Talents Hauts Editions (19/10/2017)
3.67/5   3 notes
Un ours en peluche qui perd ses poils, une poupée qui fait peur, un poisson rouge qui tient à peine sept jours : autant de cadeaux ratés, cassés ou hors-sujet qui méritent bien une petite réclamation. Après tout, personne n’est parfait, pas même le Père Noël !
Dans ce recueil pas comme les autres, Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol ont imaginé vingt lettres de réclamation d’enfants de 4 à 12 ans. L’occasion de s’amuser de ces cadeaux ratés, mais aussi... >Voir plus
Que lire après Lettres timbrées au Père NoëlVoir plus
Oublions le réalisme quelques instants avant de commencer la lecture de cet album car je ne connais quasiment aucun enfant de ces âges capable d'écrire un tel texte, que ce soit dans la longueur, la syntaxe ou l'écriture. Dans ce très chouette album, des enfants âgés de 4 à presque 10 ans écrivent des lettres de réclamation au Père Noël. Si vous n'êtes pas satisfait de votre cadeau, parce qu'il est cassé, parce qu'il ne vous plaît pas, parce qu'il vous apporte des ennuis...dites-le au responsable qui pourra peut-être régler votre problème ! Les lettres sont très diverses, souvent drôles et touchantes, comme ce petit garçon qui demande pourquoi son ours perd ses poils et comment le guérir. Elles abordent divers réalités : les parents séparés, les inégalités sociales, la maladie, la mort et le deuil, la naissance, etc. avec brio. Les lettres sont présentées sur une double page, chacune dans un format différent, que ce soit l'utilisation du papier à lettre, l'écriture, les couleurs, les dessins, l'enveloppe... le résultat final est très coloré et plaisant à découvrir.
On connaissait les lettres au Père Noël et leurs listes de cadeaux souvent bien fournies. Voici maintenant les lettres de réclamation au Père Noël, pas contentes certes, mais tout aussi enthousiastes ! Eh oui, si votre cadeau n'est pas de votre âge, cassé ou tout simplement nul, n'hésitez pas à le faire remonter auprès du responsable !

Ces lettres sont de véritables pépites. Souvent drôles et touchantes, elles reflètent la diversité des personnalités de chaque enfant. Certaines sont engagées – féministe ou pacifiste – et d'autres sont tristement bouleversantes. Toutes parlent évidemment de Noël et des cadeaux, mais aussi de maladie, de genre, de divorce, d'inégalités sociales, de la mort d'un grand-père, de la naissance d'une petite soeur… autant d'événements, sombres ou lumineux, qui peuvent marquer la vie d'un enfant.

Chaque lettre (une vingtaine) s'étale sur une double page et c'est un régal de les découvrir l'une après l'autre. Les visuels sont travaillés, utilisant de multiples supports et outils (carton, page de cahier, dos d'une enveloppe, tissu, feutres, stylo, crayon gras, masking tape, etc.), variant typographie et vocabulaire. Si le résultat final est très coloré, j'ai apprécié que certaines lettres soient sobres. de la même façon que certaines sont soignées ou tachées, après tout, chacun.e son style !

Qu'elles viennent de France métropolitaine, de la Réunion, de Suisse ou de Belgique, ces Lettres multicolores et plein de petits dessins présentent une diversité – à la fois de forme que de fond – absolument fantastique et réjouissante. Un livre surprenant qui pourra être source de nombreuses réflexions et interrogations.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Je ne vois pas pourquoi tu m'as apporté, A MOI, une dînette et en plus une épicerie. C'est que du FAUX, et puis, j'aime pas tellement les trucs de cuisine, et en plus, en ce moment mes poupées n'ont pas d'appétit. Ce n'est pas parce que je suis une fille qu'il faut m'offrir des TRUCS DE MENAGE !
Par contre, mon petit frère Tristan a été très jaloux de mes cadeaux : lui, plus tard, il veut devenir chef cuisinier. C'est pas de ta faute si tu as confondu ou bien que tu as des idées vieilles sur les FILLES et les GARÇONS.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.