Bon, je n'ai pas de jean magique mais ce que je ne pensais pas pouvoir faire est tout de même arrivé (à savoir lire ce deuxième tome et les suivants) étant donné que je n'avais que le premier dans la bibliothèque dans laquelle je travaile et c'est là qu'entre en jeu, non pas un jean ou un autre vêtement mais un mari. En effet, c'est très utile d'avoir pour époux un bibliothécaire qui ne travaille ps dans le même lieu que vous. C'est lui qui m'a dégoté cette suite pour laquelle je m'étais faite une raison : ne jamais pouvoir découvrir.
Cela aurait été bien dommage car dans ce deuxième tome, deuxième été du jean magique, l'auteure nous réserve bien des surprises et beaucoup de rebondissements.

Ici, ce sont l'été des premiers vrais amours pour certaines de nos quatre amies, à savoir les inséparables Tibby, Carmen, Lena et Bridget (c'était déjà la cas dans le premier tome) à la différence qu'ici, il y a les premières réelles peines de coeur, premier grand amour qui finit souvent tragiquement, découverte de ses origines pour Bridget qui a perdu sa mère il y a quelques années, découverte de soi pour Thibby (à savoir la fille qu'elle est réellement en société mais pas celle que les autres voudraient qu'elles soit) et c'est là que le "je m'en fiche du regard des autres" entre en jeu et c'est, je dirais, l'étape la plus difficile à surmonter et ce, quel que soit l'âge que nous ayons.

Si l'amour et l'amitié sont les grands fils conducteurs, une fois de plus, dans ce deuxième tome, l'auteur arrive cependant à nous faire passer quelques petits messages en douce comme la période de deuil, l'entraide, le soutien, le fait d'en parler et l'acceptation de soi tel que l'on est et, ne serait-ce que pour tout cela, moi, je dis bravo. Je sais que je vais me répéter par rapport à ma première critique mais encore une fois, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir découvert cet ouvrage une quinzaine d'années plus tôt mais bon, quand il s'agit d'un travail de confiance en soi, rien n'est jamais trop tard ! A découvrir et à faire découvrir !
Cette fois c'est Léna la narratrice au début du roman. D'emblée elle nous annonce que l'été ne sera pas comme prévu et, effectivement il va réserver bien des surprises, pas toujours heureuses. On sent que les aventures de l'année précédente ont laissé des traces. Les filles ont grandi et ont abandonné peu à peu l'insouciance de l'enfance. On se demande même si le jean n'aurait pas perdu son pouvoir magique…

C'est la relation fille-mère qui va être particulièrement à l'honneur dans ce tome et pour les quatre amies. Ce sera le moment de confrontations, de mises au point, de silences puis de discussions enfin. Les personnages se caractérisent davantage, on les découvre de façon plus approfondie. Carmen s'aperçoit qu'elle aime trop fort et se piège elle-même au final. Léna apprend peu à peu à aimer et s'ouvrir mais la vie lui joue un vilain tour. Tibby part faire un stage de cinéma, se perd dans les relations humaines jusqu'à ce qu'elle comprenne certaines choses. Même Bridget n'y échappe pas, acceptant de faire face à son passé pour mieux se retrouver. Elle effectue un beau parcours, semble plus mature et posée. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et son action.

Le style est toujours léger et agréable, très rythmé. Un très bon moment de lecture!
Je rejoins certains avis : ce second tome est bien mais pas excellent. Agréable à lire, léger, truffé d'émotions en tout genre (dont pas mal de pleurs qui sont souvent en trop) et d'humour... Une histoire simple, réelle : de la vie. Les personnages sont attachants sans l'être trop (ce livre a son lot de clichés, mais ce n'est pas cela qui retient notre attention), l'intrigue - si on peut appeler ça intrigue - est toute bête (découverte, premier amour, amitié etc.) et ne nous prend pas la tête.
Bref, je ne retiens rien de spécial, si ce n'est une agréable lecture.
Voilà tome 2 lu... Vite en plus, je me suis plongée dedans ce week end et je continue à bien aimer... divertissant, amusant... Ces filles sont toutes sympathiques... J'avais peur que ce soit un peu "gnangnan" mais non, pas que des choses drôles, elles sont entre deux âges : pas adultes, pas enfants... Elles mènent leur petit bonhomme de chemin et c'est avec plaisir que je les suis... Et maintenant tome 3...
Je me suis malgré moi fait prendre par cette belle histoire d'amitié et de solidarité entre adolescentes, en plus, on voyage dans des lieux magnifiques!
« Quatre filles et un jean » est une saga nostalgie pour moi. Je l'avais découverte quand j'avais 11 ou 12 ans. A l'époque j'avais adoré le premier tome mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pas continué ma lecture.
Cet été j'ai voulu retomber en enfance et poursuivre cette saga.

Quel plaisir de retrouver Tibby, Léna, Carmen et Bridget. Ces 4 filles si différentes et pourtant inséparables.

Dans ce tome j'ai particulièrement aimé suivre Bridget, son histoire avec sa grand-mère était très touchante. Par contre, Carmen m'a un peu agacée.
On partage les joies et les peines de chacune.
Par moments on a envie de les secouer, de leur dire qu'elles ne font pas les bons choix mais ce sont des adolescentes et elles apprennent de leurs erreurs...

J'ai préféré le premier tome mais ça a été tout de même un vrai plaisir de retomber en enfance avec ces 4 amies.
Mon avis:

Le mois d'août est là, je profite donc des beaux jours pour avancer
dans la série Quatre filles et un jean avec le troisième tome: Le
troisième été. Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Carmen, Léna, Bridget et Tibby lors de leur dernier été avant leur entrée à l'université. J'avais un peu peur que l'histoire s'essouffle mais encore une fois chacune des filles va connaitre de grands bouleversements dans leur vie, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous lasser bien au contraire.

C'est un tome plein de nostalgie. C'est l'été des dernières fois avant le grand saut dans le monde adulte. Elles vont toutes se retrouver à la rentrée dans des Etats différents et vont donc être très éloignées
les unes des autres, mais pas question pour autant de s'oublier. Partagées entre joie et appréhension de grandir, ces vacances vont être encore une fois l'occasion pour elles de se rapprocher mais aussi de se remettre en question et de régler certains problèmes personnels sur le plan familiale et sentimentale.

Carmen a beaucoup de mal à trouver sa place dans la nouvelle famille que forment maintenant sa mère et son nouveau mari David, et encore plus lorsqu'elle apprend qu'elle va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. On voit qu'elle manque énormément de confiance en elle, elle a un peu peur de perdre sa place dans le coeur de sa mère, ces changements ne sont pas faciles pour elle.

Léna, elle va devoir affronter son père qui ne veut pas qu'elle étudie le dessin à la faculté. Passionnée par cette discipline, elle est terrorisée à l'idée d'étudier quelque chose qui ne lui correspond pas. D'autant plus que le dessin est bien plus qu'une passion, il lui permet aussi de vraiment cerner les gens.

Bridget vit toujours pour le football, mais son stage d'été ne va pas se passer comme elle l'avait prévu puisque là bas elle y retrouve Eric, le garçon dont elle était tombée amoureuse il y a deux ans déjà. Cette confrontation va lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions et ses sentiments, à devenir bien plus que la simple fille sexy qui plaît aux garçons.

Et enfin Tibby, elle, va subir un véritable drame pendant cet été. Rongée par la culpabilité elle va avoir beaucoup de mal à se pardonner. Suite à cet accident, elle va apprendre à voir les gens différemment, à voir plus loin que leurs apparences.

Malgré leurs erreurs, leurs doutes et leur peur, j'ai trouvé que les quatre filles étaient beaucoup plus matures, moins égoïstes et plus indépendantes les unes des autres aussi. Bien-sûr elles grandissent mais je pense aussi qu'elles ont beaucoup appris des étés précédents. A presque dix huit ans, on est à un âge où l'on se cherche et où on a l'impression d'être à un tournant de sa vie. On a l'impression que plus ne sera jamais comme avant, que l'on quitte pour toujours le cocon dans lequel on était jusqu'à présent. La fin m'a beaucoup touché et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'avenir leur réserve. C'est un tome sur la générosité et la confiance en soi. Quelque soit la distance, elles prennent conscience qu'elles seront toujours présentes les unes pour les autres et pour leurs familles.

Pour conclure:
Un troisième tome touchant qui aborde avec justesse les derniers moments avant le passage à l'université. Plus matures et soudées que jamais Carmen, Bridget, Léna et Tibby profitent de leur dernier été avant le grand bouleversement qu'annonce la rentrée. Drôle et émouvant, je me suis laissée porter encore une fois par la magie de cette série qui me plait de plus en plus.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Les quatre amies ont fini leur année de première et vont bientôt fêter leurs 17 ans. C'est Lena qui prend la parole pour le prologue et l'épilogue.

Carmen reste à Bethesda et s'est trouvée un petit boulot de baby-sitter. Après avoir subi une crise avec son père l'année dernière parce qu'il se remariait, c'est avec sa mère que Carmen va connaître la même chose. Christina va vivre une histoire d'amour comme une ado et sa fille ne va pas le supporter. Plutôt que d'avoir tiré des enseignements de ses erreurs de l'année précédente, Carmen ne va en faire qu'à sa tête et rendra sa mère malheureuse.

Tibby part faire un stage de cinéma en Virginie. L'ombre de la mort de Bailey lui pèse encore. Mais cela l'aidera aussi à faire les bons choix, quand elle repensera à son amie de 12 ans, et à ce qu'elle pensait des gens. Tibby ne prendra pas toujours le bon chemin mais se rattrapera comme elle peut. Elle se rapproche aussi de plus en plus de Brian, rencontré l'année précédente grâce à Bailey.

Bridget ne se l'avoue pas vraiment, pourtant sa rupture avec Eric l'a bouleversée tout au long de l'année et elle a encore du mal à s'en remettre. Elle a pris quelques kilos (rentrera-t-elle encore dans le jean ?), s'est teint les cheveux en noir et a arrêté le foot. Elle comptait rester à Bethesda cet été, mais elle trouve des lettres que sa grand-mère tente de lui faire parvenir depuis 5 ans, que son père lui cache. Furieuse, elle quitte sur le champ la maison et part à la rencontre de sa grand-mère. Un lien qui lui permettra de se reconstruire.

Enfin, Lena, qui reste à Bethesda mais travail dans un magasin de vêtements qu'elle déteste. Elle a fini par rompre avec Kostos en mars, car la distance lui faisait mal. Mais l'absence de réponse à ses lettres envoyées en Grèce, et l'absence de Kostos tout court, lui font finalement plus de mal. Elle ne sait plus où son coeur en est et ce qu'elle doit faire. Deux évènements vont bouleverser son été : une révélation de la part de sa mère sur son passé amoureux et une tragédie familiale.

Pour la suite de la critique et découvrir les tomes 3 et 4, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ce deuxième tome met en scène la suite des aventures de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. Durant ce deuxième été, les filles changent, évoluent. Surtout Bridget que l'on retrouve méconnaissable autant au niveau physique que psychologique.
Carmen, elle, ne supporte pas le changement de comportement de sa mère et le fait qu'une personne entre dans leur vie. Elle va d'ailleurs se montrer égoïste voir malintentionnée.
Tibby va se chercher, elle ne sait plus vraiment qui elle est, elle va commettre des erreurs. Quant à Lena, elle va subir les mésaventures de l'amour. Qui va se redresser ? Qui va finir seule mais surtout qui va finir heureuse ? Tels sont les questions que l'on se pose au début de ce deuxième opus.

J'ai très bien su me replonger dans la série, le prologue nous rappelle quelques détails et nous introduit avec bonheur dans le nouvel été que vont vivre les 4 filles.

On découvre en plus de "l'actualité" des filles, leurs passés et aussi celui de leurs mères. J'ai vraiment aimé que l'auteure approfondisse cette partie de leurs vies car j'avais beaucoup de questions à ce sujet et elle a su satisfaire ma curiosité !

Par contre j'ai moins voyagé, j'aurais voulu (comme dans le tome précédent) des paysages que nous décrit si bien A.Brashares.

Malgré cette petite note désagréable, les émotions passent toujours aussi bien et c'est toujours aussi divertissant et rafraîchissant de lire cette série ! L'épilogue est très émouvant et il finit ce tome en beauté !

Conclusion : Un deuxième opus un peu moins bon mais qui reste parfait pour l'été et pour se vider l'esprit !

Note : 3,75/7 (-0,25 par rapport au premier tome puisque j'ai un tout petit peu moins aimé cette suite)
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Un autre été intéressant, il se passe bien plus de choses que dans le premier tome. Mais bizarrement à chacun de leurs problèmes je croyais que l'auteur mettait plus en avant une des quatre filles et oubliait les autres. Mais non à la fin je me suis aperçue qu'elles occupaient toutes la même place. Sauf que certains évènements m'ont plus interpelée que d'autres. J'ai hâte de découvrir leurs prochaines aventures.

En Conclusion, un tome un peu plus mature du fait que les personnes ont grandi. On en apprend de plus en plus sur chaque personnage.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...