Anne Saint-Girons (Traducteur)
EAN : 9782092610053
Nathan (08/05/2000)
4.33/5   3 notes

Nous avons abominé le loup. Nous avons admiré le loup. Certains ont même aimé le loup. Mais peu d'entre nous connaissent l'histoire du loup.
Cette histoire, Jim Brandenburg nous la raconte dans "Avec les loups" à l'aide de 140 photographies remarquables accompagnées d'un texte fort.

C'est l'histoire de l'aube de l'humanité, quand l'homme et le loup étaient associés dans la lutte pour la vie.

C'est l'histoire de ... >Voir plus
Que lire après Avec les loupsVoir plus
Livre emprunté médiathèque mars 2016.

Voilà deux mois que je courais après ce livre et je l'ai rattrapé pour ma plus grande joie. C'est si beau ! Je dois ce livre à Pierre Athanaze qui nous en a lu le prologue le 16 janvier à Lyon lors de la manifestation en faveur de nos pauvres loups français. Ce prologue était purement émouvant, magique, bien écrit...

Jim Brandeburg a écrit ce texte magnifique, presque autant que les photos qui l'entourent, en 1993 et le sujet est toujours d'actualité, il serait presque brûlant si on en croit l'attitude de nos concitoyens. Et pourtant...

Avec les loups ne raconte pas le périple d'un photographe passionné par Canis lupus au point de s'immerger dans la forêt du Minnesota avec eux pendant des années, non, pas seulement. Ce livre raconte la rencontre, la collaboration et l'apprivoisement de canis lupus et d'homo sapiens il y a plus de quinze mille ans. le texte évoque l'évolution conjointe de nos deux espèces, de l'admiration à la haine en passant par une longue époque de promesses, une époque où certains loups se rapprochèrent des premiers hommes pour se transformer peu à peu et devenir nos chiens. Ce texte c'est aussi un mythe fondateur des Ojibwas, les derniers aborigènes de la région de Ravenwood (le bois du corbeau ainsi nommé par Jim Brandeburg), au nord du Minnesota, mythe qui explique l'apprentissage de la chasse par l'homme imitateur du loup.

Les phrases sont poétiques et glaciales, on voit les loups, on marche avec eux, on piste le caribou ou le cerf boréal, on dialogue avec les corvidés, on s'incline devant le couple alpha, on ne prélève que le nécessaire et on attend : les loups jouent, ils s'aiment et se respectent, délimitent leurs territoires pour ne pas se combattre et les combats s'achèvent rarement par la mort, ils collaborent avec les premiers homo sapiens avant d'apprendre à s'en cacher pour éviter les fusils.

Je ne sais ce qu'il advient aujourd'hui de l'auteur, mais il doit souffrir de ce que nous faisons subir au monde sauvage, nous avons oublié d'où nous venons. Lire Avec les loups, rester confondu devant des images si parfaites c'est bien sûr marcher dans les pas du photographe, mais c'est aussi toucher à l'aube de l'humanité et se réveiller étonnés, tout petits et humbles, laisser une place au monde qui nous a fait naitre et sans lequel nous ne serons plus rien.