Second tome, second été des quatre filles du titre, et décidément une lecture destinée à tout autre public que moi. L'auteur respecte les codes du genre et son regard sur les ados me semble plutôt réaliste. Son style est toujours intéressant, mais le contenu devient un peu plus grave, et copié sur toutes les sagas (amours contrariées, secrets de famille, parents gênants...). Je le mets en réserve pour mes nièces !
J'avais bien aimé le premier été. Mais avec ce tome 2, je suis plus mitigée. J'ai l'impression que rien ne se passe d'important et que dans le peu qu'il se passe on est beaucoup plus dans le côté ado plutôt "cucul" qu'autre chose.
Une petite déception pour moi mais qui ne m'empêchera pas de lire le troisième ;).
😃 Ca y est, j'ai enfin continué cette saga de mon enfance avec le tome 2 qui attendait depuis 2 ans dans ma bibliothèque !

😁 Je retrouve avec plaisir les 4 filles et leurs histoires, avec une nette préférence pour Lena et Bee.

👖 Elles se séparent une nouvelle fois pour l'été et se partagent le jean magique.... pas si magique que ça ou en tout cas moins que dans le 1er tome. Et je vais le dire : ça me dégoûte un peu qu'elles ne le lavent jamais ! 😂

🌞 Ambiance estivale, amour, travail, amitié, famille, secrets ... le cocktail de a de très bons ingrédients !

🫠 Je suis en revanche très déçue de lire des phrases franchement sexistes dans un roman qui peut être lu dès l'adolescence.

🥪🥗 On peut lire que la salade ou le sandwich végétarien est "un truc de filles". On peut lire qu'une femme qui lègue son nom de famille à son enfant est une hippie-communiste-féministe-machinchose. Je vous en passe ...

🥺 Écrit en 2003, le roman est resté très ancré dans son époque. L'histoire est mignonne mais le style est dépassé.

📖 Je ne vous le recommande que si vous l'avez lu dans les années 2000, je ne le recommande pas en 1ère lecture (et surtout pas aux plus jeunes) car de nouveaux textes moins sexistes sont disponibles aujourd'hui. Mais pour ceux qui l'ont lu ado, c'est une formidable remontée dans le temps.
Une suite décevante : autant le premier tome était original et du coup, intéressant, autant le deuxième tome surfe sur la vague du premier sans y apporter des ingrédients qui pourraient le pimenter. L'histoire en devient même irréaliste et c'est gênant pour ce type de roman.