l'exportation de son univers y compris les « Smartphones » des parents.
Mais surtout voir son enfant grandir, évoluer, faire des découvertes, son premier rire, sa première plonge, son premier noël et encore plus !
Et bien sûr papa doit aussi « subir » le post-partum, la baisse de libido, toutes les inquiétudes de maman sur sa capacité de s'occuper du bébé.
Avec tout ça, essayer de ne pas s'oublier en tant que couple également.
Quelle surprise pour moi de lire un extrait de l'émission ''Like Moi'', les fameuses des photos de bébés... Sans oublier les comptines que j'ai recommencé à chanter dans ma tête : Une souris verte, La capucine, le roi Dagobert, le petit navire pour ne nommer qu'elles.
Et que personne ne disent que la vie ne change pas avec un enfant.
L'auteur nous parle de son expérience dans sa nouvelle vie de papa avec une plume claire, précise, parfois drôle, inquiète et surtout VRAIE et très RÉALISTE.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il me semblait indispensable de noter immédiatement par écrit mon ressenti, une fois la dernière page tournée.

J'ai apprécié cette lecture, étant l'ainée d'une fratrie de cinq enfants, j'ai pu reconnaitre mes parents sur certains points. L'auteur est sincère et honnête, avec un humour qui est présent et une certaine simplicité dans la lecture, cette dernière n'étant pas prise de tête, et reposante à lire.

L'auteur expose de manière détaillée, de façon intime, cette fameuse première année avec ce statut de "parent", il partage ses moments de doutes, de joies, ses peurs, ses remises en question, se confie sans pudeur, utilise même l'auto-dérision afin de dédramatiser les situations et apporter un peu de légèreté quant à ce qu'il a vécu.

Je pense que cet ouvrage peut être quelque chose à offrir à de futurs parents, il permet de déculpabiliser, de se rendre compte que tout ne peut pas être parfait malgré ce que nous avions pu imaginer au départ...

J'ai apprécié qu'un papa expose ses sentiments, ses galères, ses peurs, d'autant plus que ce n'est pas quelque chose de commun ! Ce témoignage est touchant et d'une réalité sans faille.

J'ai hâte de découvrir le second tome, qui, je l'espère, sera dans la même dynamique !

@Prettypassionbooks
L'auteur nous raconte comment il a vécu sa paternité avec une touche d'humour.
On se reconnait tous dans la plupart des situations. Certains sont plus ou moins cocasses qu'on est obligé de repensé à notre premier loulou.

J'ai tellement accroché que j'ai hâte de lire le tome 2...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
MON AVIS

Tout d'abord merci à Pierre-Etienne Bram pour ce service presse. J'ai découvert sa plume au travers des récits totalement différents dénonçant la pollution et le caca vers lequel on va indéniablement. le retrouver dans un récit personnel est une belle surprise.

Il ne faut pas s'attendre à un guide de survie du papa la première année de bébé ou encore à une méthode pour en sortir indemne et réussir ses grasses matinées malgré le petit alien qui squat le domicile, parce que vous ne trouverez rien de tout ça entre ses pages.

On découvre l'auteur dans sa propre expérience de la paternité. Avant « Léon », il y avait un avant, plein de bons principes et de conseils aux jeunes parents, Pierre ne comprenait pas comment les gens faisaient pour se sentir dépassés… le destin a vengé tous ses parents dont il s'est gentiment moqué en leur faisant la leçon et leur sortant le traditionnel : « Moi ce sera très différent »…

Pierre (oui j'abrège ce n'est pas bien je sais) et sa tendre épouse voient leur vie bouleversée par ce petit bout de caca avec des bras et des jambes adorablement adorables, mais qui a un défaut qui n'en est pas un, il est loin d'être le bébé dont ils ont tant rêvé. Un deuil que tous les parents doivent garder en tête selon, il est presque impossible que tout se passe comme vous le prévoyez, c'est un bébé dont on ne parle pas d'une machine avec télécommande et silencieux intégré XD

Le papa heureux a mis à la benne tous ces principes, pour ne retenir qu'une chose, son fils est trop beau, mais qu'est-ce ça braille !

Bon je plaisante un peu plus haut, mais voilà mon avis, cette tranche de vie est très touchante et réaliste. Combien de fois on entend les parents de bébés dire c'est que du bonheur, la joie, de l'amour et mon bébé est si parfaits … moi je comprends qu'ils ont piqué une dose de valium à l'hosto pour que leurs marmots fassent leur nuit si vite XD

La parentalité est une étape de nos vies à passer, les premiers jours, semaines, mois sont loin d'être faciles, un bébé ne naît pas avec un mode d'emploi et encore moins avec une touche de volume. Tout parent fera des erreurs et celui qui me dit le contraire est juste un gros mytho.

Bon je vous rassure, vous ne verrez pas que les galères de monsieur et madame Pierre ont un fils, mais vous apprendrez des choses, je suis maman et certain des termes employés m'étaient inconnus ! Par contre je retiens et suis complètement d'accord que les médecins ne sont jamais sur la même longueur d'onde et qu'en plus la facture est souvent salée.

J'ai vraiment passé un bon moment, parce qu'en plus de découvrir un aspect de la parentalité pas toujours mis en avant, car pas glamour, on apprend à connaître un peu l'auteur et son caractère.

L'humour reste présent tout au long des pages et la fin est touchante, on a presque envie que le papa sorte un livre par an pour connaître ce petit bout qui pousse et qui semble avoir déjà un caractère bien trempé en plus d'une bouille qui il paraît est à tomber.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Je remercie l'auteur de m'avoir offert la possibilité de lire son oeuvre, j'ai passé un agréable moment – et je suis retourné six ans en arrière, loin dans les souvenirs de la jeune maman débutante que j'étais alors, et ça m'a fait chaud au coeur, alors pour ça aussi : Merci.

Pierre-Etienne Bram nous livre de façon intimiste ses débuts en tant que papa, rôle que l'on sous-estime bien souvent, qu'on idéalise avant l'arrivée de bébé et qui pourtant relève d'une maitrise de soi et d'un apprentissage sur le tas des plus ardu et pourtant ô combien enrichissant. Il nous confit sans langue de bois et en toute modestie les différentes étapes qu'il a pu vivre avec sa compagne : des difficultés aux fausses joies de la conception à la grossesse, et pour conclure la tant attendue rencontre de bébé.

J'ai aussi beaucoup appris en lisant les maux de l'auteur (comme quoi, on peut avoir un peu d'expérience sans tout connaitre !), j'en ai connu certains – et gros point positif : j'ai apprécié que les références soient notées pour mieux nous éclairer, comme le RGO que je ne connaissais que de nom sans vraiment savoir de quoi il s'agissait – en revanches les fameuses et tant redoutées coliques, ça, je connais… J'avoue avoir été contente de voir que j'ai pu vivre des expériences similaires lors des crises de bébé et ça fait un bien fou de se dire que l'on est pas seul (la mort dans l'âme de n'avoir que très peu dormi et impuissant face à la douleur de notre enfant, en berçant bébé contre soi tout en faisant le tour de la table de la cuisine pour la 25439 fois !), même si comme cité dans le livre, il y aura toujours des parents – ou pas – qui trouveront le moyen de vous faire ressentir la désagréable impression qu'à côté vous êtes de misérables parents.

Ce livre a été pour moi un bon moment de lecture, j'ai pu repartir sur le fil des souvenirs (qu'on laisse malheureusement bien trop souvent derrière soi, pourtant, c'est si bon de s'y replonger). Et j'ai aimé que chaque chapitre commence avec une illustration qui annonce la couleur de ce que l'on va pouvoir y lire. Un témoignage qui m'a fait déculpabiliser en tant que maman – parfois au bout du rouleau mais tellement épanouie, on fait de notre mieux et c'est encourageant de voir que finalement nous sommes nombreux à nous sentir dépassés à l'arrivée d'une petite boule d'amour.

Une belle découverte !
Lien : https://thebookahontas.wordp..