Persée (06/09/2023)
4.62/5   4 notes
Chicago, année 2032 : après des débuts laborieux, la société Cryogénia réussit pour la première fois à réanimer un être humain cryogénisé.  Dix ans plus tard, la firme est sur le point de lancer Éden : un monde virtuel paradisiaque commercialisé en complément de la cryogénisation, qu’elle expérimente sur Rick Dorn. Hélas, du paradis à l’enfer il n’y a parfois qu’un pas, allégrement franchi par Rick Dorn et d’autres protagonistes de cette dystopie.  Cryogénia est un ... >Voir plus
Que lire après CryogéniaVoir plus
Je viens de terminer Cryogénia, le premier roman de Stéphane Braun. Cet ouvrage captivant plonge le lecteur dans un chaotique futur post-effondrement dans lequel les multinationales règnent en maîtres. Les États-Unis et la Chine s'affrontent sans merci, après le conflit armé, place à la guerre économique. L'auteur esquisse un avenir peu séduisant, une vision peu enviable d'une société marquée par des inégalités exacerbées. Par-delà ce contexte, l'oeuvre s'élève parfois à une dimension philosophique et peut-être même religieuse lorsqu'elle explore un concept proche de la "résurrection" jouant avec les désirs d'immortalité des grands de ce monde. On peut y voir un parallèle.
Dans ce monde futuriste empreint de noirceur, une subtile dose d'humour accompagne une exploration audacieuse d'un "paradis" qui n'en a peut-être que l'apparence.
La dimension scientifique, habilement abordée, rend accessibles aux néophytes les concepts développés dans l'histoire. Cryogénia se distingue comme un thriller futuriste agrémenté de salvatrices touches d'humour, explorant les complexes relations entre humains et d'omniprésents robots. L'univers sombre et oppressant de ce futur est magnifiquement dépeint, soulignant les agaçantes interactions avec une technologie qui a irrévocablement pris le dessus sur une humanité en déclin.
La lecture de l'ouvrage est agréable, portée par des chapitres courts et palpitants, ainsi qu'un rythme maîtrisé qui se savoure aisément. La plume fluide et percutante de Stéphane Braun ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience de lecture, offrant un incontestable moment de plaisir. En résumé, je recommande vivement cette intrigante dystopie aux amateurs d'intelligents thrillers futuristes.
Cryogénia est une entreprise (comme son nom l'indique) spécialisée dans la cryogénisation. Cela consiste à « congeler » des êtres vivants pour qu'ils soient « ressuscités » bien des années après et dans le même état. Après avoir réussi à cryogéniser un rongeur, puis un être humain, l'entreprise compte développer son activité. En parallèle, un autre projet voit le jour : Éden. Après un accord entre Cryogénia et Éden, il s'agit d'un « programme » permettant aux personnes en cours de cryogénisation de se divertir dans un monde totalement virtuel mais vraisemblable. Bien sûr, vous vous doutez bien… que tout ne se passe pas comme prévu.

Mon avis sans spoiler :
Ce roman met en lumière l'importance des mégacorporations dans un monde chaotique où les principaux belligérants sont les États-Unis et la Chine. À ce propos, ce monde ultracapitaliste pourrait être le nôtre dans une dizaine d'années si les choses avancent dans ce sens. Et cela ne fait pas rêver. Il est encore plus inégalitaire et plus pollué qu'il ne l'est déjà aujourd'hui. En parallèle, ce roman offre une dimension philosophique, voire religieuse, notamment quand il est question de la « résurrection ». Tout ça pour dire que ce roman m'a fait réfléchir sur certains points que ce soit sur notre propre société ou sur l'hypothèse qu'une cryogénisation serait désormais possible. Les chapitres sont courts mais haletants, le rythme est maîtrisé, et cela se lit facilement. C'était une lecture agréable. Je le recommande !
Cryogénia est un thriller futuriste qui va nous faire découvrir le futur sous un angle plutôt sombre, oppressant, mais toujours avec beaucoup d'humour !
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture ! La dose d'humour, parfois cynique, est vraiment très intéressante et donne une autre dimension au récit.
Ce mélange détonnant va nous conduire aux côtés de protagonistes qui devront faire les bons choix dans ce « paradis » qui n'en a que le nom.
Le côté scientifique est abordé en douceur, et j'ai apprécié cela. le lecteur, même novice dans la SF et ses sujets récurrents, comment ici « la cryogénisation », ne seront pas perdu dans un amas de charabia médical ! Tout est bien expliqué, à juste dose.