Les peaux rouges, ce sont, on le devine, des immigrés qui ont fui la persécution dans leur pays. Réfugiés en France, ils ne sont pas vus d'un bon oeil par tout le monde, notamment le narrateur, viscéralement raciste, qui est condamné pour avoir insulté une peau rouge.
Sous la forme d'une politique-fiction, l'auteur traite sur un mode totalement burlesque du sujet de l'intolérance, du racisme, mais aussi de la solitude sociale, de la bêtise, de l'isolement, de la prison, etc... Avec, bien entendu, des clins d'oeil plus ou moins appuyés à notre réalité.
Pas désagréable à lire, ce roman n'est néanmoins pas ma tasse de thé, trop farfelu à mon goût, et le style choisi (un parler plein de fautes de français, surtout d'expressions déformées par le narrateur) me paraît trop stéréotypé.

Roman lu dans le cadre du jury pour le Prix René Fallet 2018.
Livre qui se veut probablement une critique de notre société qui veut tout régir, y compris ce que doivent faire et penser ses sujets, mais avec lequel je n'ai pas été très à l'aise au cours de la lecture ...En effet, même si parfois l'auteur est tendre avec son personnage (la relation avec sa mémé), parfois drôle aussi par l'absurdité des situations, le thème, du moins la façon de le traiter, ne m'a pas finalement plu tant que ça... Peut-être suis-je trop bien pensante dans le sens péjoratif du mot mais au cours de cette lecture, je n'y ai pas trouvé mon compte...
L'idée de départ est intéressante : donner la parole à un raciste à travers un personnage qui s'exprime à la première personne. Ressortissant d'un pays non défini, Amédée Gourd mène une vie tranquille tout en éprouvant une haine sans bornes envers les "peaux rouges" (qui ne sont ni indiens, ni communistes). Jusqu'au jour où une altercation avec une "rougeaude" l'envoie en prison. Une fable donc, pour essentialiser, métaphoriser et questionner la notion de racisme - tout en rigolant un peu.

Oui mais voilà, ce qui aurait pu être tout à fait maîtrisé par des auteurs comme Pennac ou même Houellebecq (quoique), devient ici prétexte à une condescendance de mauvais goût. Amédée est raciste, donc forcément débile, donc forcément puceau, donc forcément dépendant de sa mémé, etc., etc. sur 190 pages.

A l'exception de quelques bonnes idées et procédés qui auraient mérité d'être développés (détournement d'expressions, les scènes de "cure", une société hystériquement antiraciste qui s'empêtre dans ses contradictions, et pourquoi pas une transformation finale d'Amédée... en rouge), voilà un court roman qui laisse sur sa faim, et dont on a compris le peu d'intérêt dès les 50 premières pages.

On souhaite en tout cas à l'auteur de faire mieux pour son deuxième roman !
L'histoire commence plutôt bien avec ce raciste assumé, qui se trouve quand même piégé dans un quiproquo que pour une fois il n'a pas cherché. Mais ça se gâte assez vite dans une intrigue banale, avec l'apparition de cette "Mémé" dont on se demande si elle n'est pas là dans le simple but de donner sa part d'humanité à Amédée GOURD. Et j'ai un peu de mal à accepter l'utilisation du rouge à la place du noir. Et enfin le style est moyen, me semble-t-il, pour ne pas dire gratuitement grossier à maintes reprises. Bref, pour un premier roman, qui lui a valu d'être invité chez Ruquier, Emmanuel BRAULT n'accouche pas d'un chef d'oeuvre, loin s'en faut.