EAN : 9782020485678
Seuil (25/10/2001)
4.19/5   8 notes
Voici les aventures de Winslow Brooks, un savant de pacotille qui occupe son temps de riche oisif dans sa maison de Londres en créant des orchidées en tissu et en se faisant passer pour un grand botaniste.

Sans l’avoir voulu, il se retrouve en costume en pleine forêt amazonienne à la recherche d’une orchidée mythique. Il y rencontre l’accueillant peuple pachuacan et surtout la très belle Nelson dont il tombe amoureux.

Après bien des déb... >Voir plus
Que lire après Fleur de jungleVoir plus
Londres, XXe siècle. Winslow Brooks est un jeune et riche aristocrate célibataire. Sur la scène publique, il est un professeur admiré pour les superbes fleurs exotiques qu'il cultive dans son jardin d'hiver. Loin des mondanités, il est un jeune oisif.
Désabusé par la vie bourgeoise qu'il mène, désabusé par une société hypocrite et pleine de désillusions. Pour échapper à la réalité du monde extérieur, il se réfugie dans son jardin d'hiver où il est créé des fleurs artificielles. Il associe à chacune d'elle une histoire rocambolesque qu'il aimerait vivre, puis la raconte ensuite aux visiteurs dans le seul but de les voir heureux et non de les tromper. Mais ceci le conduit irrémédiablement sur le chemin des mensonges, si bien qu'un jour, il déclare qu'il ne lui manque plus qu'une orchidée, la plus rare de toutes. L'Institut Royal de botanique, impressionné, lui annonce alors qu'ils ont trouvé l'orchidée manquante, unique au monde, et que lui, Brooks a été chargé d'aller la chercher... en Amazonie ! Ainsi débute l'aventure de cette "Fleur de jungle"...

J'ai découvert ce livre par hasard, perdu dans les rayonnages dans une petite librairie bretonne pleine de charme. C'est le titre qui m'a d'abord frappée. Je l'ai trouvé étonnamment beau. J'ai regardé le résumé et celui-ci m'a beaucoup intriguée. Il est vraiment original. Je parie que vous n'en avez jamais lu un comme celui-ci !
J'ai ensuite ouvert le livre et j'ai été envoûtée par la beauté des illustrations couleur sépia. J'ai immédiatement acheté le livre et me suis plongée dans sa lecture. Un pur moment d'émerveillement...

Ce que j'ai particulièrement aimé, en plus des illustrations, c'est le mélange de genres. C'est à la fois un récit d'aventures, avec une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements. L'auteur nous surprend jusqu'à la dernière page du livre. C'est aussi un récit de voyage, on est entraîné au coeur de la forêt Amazonienne, on découvre une nouvelle culture. L'exotisme des fleurs comme celle du voyage nous gagne. On navigue en compagnie de Winslow.

C'est aussi un roman humoristique. Les situations sont parfois très cocasses, les dialogues sont pleins de jeux de mots. La galerie de portraits, voire de caricatures, peinte par l'auteur est particulièrement réjouissante.
C'est également une ode à la nature. En entreprenant ce voyage, le personnage va prendre conscience du vaste monde qui l'entoure, de l'importance de la symbiose entre l'homme et la nature. Il va prendre conscience de ce qu'est que l'amour. Il ressent une large palette d'émotions : la crainte, l'excitation, la joie, le chagrin, la mélancolie etc.

Je me suis laissée emportée par les mots de l'auteur, par ses dessins. Je me suis rendue compte qu'à chaque lecture, je passais de plus de plus de temps à observer les images, qui à elles seules, font vivre l'histoire. En résumé, c'est un livre rocambolesque, une sorte de voyage d'initiation au monde et une formidable aventure pleine de poésie et de magie. Fleur de jungle est un roman est destiné à tout ceux qui veulent continuer à s'évader, rire et rêver.
Ah, mais quelle beauté !
Quel ravissement !
Quel objet délicieux !
C'est une histoire qui commence en Angleterre avec un jeune homme riche qui, pour tromper son ennui, fabrique de merveilleuses fleurs... totalement fausses !
Elles ont l'air si vraies, qu'on le prend pour un grand botaniste international, découvreur de plantes rares.

Et notre garçon n'a ni le courage de décevoir ses interlocuteurs, ni d'avouer qu'il fabrique ces petites choses, comme ça, juste pour passer le temps.
Tout le monde a l'air si heureux de voir en lui un grand explorateur ! Bien sûr, c'est l'engrenage...

On se croit dans Oscar Wilde, dans James Matthew Barrie, dans PG Wodehouse...
Et les illustrations (de l'auteur) font penser à ces silhouettes et fleurs découpées d'Otto Runge.

Un pur bonheur, que ce livre précieux et délicat qui ne ressemble à aucun autre !

Des dialogues à mourir de rire, un personnage menteur, mais attachant, une expédition en terre inconnue.
L'humour pince sans rire du personnage principal et les illustrations font de ce roman un film que l'on s'imagine au fur et à mesure de la lecture. Il faut aussi souligner les dialogues digne d'une pièce de théâtre. On peut s'imaginer un Disney ou un Pixar adapté de ce fabuleux roman. Bref, j'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé ce livre, original, amusant, et facile à lire.

- D'ailleurs, je parie que vous ne faites pas la cuisine.
- Vous vous trompez, ma chère.
- Ah ?
- Je fais comme personne les oeufs au plat brûlés.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est une recette que j'ai inventée. On brise deux œufs dans une poêle, on allume le feu dessous et on passe à autre chose.
- Je ne comprends pas.
- On se rappelle qu'on a un travail urgent à finir, et on oublie les œufs. Qui brûlent.
- Vous vous moquez de moi ?
- Oui.
- Ah ! c'est charmant ! Mais vous avez l'art de me faire tourner en bourrique ! Vous m'en voulez de toutes les fadaises que je vous ai racontées...
- Oh ! non, voyons. C'étaient de très gentilles fadaises. Qu'est-ce qu'une bourrique ?
- Eh bien, moi, je vous en veux ! Oui, je vous en veux ! Vous m'avez menée en bateau !
- Ça aurait pris beaucoup plus de temps à pied, vous le savez très bien...
Tout au long de la traversée, les pensées de notre voyageur revenaient sans cesse à la belle Nelson, et lui laissaient sur le visage un demi-sourire un peu idiot.
Au large des îles du Cap-Vert, il se rappela ses cheveux noirs, ondulés et brillants. [...] Vers les Açores, il crut revoir sa bouche fine, prompte à laisser échapper des propos ironiques. Aux îles Madères, ses yeux en amande lui apparurent, et en longeant l'Irlande, il eut la révélation que tous ces traits charmants appartenaient à la même personne. Si bien que pour finir, en débarquant à Liverpool, il en était tombé parfaitement amoureux.
Il tentait de se rassurer sans vraiment y parvenir, quand ses yeux se posèrent sur l'orchidée, qui se tenait sagement devant lui.
Petite, blanche, avec un liseré ocre autour de ses pétales, c'était exactement l'illustration que Winslow en avait faite, sans l'avoir jamais vue. [...] son esprit fantasque avait peut-être, par accident, rencontré une terrible réalité.
Il s'immobilisa, et considéra longuement la fleur rare. Mais plus il l'interrogeait des yeux, et plus il s'exhalait d'elle une tranquillité, une fraîcheur qui le désarmait.
Peu à peu, une féerie nocturne se déploya.
Les étoiles étincelaient. Chaque feuille de la jungle, petite ou grande, haute ou basse, se parait d'un reflet d'argent bleu. Plus loin, c'étaient de grandes vallées d'ombre que venaient transpercer cent rayons de lunes verticaux. L'eau elle-même s'animait de mille petits diamants en pointe. Et au milieu de tout ce bleu, dans sa drôle de petite cage en osier, l'orchidée blanche luisait de son plus pur éclat.
A ce moment de la nuit, Winslow ne douta pas qu'elle recelât quelque secret magique.