Il y a quelques jours, quand j'ai commencé à lire Quatre filles et un jean pour toujours, je n'avais pas du tout le moral. Il pleuvait à grosses gouttes, j'avais les pieds trempés – j'avais cru bêtement qu'en juin je pouvais me permettre de mettre des petites chaussures ouvertes, grossière erreur –, j'avais froid… Bref j'étais déprimée. Je me suis donc plongée avec impatiente dans le roman, certaine que mes bonnes amies Carmen, Lena, Tibby et Bridget allaient me remonter le moral illico presto ! Bon, je ne sais pas encore si ce fut le cas ! Je viens tout juste de terminer ma lecture et je suis encore toute chamboulée. J'espère pouvoir vous fournir une critique à peu près claire !
Essayons…

Dix ans ont passé depuis les dernières aventures des filles de septembre et de leur jean magique. Les quatre amies ont vieilli et approchent toutes de la trentaine. Désormais séparées au quatre coins des États-Unis… et du globe même, elle mène chacune une vie bien différente.
Carmen vit à New York dans un luxueux loft avec un homme qu'elle s'apprête à épouser. Elle a un second rôle dans une série populaire.
Bridget vit avec Eric à San Francisco. Elle ne tient pas en place et déménage tout le temps, à la recherche d'un appartement toujours plus lumineux.
Lena vit à Providence dans un studio sombre. Elle donne quelques cours de dessin par semaine, fait des tableaux pour les amies de sa mère, et apprend le grec.
Tibby a suivi son petit ami Brian en Australie.
Toutes les quatre ne se voient plus beaucoup, la vie les ayant tout doucement séparées. Mais quand Tibby leur envoie à chacune un billet d'avion pour la Grèce, elles s'apprêtent enfin à toutes se retrouver. Mais elles n'imaginent pas à quel point ce voyage est sur le point de changer leur vie à jamais…

Je ne peux malheureusement rien dire de plus sur l'histoire que ce que nous apprend déjà la quatrième de couverture car se serait révéler l'essentiel de l'intrigue.
Que penser alors de ce dernier tome ? Difficile à dire. Je ne sais pas encore si j'ai réellement pris ma décision. J'attendais ce livre avec une impatiente à peine dissimulée, mais je ne m'étais pour autant pas préparée à ce que j'allais y trouver. Je n'avais aucune attente particulière, si ce n'est retrouver ces amies qui m'avaient fait passer de si bons moments il y a quelques années. Mais pour être franche, je ne m'attendais pas du tout à ce que je viens de lire !
Ce dernier tome (et je pense que ça sera le tout dernier) est surprenant, plus mature que les quatre précédents sans doute, plus dur aussi. Mais je l'ai également trouvé assez inégal, et ça m'a gênée. Certains passages sont trop prévisibles et parfois même invraisemblables. Certains me semblaient également tire-larmes et sonnaient un peu faux. Et à d'autres moments, j'étais complètement submergée par les émotions : tour à a tour triste, énervée, émerveillée, déçue… Mais je continuais quand même ma lecture, sans m'en rendre vraiment compte. Les pages défilaient malgré moi à une vitesse folle… signe que j'ai aimé, non ?
Dans ce nouvel opus, j'ai été très surprise de voir que mes « amies » préférées avaient totalement changé par rapport aux tomes précédents. Avant, j'étais totalement fan de Lena. Mais dans cet épisode, elle m'a déçue. Je n'en pouvais plus de la voir se complaire dans son malheur sans laisser personne l'aider, sans réagir, sans se bouger. Elle a toujours été la plus timide du groupe, mais elle n'en était pas moins courageuse. Là, c'est bien différent, malheureusement. J'adorais également Carmen, son humour, son côté grande gueule… Mais dans ce tome-là, elle m'a semblée bien fade, superficielle et presque inintéressante (elle est d'ailleurs assez peu présente au début du roman). Heureusement Bridget a beaucoup rehaussé le niveau. Même si son histoire et son évolution étaient prévisibles, elle a véritablement muri et j'ai pris énormément de plaisir à lire ses aventures, ses états d'âmes, ses doutes et ses coups de gueule. Alors qu'elle ne m'avait pas spécialement frappée dans les tomes précédents, dans celui-ci je l'ai trouvée grande et belle. Mais le personnage qui m'a le plus surprise, c'est sans hésiter Tibby. Si toutes ont muri chacune à leur façon, Tibby est devenue un personnage d'une force et d'un courage incroyables. Sa présence tout au long du roman m'a bouleversée.

Alors que j'étais encore assez sceptique, les 150 dernières pages m'ont beaucoup plus passionnée si bien que j'ai terminé le livre tout à l'heure, les larmes aux yeux et le coeur lourd. Ce cinquième tome n'est certainement pas mon préféré, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces quatre amies que j'avais tant aimées il y a cinq ans. Et malgré certaines lourdeurs, je crois pouvoir dire, après plus de 30 lignes de critique, que j'ai aimé !
L'amitié de ces quatre filles me laissera sans doute rêveuse pendant encore un sacré temps…

Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Ah, je savais bien qu'il t avait un cinquième tome et heureusement pour moi, ils l'avaient à la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté les trois derniers. Cela ne pouvait pas finir comme ça, c(était impossible - inenvisageable, du moins pour moi. Avec ce dernier tome, la boucle est enfin bouclée. Certes, l'auteure n'y va pas dans la dentelle mais il y a tout de même une happy-end à la fin (rassurez-vous, pour toutes celle qui comptaient lire le livre, je ne vais pas tout dévoiler).

Nos quatre amies de toujours, celles qui se faisaient appeler les filles de septmebre, Tibby, Bridget (Bee), Carmen et Lena croyaient que leur amitié survivrait à tout, et surtout au temps qui passe. Fut un temps, à l'âge de l'adolescence, elle avaient un objet qui les reliait, le fameux jean magique mais après la disparition de celui-ci, que leur restait-il pour rester en contact ? Sans aucun prétexte pour se retrouver au moins une fois l'an afin de célébrer le rituel du jean, quelles excuses trouveraient-elles pour se voir ? Oui, excuse est bel et bien le mot à employer, car si les premiers temps, même sans jean, elles avaient vu que leur amitié était bien plus solide qu'un simple bout de tissu, au fil du temps, elles ont bien commis l'erreur à ne pas commettre dans ce genre de cas : elles ont pris trop de distance les unes envers les autres si bien qu'elles ne savaient plus trop quoi se dire. Et puis, alors que dix années ont passées depuis, une lettre de Tibby les invitant à se retrouver toutes les quatre en Grèce va ranimer les vieux souvenirs. Cependant, en effectuant ce voyage, elles sont très loin de se douter de toutes les épreuves qu'elles vont devoir affronter, que ce soit seules dans leur nouvelle vie d'adulte ou ensemble pour arriver à se retrouver enfin !

Une sorte de parcours initiatique si je puis dire dans lequel chacune de nos quatre héroïnes, qui jusque là, étaient persuadées de ne pas être entières tant qu'elles n'étaient pas avec les autres, vont apprendre à se connaître réellement, non pas entre elles, mais elles-mêmes ! Savoir ce que l'on veut réellement dans la vie n'est pas toujours évident (je dirais même que c'est extrêmement difficile) sans avoir peur de regard des autres, voilà le défi que nous offre la vie chaque jour. A nous de savoir en tirer profit et à ne pas le gaspiller !

Une écriture fluide et légère, malgré certains thèmes douloureux qui sont abordés ici et un ouvrage qui, une fois de plus, fut à la hauteur de mes attentes et se laisse lire d'une traite. Une lecture sans prise de tête, bien qu'avec une touche de philosophie et de réflexion sur la vie bien placée en arrière plan. A découvrir !
Lorsque je me rends à la bibliothèque, j'y vais quasiment toujours en coup de vent, parce que maman, travailleuse à temps plein et n'ayant la voiture qu'occasionnellement, je suis souvent à la bourre. D'où cette fichue manie de prendre des bouquins orphelins, pas dans le bon ordre, etc...
Avec les "Quatre filles et un jean", rebelote, j'ai emprunté le tome 1, 2 et le dernier. Il manque donc le tome 3 et 4. Qu'importe...
Les quatre filles ont trente ans, sont séparées et ont leur vie à elles, bien différente.
Leur amitié est enfouie mais présente et va ressortir de plus belle à l'occasion d'une lettre de Tibby, exilée en Australie, qui les invite à la retrouver sur l'île de Santorin.
L'histoire de ce dernier tome est bien différente et l'on se questionne tout au long de la lecture, le voile ne se lève qu'à la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé lire cette série, forte en amitié féminine, forte en sentiment, simple dans l'écriture.
Mention spéciale aux citations de début de chapitre.
Comme j'avais lu les 4 filles et un jean étant ado, j'étais assez curieuse par ce tome 10 ans après. Et ... je n'ai pas été déçue ! On retrouve la même plume et les mêmes héroïnes mais avec plus de maturité. Un bel hommage à l'amitié, un bon moment de détente, parfaite lecture d'été en somme.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Je n'ai pas pu résister et j'ai sauté dessus. Avis à celles qui veulent garder la belle image non écornée des quatre amies de leur enfance, ne lisez pas ce livre. C'est vrai, ce n'est pas juste une petite aventure de plus que l'auteur nous livre ici, pas juste une petite promenade de santé.
Chaque fille sera confrontée à la mort, à un choc qui rappelle tout à fait ce que nous vivons, nous, dans notre vie. Ce tome les rapproche singulièrement de la réalité (j'aimais beaucoup les premiers tomes, mais je ne m'identifiais pas forcément à leurs réactions et à ce qu'elles vivaient) et là, même si nous ne nous identifions pas à tous leurs comportements (chacun gère la peine à sa façon), nous pouvons comprendre ce qu'elles font.
C'est vraiment un livre qui permet une riche introspection car, justement, il est sans jugement moralisateur ou sans grosse prise de tête sur "qu'est-ce que les autres pensent de moi". Les filles du livre on ce dont-ci, elles peuvent vivre pour elles-mêmes.
Ce nouveau tome est vraiment indispensable pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'aventure et quelque part plus loin avec soi. Moi en tout cas il m'a permis de me construire un peu et je trouve ça beau que ça soit possible à mon âge, de changer encore grâce à un livre, même si ce n'est pas le plus intellectuel du lot, ou un grand classique, ce genre de lecture, ça fait du bien.
Comme de retourner en vacances là où on a passé tout ses étés...
Suite à un évènement tragique, le petit groupe, dont l'amitié s'était distendue, éclate. Elles ne comprennent pas comment elles ont pu rester aussi passives face à ce qu'il se tramait, et remettent en question jusqu'à leur passé. Ce cinquième tome est plus mature que les précédents, l'auteur nous montrant ses héroïnes sous une nouvelle facette. Elles traversent, chacune à leur rythme les cinq étapes du chagrin que sont le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation.
Leur évolution dans ce livre se fait donc en solitaire, chacune essayant à sa façon d'affronter le drame.

J'ai bien aimé retrouver la Lena qui ‘'sait être sérieuse… mais oublier un peu de l'être, ça, elle ne sait pas.''. Ayant un instinct protecteur, elle a toujours soutenu les trois autres filles dans toutes les épreuves, mais cette fois-ci, débordée, elle ne pourra rien faire. Elle est trop réfléchi et un peu lâche puisqu'elle préfère attendre que la situation s'arrange par elle-même, mais forcée par Tibby, elle tentera de saisir sa chance, afin de pouvoir dire ‘'au moins, j'ai essayé ‘'.

J'ai aussi apprécié de suivre à nouveau Bridget, toujours aussi énergique, ‘'libre comme l'air''. Face au drame, elle ressent le besoin de partir avant d'étouffer, afin de mieux se retrouver. Cette tragédie va la confronter au propre drame de son enfance, c'est pourquoi Tibby lui écrit ‘'Je pense que, de nous quatre, c'est pour toi que c'est le plus dur. J'aimerais pouvoir adoucir ta peine. ‘'

J'ai été déçu par Carmen, devenue une actrice complètement superficielle sous l'emprise totale d'un fiancé qui lui dicte sa pensée et lui fait jusqu'à renier qui elle est. Sa propre description est très juste : ‘'Je reconnais que moi, Carmen, j'ai un caractère de petite dernière typique. Je suis d'un égoïsme sans borne quand je m'y mets.''. Carmen a toujours été le petit bébé capricieux de la bande, mais la trentaine approchant, on l'aurait espéré plus adulte. La question existentielle qu'elle se pose durant tout le long est : ‘'Que faisaient donc les gens avant l'invention des portables ?''. Juste Ciel, ils pensaient !

Mais, c'est sans aucun doute Tibby qui m'a le plus ému. Alors que dans les autres tomes, j'avais moins accroché à ce personnage, dans celui-ci, on s'aperçoit que c'est elle qui a le plus muri, par la force des choses, et qui permet aux autres de grandir. Par ses mots, elles tentent de leur montrer la voie de la guérison. Elle ‘'apporte sa sagesse'' sur la vie, ce qui va permettre aux trois autres ‘'filles de septembre'' de mûrir.

J'ai retrouvé l'écriture d'Ann Brashares avec beaucoup de plaisir, dont on a l'impression qu'elle change en même temps que les points de vue. Malgré le sujet de base tragique, elle arrive habilement à placer des notes d'humours, ce qui rend le roman fluide. J'ai par ailleurs trouvé que le thème était traité avec beaucoup de justesse, elle parle aussi bien de la mort comme de la naissance, et encore et toujours de l'amitié et de l'amour.

En bref, j'ai adoré, non, dévoré ce livre, à la hauteur des quatre autres !
Voilà, je viens de terminer de lire les dernières aventures des 4 filles de septembre. 423 pages lues en moins d'une journée, un record personnel.

Qu'en dire ? L'élément qui tourne autour de ce tome est très inattendu et m'a énormément bouleversée.
Avoir lu leurs histoires pendant toute mon adolescence et revoir régulièrement les deux films rendent ces 4 filles devenues femmes comme moi presque réelles. Ce ne sont plus des personnages mais des personnes de mon entourage.

Pour en revenir au livre, ça a aussi été déstabilisant de découvrir ce qu'elles sont devenues à l'aube de leur 30 ans, au milieu de leur vie.

Carmen, je ne l'ai jamais vraiment appréciée. Elle se comportait toujours comme une petite fille gâtée, elle m'agaçait au plus haut point. Dix ans plus tard, rien n'a changé ! C'est la plus superficielle des 4, celle dont l'histoire m'intéresse le moins malgré 2-3 moments où sa sensibilité m'a beaucoup étonné.

Lena, je l'ai trouvée égale à elle-même. Solitaire, effacée, luttant pour brîser ses chaînes... Elle a tout d'une merveilleuse artiste et d'une merveilleuse personne, mais ne le sait pas.

Bridget, ma préférée! Elle a un truc qui me touche. Ce n'est pas un rayon de soleil, mais un soleil entier ! Ses cicatrices font d'elle une personne qui n'a pas conscience du danger qu'elle encourt quand elle veut fuir sa tristesse par tous les moyens. Elle est indépendante, forte, mais si fragile à la fois. Je suis ravie de son évolution, heureuse qu'elle connaisse enfin le bonheur.

Enfin, Thibby. Je l'ai également trouvée égale à elle-même. Elle a gardé son air distant et détaché des choses pour ne pas montrer ses sentiments et tout ce qu'elle préparait pour celles qu'elle aime pour les protéger. Eux et elle-même. C'est un coeur énorme.

J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir ce qui était advenu des personnages secondaires comme Effie, Paul, Krista etc...

J'ai fini ce livre avec quelques larmes, je l'avoue. Un livre qui regroupe toutes les émotions possibles et imaginables ! Une aventure inoubliable.
Je viens tout juste de le terminer, alors forcément, je suis encore entièrement dans le livre. Pour tout dire, je m'attendais à quelque chose comme ça alors je n'ai pas vraiment été choquée des évènements que j'ai découvert dans ce dernier tome. Cela dit, ça ne veut pas dire que Quatre filles et un jean pour toujours m'a laissé de marbre, au contraire ! Il m'a réellement émue et je dois dire que comme beaucoup, j'ai moi aussi laissé échapper quelques larmes...

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas vraiment été surprise de ce qu'il se passait dans ce tome. Et puis, il faut bien dire qu'Ananas l'ayant commencé avant moi à laissé échapper une petite phrase qui m'a entièrement confirmé mes suppositions. Et je dois dire que j'avais raison sur toute la ligne (ou presque ! Pour Tibby, je n'avais pas imaginé que ce puisse être les deux à la fois...).

Et il faut croire que depuis le temps, je connais parfaitement les quatre demoiselles. Ce n'est pas qu'elles sont prévisibles, c'est juste que j'aurais pu parier qu'elles réagiraient comme ça. Un peu comme si elles étaient des amies de longue date... (d'un autre côté, c'est un peu ça aussi, non ?).

Sans compter que la conclusion est vraiment très belle, mais surtout très émouvante !

En parlant d'elles, j'ai vraiment beaucoup apprécier les retrouver. L'eau à coulé sous les ponts depuis qu'on les a quitté, elles ont grandit, mais au fond, elles restent les mêmes.

Je dois dire que j'ai été plus qu'heureuse de retrouver les figures masculines des tomes précédents ! J'avais un peu peur de ne pas pouvoir savoir ce qu'ils étaient devenus eux aussi...

Encore une fois, Ann Brashares m'a séduite, m'a fait rire et surtout m'a fait pleurer. J'ai une vraie valeur sentimentale pour cette série et je suis vraiment très heureuse que ce grand final soit dans cette lignée. C'est juste parfait !

A lire :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est avec appréhension que j'ai ouvert ce dernier tome, tout d'abord parce que j'avais été déçue par le tome précédent, et aussi parce qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec le dernier tome d'une saga (un peu comme avec les boites de chocolat)... le début m'a fait un peu peur. Je l'ai trouvé un peu trop lent et descriptif à mon goût (il faut bien raconter ce qui s'est passé les dix dernières années). Mais ça, c'était avant le drame dont je ne peux évidemment rien dire, sous peine de spoiler tout le livre.

Après ça, j'ai versé ma petite larmichette à peu près toutes les dix pages. Si ce tome est moins drôle que les précédents, les émotions sont par contre bien présentes, à fleur de page parfois. J'avais envie de plonger dans le livre et de prendre les personnages dans mes bras, même si certaines m'ont horripilée par moment.

Je trouve que c'est une belle conclusion à cette saga, toute en sentiments. Les filles ont bien grandi, chacune à sa façon, emmenant le lecteur avec elles sur ce chemin. On referme le livre avec l'impression de laisser de vieilles amies ou des petites cousines. En tout cas, c'est une saga à laquelle je penserai longtemps.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'avais un peu peur de lire ce cinquième tome car j'avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes de cette saga et comme l'auteure a écrit ce tome beaucoup plus tard, j'avais peur de ne pas retrouver ce que j'aimais dans cette saga mais finalement, j'ai adoré ma lecture.

Dur de décrire ce livre car tout le récit est dû à un fait que je ne peux dire car ça serait un gros spoiler et surtout gâcher la surprise. On m'a dit de prévoir les mouchoirs pour ce livre mais je n'en ai pas eu besoin, mais ça fait quand même un choc quand on lit ce livre…

On retrouve les quatre filles dix ans plus tard, donc elles ont la trentaine. Elles ont chacune leur vie, leur métier, elles ne se parlent presque plus, surtout que Tibby est partie vivre en Australie et qu'elle donne très peu de nouvelles d'elle. Mais voilà, Tibby va organiser un voyage en Grèce pour toutes les quatre mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce tome est une fin merveilleuse, je suis très contente que l'auteure ait décidé de l'écrire. Ceux qui pensent qu'elle veut juste se faire des sous en plus c'est totalement faux car c'est merveilleux de retrouver les filles. le style de l'auteure est toujours plaisant à lire, ça se lit très rapidement, c'est très prenant et c'est toujours un plaisir de partager la vie des filles.
Dans ce tome, le plus qui m'a touché c'est Bridget, je pense que beaucoup de monde ont été touché par ce qui lui arrive et quand on pense qu'elle est au plus bas, elle arrive à avoir le courage à relever la pente. Carmen m'a un peu déçue, elle, qui vivait qu'à travers les filles, là, elle vit que pour son métier et son Iphone, heureusement son voyage dans le train va rattraper. Lena est toujours la même, peu sur d'elle, elle ne fait pas d'effort… Elle attend encore et encore. Quand à Tibby, c'est une fille géniale et on sent qu'elle est devenue une adulte et surtout c'est le pilier du groupe.

En conclusion, on a les réponses à nos questions qu'on avait à la fin du quatrième tome, je trouve que l'auteure a eu une excellente idée d'écrire ce dernier tome. C'est une saga jeunesse à découvrir, tant que pour les adolescents mais aussi pour les adultes même si les premiers tomes sont plus jeunesse, ce dernier tome est plus mûr et très bouleversant. Une amitié qui peut surmonter toutes les épreuves inimaginables.
Lien : http://livres-films-series.b..