EAN : 978B08C3XL6PN
(29/06/2020)
4.18/5   25 notes
« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j’avais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques échanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entrée dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.
Cependant, au fil des semaines j'étais devenu,... >Voir plus
Que lire après L'interphone ne fonctionne toujours pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire d'une emprise psychologique, à 98% autobiographique (dixit l'auteur dans sa dédicace !). Une lecture prenante, un livre que j'ai dévoré.
J'ai découvert le style et l'univers de Pierre-Etienne à travers trois romans : Abyssjail, Deux degrés et demi et Projet Mars-Alpha. Trois excellents thrillers. le retrouver dans quelque chose de complètement différent était tentant, peut-être un peu risqué, mais la curiosité a été la plus forte et je m'en félicite. J'ai vraiment beaucoup ce livre qui s'apparente à un thriller psychologique. Même si le mot n'est pas vraiment juste, c'est celui qui s'en rapproche le plus parce que cette histoire a été vécue.
Pierre a une trentaine d'années. Il est sorti fragilisé d'une rupture difficile pour lui. Mais il ne veut pas rester seul et s'inscrit sur un site de rencontres. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Célia. Elle est belle, il est flatté qu'elle puisse s'intéresser à lui. Il avait besoin de se rassurer, besoin de savoir qu'il pouvait encore plaire. Commence alors un échange de mails, de SMS qui leur permet d'apprendre à mieux se connaître. Tout semble aller pour le mieux, mais malheureusement pour lui, c'est le début non pas d'une histoire, mais d'un calvaire...
Le but de ces messages est d'arriver à faire connaissance pour finalement se voir, si affinités il y a. Cela semble le cas, mais Célia trouve toujours un prétexte pour ne pas le rencontrer. Elle lui fait faux bond, trouve des excuses bidon, annule au dernier moment.Célia est maligne : elle sait y faire, l'emprisonne dans ses filets. C'est une Manipulatrice (oui, avec un grand M !) Elle arrive à lui faire croire que tout est de sa faute à lui, qu'elle-même fait des efforts. Pierre est devenu accro à cette femme, comme on peut l'être à la drogue, sans même l'avoir vue. « Demain elle sera là, je le sais, je le sens… ».
*******
Vu de l'extérieur, il est facile de dire « mais bon sang, ne reste pas comme ça nom d'une pipe ! », de se demander pourquoi il n'a pas réagit plus tôt. Mais tout se fait insidieusement, petit à petit. Célia tisse une toile, patiemment, tant et si bien que Pierre ne se rend compte de rien.
C'est là que la façon dont le livre est écrit prend de l'importance. En effet, il est « semi-épistolaire ». Non seulement l'auteur raconte (donc narration à la première personne) ; mais en plus il intercale certains échanges, mails ou SMS, comme si le lecteur était à côté de lui et pouvait lire sur son téléphone. L'histoire n'en est que plus vivante et « immergeante ». Certes, on a des difficultés à se mettre à sa place, du moins à le comprendre, parce que nous n'avons pas vécu la même chose que lui, mais ces échanges retranscrits montrent ce qu'il traverse et combien Célia est destructrice et « entortillante ».
On ne peut pas dire que c'est un livre qui fourmille d'action et de rebondissements. Pourtant la lecture s'avère addictive. Cela pourrait sembler répétitif, mais il n'en est rien. J'étais sans cesse en train de me demander ce que Célia allait bien pouvoir inventer comme excuse. Parce que tout y passe ! le téléphone qui ne capte pas, ou qui n'a plus de batterie, la grand-mère qui se fait opérer de la hanche, un voyage pour le boulot, une hospitalisation etc. Et ce pauvre Pierre gobe tout. Même si parfois il fait preuve d'un peu de lucidité, il veut croire en elle. Je voulais aussi savoir quel serait l'élément déclencheur qui lui ferait ouvrir les yeux pour de bon, qui lui permettrait de se libérer d'une emprise malsaine. Donc j'avançais dans l'histoire presque malgré moi.
L'auteur se livre et cela n'a pas du être facile pour lui. Ce qui est arrivé parait tellement incroyable, presque surréaliste. On pourrait croire que seuls les naïfs se laissent prendre à ce genre « d'arnaque ». Mais c'est loin d'être le cas …
Ce type d'histoire n'est pourtant à la base mon genre de prédilection, mais oui, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'en ai presque été étonnée d'ailleurs. Comme quoi parfois il est bon de sortir de ses habitudes et de tenter autre chose.
Faites-en autant et laissez-vous tenter. Vous verrez que la fin a de quoi surprendre…
Je vous souhaite une bonne lecture
J'apprécie particulièrement la plume de l'auteur, c'est pourquoi j'ai accepté avec plaisir de découvrir cet autre ouvrage, même s'il était plus orienté « histoire d'amour » ce qui, à la base, ne m'attire pas trop. Je dois admettre que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert dans cette histoire, car l'auteur nous livre un témoignage sur une relation découlant d'une rencontre online et tous les méandres que cette dernière peut engendrer, amenant notre personnage, Pierre, dans une histoire terriblement toxique.

Quand Pierre fait la rencontre de Célia sur un site de rencontres, il tombe assez rapidement sous son charme. Leurs échanges par mail vont devenir de plus en plus intenses et les conduire vers une relation épistolaire de plus en plus forte. La suite logique : la rencontre IRL et le probable début d'une incroyable histoire d'amour. Pourtant, rien ne va se dérouler comme prévu et cette relation va même prendre un tournant totalement inattendu !

Je suis entrée assez facilement dans l'histoire, car les échanges entre Pierre et Célia sont intrigants et nous embarquent assez rapidement. J'avais envie d'en apprendre toujours plus et de voir comment tout cela allait évoluer. Quand leurs premières déconvenues sont arrivées, il est devenu clair que Célia cachait quelque chose, mais quoi ? L'auteur a alors totalement éveillé ma curiosité et j'ai d'autant plus plongé dans le récit.

L'auteur ose nous partager l'histoire d'une relation qui est loin d'être idyllique et qui en devient horrible, toxique, presque malsaine. le comportement de Célia est horrible et il est bien difficile de lire les chapitres sans avoir envie d'hurler et d'intervenir. A l'inverse, les réactions de Pierre et ses pardons constants, déboussolent, agacent, donnent envie de le secouer et de lui faire ouvrir les yeux. Mais l'amour peut être magnifique autant qu'une vraie prison…

Et c'est ce qui finalement m'a fait décrocher petit à petit. C'était trop… Trop douloureux, trop énervant, trop envie de tout casser, trop de tout ! Je n'en pouvais plus des coups bas de Célia, de ses réactions horribles et rabaissantes, ni des réactions de Pierre qui finissait toujours pas s'écraser tellement il était pris dans sa toile. Je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage comme j'ai détesté cette femme. Alors chapeau à l'auteur d'avoir partagé cette histoire, il faut vraiment oser en parler car c'est loin d'être facile !

C'est donc une histoire que je ne peux que conseiller à ceux qui sont intéressés par les histoires d'amour compliquées. N'étant à la base pas lectrice de ce genre de récit, l'auteur aura réussi à m'embarquer dans son récit, ce qui est un énorme exploit, grâce à sa plume sublime qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, cette histoire m'aura fait passer par toutes les émotions et je ne peux que vous conseiller de la découvrir !
La plume contemporaine et fluide de l'auteur nous séduit d'emblée. Des élans émouvants, de l'humour bien dosé et un suspense latent habitent son texte. Dès lors, il tient les cartes en main pour nous servir cette tranche de vie sous forme d'un récit intimiste (en grande partie autobiographique) qui nous prend aux tripes. C'est aussi réaliste que dérangeant, on se sent devenir au fil des pages le confident privilégié de l'auteur qui, à l'aide de mots justes et retranscriptions de messages, mails ou coups de téléphone, nous raconte tout, avec force et détails, de son histoire avec "Célia".

On a tous, ou presque tous, fait des rencontres étranges, de celles qui nous déroutent. On a parfois aussi fait l'expérience de relations malsaines, ou destructrices. Ici vous n'êtes pas au bout de vos surprises, ces échanges, cette histoire qui refuse de s'écrire et l'obstination de Pierre à s'enliser, à rester sous l'emprise de Célia nous secouent.
J'ai particulièrement apprécié ce point de vue masculin sur un vécu qui s'écrit bien trop souvent au féminin. Oui, il existe aussi des femmes manipulatrices, oui, les hommes sont aussi parfois des victimes et à l'heure des #metoo ou autre #balancetonporc, ça fait du bien de le rappeler et de se pencher sur des maux masculins.

J'ai passé un bon moment de lecture dans le livre de Pierre, il a su poser les mots parfaits pour se confier, ce n'est ni trop drama ni trop larmoyant. J'ai trouvé les émotions fines et la souffrance qui dort dans les pages, carrément remuante. C'est authentique et vrai. Saisie d'empathie, je me suis complètement attachée à lui et j'ai tourné les pages de ce roman addictif à toute vitesse, désirant savoir jusqu'où les deux protagonistes allaient m'emmener et comment tout cela allait bien pouvoir enfin se finir... J'ai peut-être été tout particulièrement touchée parce que j'ai eu la malchance de vivre une relation similaire, à laquelle j'ai pourtant continué de m'accrocher pendant de longs mois sans avoir le retour tant attendu. Ça a surement fait écho en moi, ravivant sensations et blessures encore fraîches.

Ce n'est pas une histoire d'amour comme on en rêverait, oh non, c'est plutôt un enfer que nous relate Pierre et j'ai vraiment été touchée par son expérience. Célia est complètement hallucinante... brrr, j'en ai encore des frissons.
Je vous invite vous aussi à plonger dans ses mots pour découvrir son histoire, entre romance dévastatrice et thriller psychologique.
Un roman singulier, original que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Merci Pierre, et bravo pour ton courage d'avoir osé écrire ce roman et surtout de le partager avec les lecteurs.
♠ « L'interphone ne fonctionne toujours pas » - Pierre-Etienne Bram

Il y a trois mois, je découvrais pour la première fois la plume de cet auteur français avec son roman intitulé « Deux degrés et demi ». Très emballée par cette lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai cette fois accepté de lire et chroniquer « L'interphone ne fonctionne toujours pas ». Malgré un style totalement différent, j'ai apprécié ces deux productions et été impressionnée de découvrir une partie de l'histoire de l'auteur, que je remercie encore une fois pour ce service presse.
Pour se remettre d'une rupture plutôt difficile, Pierre cherche le grand amour sur des sites de rencontres. Sur Meetic, il fait la connaissance de Célia, grande brune qui fait rapidement chavirer son coeur. Cependant, les jours défilent et aucune rencontre ne se concrétise : au dernier moment, Célia trouve systématiquement des excuses de plus en plus rocambolesques et se braque lorsque son amoureux s'en offusque. Totalement sous l'emprise de la jeune femme, Pierre laisse alors sa relation se construire sur des échanges virtuels. Au fil du temps, plusieurs questions s'imposent à lui : Célia est-elle réelle ? Alors pourquoi refuse-t-elle de le rencontrer ?
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout beaucoup apprécié le contraste entre Pierre et Célia. Alors que le lecteur prend rapidement en pitié le premier personnage, naïf et éperdument amoureux, il déteste aisément le second : la jeune femme est manipulatrice, égoïste et parfois simplement cruelle. J'ai également adoré la structure narrative du texte avec l'ajout de mails, SMS, discussions instantanées et vocales. Cela donne du relief à l'histoire et la rend moins répétitive. Enfin, le suspense est très bien maîtrisé, j'ai eu les nerfs en pelote durant toute ma lecture ! La pression s'accélère même vers la fin du roman lorsque l'auteur décompte les heures et leurs événements.
Petit bémol pour les quelques erreurs orthographiques et le côté trop répétitif de la narration. En plus, j'avais deviné l'identité de Célia depuis un petit moment.
En conclusion, cette lecture (de dingue) m'a beaucoup plu, et savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie ajoute encore à l'effet époustouflant des révélations.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Retour sur ma lecture « l’interphone ne fonctionne toujours pas » de @pierreetiennebram

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j𠆚vais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques e〜hanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entre〞 dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.
Cependant, au fil des semaines j'étais devenu, bien malgré moi, le héros romantique d'une histoire qui ne parvenait pas à s'e〜rire, une histoire à laquelle je croyais plus que tout sans tenir compte des railleries et des mises en garde de mes proches.
Pourtant...

Mon avis :
La plume de l𠆚uteur pour ce roman m𠆚 beaucoup plue et est très intéressante. Un dialogue 2.0 qui permet une fluidité de la lecture.
J𠆚voue avoir été partage〞 dans ce roman entre empathie de l𠆚mour que porte Pierre à Célia et que lui seul peut comprendre et accepter, et la colère et l𠆞nvie de le secouer en lui disant Stop ouvre les yeux!
Et cette Célia qui m𠆚 tant agace〞 aussi, que j𠆚vais juste envie de gifler! le lecteur se torture en essayant de comprendre son manège. Moi j𠆚i réussi à deviner avant pierre lui-même environ à la moitié du livre.
Ce roman étant une autobiographie il en est encore plus touchant et authentique à travers les sentiments de Pierre.
Une histoire passionnelle, le sujet de la perversion narcissique que je trouve très intéressante.
Un auteur que je vous recommande!

Tout avait commencé sur Meetic. Sur son profil, il y avait quatre photos très différentes les unes des autres. Trop, peut-être.
Tous les soirs, je pensais qu'elle serait là, et tous les soirs... j'étais déçu. Alors, j'attendais que le soir suivant arrive.
Cela faisait 623 jours que j'espérais ce moment : je ne pouvais pas tout abandonner maintenant, si près du but.