Pour moi, ça a été un déchirement totale ! Je ne pouvais pas croire qu'elle est fait ça, qu'elle les abandonne de la sorte ! Je crois que c'est le livre qui m'a le plus bouleversé, la saga est assez légère, good vibes et là, le dernier tome est très sombre et triste. Bon livre mais gros coup de massu si vous vous attendez à de la good vibes comme les 4 autres
j ai lu ce livre il y a un moment déjà. J ai découvert par hasard que ma saga préférée étant ado avait une suite. Aussitôt découvert je me suis empressé de l acheter mais avant de le dévorer j'ai relu les 4 tomes précédents. J ai été tellement heureuse d avoir des nouvelles des filles même si au final j ai aussi beaucoup pleuré (je suis un peu trop sensible). Je recommande cette saga aux ados. Personnellement j ai bien l intention de relire cette saga un jour
Pour toujours 👖

📚 Cinquième et dernier tome de la saga Quatre filles et un jean. Beaucoup avaient tenté.e.s de me prévenir du petit choc lors de cette lecture sous ma chronique du tome 4..

👀 Mais je n'avais pas pleinement mesure de ça. Et effectivement ce tome est spécial. On change de registre du tout au tout. Il n'y a plus cette innocence... Ce n'est même plus vraiment de la littérature jeunesse en réalité.

🤧 Des années séparent les deux derniers tomes. Les situations des filles sont plus ou moins complexes dans ce roman. Plus ou moins tragiques aussi. J'ai versé ma petite larme (bon d'accord... Mes petites larmes je l'avoue.)

🧵 Encore une fois les filles tentent de rester soudées malgré la distance. Mais les choses ont changé. Pour le meilleur et pour le pire : pour toujours.

💙 Je ne peux pas développer davantage cette chronique, je risquerai trop de vous spoiler. Mais pour terminer avec cette saga : c'est une très belle découverte. Je suis contente de mettre lancée dans ces romans, un peu naïfs parfois certes, mais pleins de belles leçons de vie.

�'est le genre de roman que l'on rêve de lire ado, afin de récupérer une grande dose de chaleur livresque.

💬 Alors la fin de cette saga, vous en avez pensé quoi ?
J'ai lu les quatre premiers tomes de la sage quand j'étais adolescente et c'est l'une de mes séries phares à ce moment-là ! Je les ai relus plusieurs fois même ! Mais je savais pas qu'il y aurait une suite, je ne l'ai su qu'il y a un peu moins de deux ans et je ne le voyais jamais en librairie ou à la FNAC.

Quand j'ai vu le questionnaire à la fin du magazine Blogger autour de l'univers de Quatre filles et un Jean, j'ai profité pour me commander ce cinquième tome ! Et j'ai bien fait ^^

Aussitôt reçu, aussitôt commencé, presque aussitôt fini.

J'ai été ravi de retrouver les quatre filles de cette série que j'ai aimé plus jeune ! Je voulais voir ce qu'elles étaient devenu dix ans après leurs dernières aventures.

Un dernier tome que j'ai dévoré en quelques jours et que j'ai adoré. J'ai retrouvé la plume de l'autrice et les personnages avec 10 ans de plus, même si cela fait bizarre de les voir avec une maturité et un passé dont on ignore. En 10 ans, elles se sont fait une vie d'adulte, une carrière, une vie de couple, elles se sont éloignées les unes des autres, rencontrées d'autres gens, vécues pas mal de choses. Néanmoins, je les ai moins reconnus par moment, comme Lena qui se morfond dans son malheur et qui refuse de s'en sortir ou Carmen qui est devenu un poil superficiel avec son travail de comédienne et son riche fiancé.

Nous les retrouvons donc à 29 ans, chacune ayant sa vie au quatre coins des USA (Tibby étant même partie s'installée en Australie). Après deux ans de séparation, Tibby décide d'envoyer des billets d'avions pour Oia (Santorin ~ Grèce) à Carmen, Bridget et Lena. Folles de joie, elles foncent. Malheureusement, une fois arrivé sur place, les trois jeunes femmes voient leurs vies bouleverser pour toujours.

Ce cinquième tome m'a touché, beaucoup plus que les autres. Peut-être parce que les personnages ont grandi. Ou surement parce que les thèmes abordés sont plus dur que les précédents. La fin correspond totalement aux autres fin et à ce que j'imaginais au fur et à mesure de ma lecture. Malgré tout, il y a quelques longueurs et des moments prévisibles.

En conclusion, je suis mitigée sur ce dernier tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est drôle, j'avais quasiment le même âge que Bridget, Léna, Carmen et Tibby quand j'ai ouvert le tome 1 de "Quatre filles et un Jean", et comme pour les personnages, plus de 10 ans avait passé quand j'ai ouvert leur dernière aventure.
Avant de me plonger dedans, je connaissais la trame, le sujet mais ça ne m'a pas empêché d'être bouleversée.
Ça m'a remis face au deuil, à l'amitié, au monde adulte (bien que les personnages gardent encore un grand côté ado). J'ai pleuré en le lisant et j'ai mis de côté mon boulot pour pouvoir le finir dans une sorte de boulimie littéraire, il fallait que j'arrive au bout.
J'ai été un peu déçue par les personnages, par leur réaction parfois, leur manque de maturité (c'est le souci quand on passe de 17 à 30 ans j'imagine…) et pour certains, leur évolution.
Et puis, tout n'est pas bien mais ça fini bien quand même, un peu trop facilement, un peu trop rapidement.
Ça reste une clôture qu'on ne s'attend pas à lire, qui touche tout de même dans le mille.
Ce roman clôture une saga, ma saga favorite ever
Je ressors mitigée de cette lecture et en même temps heureuse. Ayant lue le deuxième été, le troisième été, et le dernier été en moins de deux semaines, j'étais triste d'arriver au dernier tome et j'avais peur de découvrir quel événement tragique il leur était arrivé. Je ne m'attendais pas à ça !
Attention au spoil : Ce livre montre bien ce que peut laisser une personne même après sa mort pour aider à avancer.
Certaines choses m'ont déçues, comme par exemple la relation entre Léna et Kostos, j'aimais pouvoir lire le déroulement de leur relation amoureuse durant le premier et le deuxième été ( avant la mort de Bapi ) mais ils ne se sont remis ensemble qu'à la fin de ce dernier tome. J'ai trouvé que leur relation a un peu traîné avant la « grande retrouvaille ».
De plus, j'ai trouvé Carmen beaucoup changé dans ce tome, ce qui m'a un peu déçu. Je la trouvait assez « perso », malgré cela, je trouve qu'elle s'est bien rattrapé à la fin du livre, ce qui m'a fait plaisir.
Évidemment, la mort de Tibby m'a fait beaucoup de peine car je l'aimais beaucoup.
Enfin, certains passages m'ont semblé assez long.
Je me suis beaucoup attachée à ces quatre filles et je me suis sentie très proche d'elles tous au long de ma lecture. J'en garde un très bon souvenir et elles vont me manquer.
Cette saga est un hymne à l'amitié.
Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai lu les quatre premiers tomes il y a une dizaine d'années et j'en garde un lointain souvenir ensoleillé et charmant. Je m'attendais à un cinquième tome feel-good et futile : et bien pas du tout. Un événement vient tout perturber : au revoir la futilité, bienvenue à la détresse. Un seul regret pour Carmen, l'intrigue laissait entendre une fin différente.
Ambiance vraiment différente des quatre premiers tomes. L'ambiance est lourde et triste et un genre de mystère plane tout au long du livre. J'ai eu beaucoup de difficulté à rester accrocher à ça.

La maturité des filles me dérange encore et d'autant plus puisqu'elles ont maintenant 29 ans.

Outre la morale et la finalité de ce dernier tome, je n'ai pas trouvé ça vraiment bon.
Lien : https://youtu.be/EIq-6MB4tME
Début du livre difficile par les événements qui s'y passent puis du mal à vouloir continuer la lecture car elle n'est pas joyeuse, longue, beaucoup de détails et même des parties de livres qui sont intéressantes et inutiles. Cependant vu l'épaisseur du livre, je l'ai lu jusqu'au bout et heureusement j'ai plus apprécié ma lecture par la suite ainsi que la fin. Je reste déçue de ce livre en globalité notamment dont ce que les personnages deviennent et surtout du style d'écriture déprimant...